Gilles : merci, oui ça occupe !!!
Michel : pour l'overhead qui requiert 4 cartes électroniques chainées (dont une recevra une carte arduino MEGA ) et pour lesquelles effectivement je vais faire un petit châssis qui viendra au dessus de l'overhead, les départs de ces cartes sont en connecteurs XH et PH mais je pourrais tout aussi bien souder les fils directement sur picots... ça serait même presque plus rapide ! et des DB25 ou autres du côté panels...
J'ai aussi reçu des prises rondes style "aviation" en 4, 12, 19 et 26 pins, qualité chinoise et tarif idem mais les contacts ont l'air bon, par contre l'encombrement est important.....

Pour le pedestal j'ai une arduino mega qui se retrouve au fond en bas, que j'ai équipé d'un shield à borniers à vis, donc le plus simple est de fabriquer tous les torons à l'avance, de les relier au shield et de mettre en place les panels un par un ensuite. Le panel le plus compliqué est l' ECAM et il y a beaucoup de panels en USB : les 2 MCDU, les 2 RMP, les 2 ACP et le TCAS ...
Pour le MIP et glareshield , je n'ai aussi qu'une arduino MEGA et quelques cartes de multiplexages leds pour les korry, et là c'est un peu le foutoir, la carte arduino est mal placée pour y visser les fils ( mais restera accessible facilement ) et il y a surtout des longueurs de fils à gérer.... les éventuels problèmes risquent de venir des korrys donc c'est eux qui se débranchent facilement ( dupont ).

( là c'est pas encore fini j'ai oublié quelques liaisons (!) à la fin je mettrais des gaines fendues pour cacher le misère . J'ai aussi des supports de câbles pour manager tous les gros câbles (USB, HDMI, .... )
Pour la tablette c'est sur que l'impression en deux éléments + brochage en PLA c'est pas top, et j'ai la flemme d'enduire, poncer , peindre.... y'a plus urgent !
Pour faire ça en une seule partie donc c'est la CNC !!!
J'ai reçu mon mini clavier, toppissime , en creusant les deux demi tablettes je dois pouvoir l'encastrer de justesse

Et à ce propos j'ai les STL si besoin !
Jack : merci je connaissais mais l'idée est de souder les fils sur les DB males venant des cartes et idem de souder les fils venant du panel sur une DB femelle fixée sur ledit panel. Je vais d'ailleurs virer les connecteurs DuPont que l'on voit sur le panel ECAM et souder directement les fils entre le PCB et la DB.