Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 26 Oct 2025 14:33

Steph,
Tu es en plein dans les affres du pionnier qui ouvre la voie ! cligneoeil

En effet, il y a le pb des mélanges vert/orange, pas simple à contrer (je me souviens du même pb avec la flèche rouge du panel de train).
Mais surtout, je vois que tu as dû morceler sérieusement le ruban, donc j'imagine tout un cablage intermédiaire ? Ça enlève un peu la simplicité promise du ruban unique ... mais le résultat est là, ça reste une solution intéressante pour les aventuriers du diy qui ne veulent pas du pcb/led cms grandsoleil

Reste à voir ce que ça donne avec le ruban 2.7mm.

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 26 Oct 2025 15:02

oui au final, le ruban orange est parti en lambeau et j'ai enlevé le gainage pour récupérer des lumens ( ma backplate fait 3.5mm et n'est pas super translucide ) donc ruban orange collé à plat et là ça ne tourne plus donc plein de petites sections !!!

Donc pas mal de nouilles effectivement !

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Pour améliorer la séparation des couleurs je pense il faut encore se rapprocher de la surface visible et donc fraiser pour encastrer les rubans ( 2.7 mm en ce cas mais ceux là vont être plus difficile à raccorder ! ) , il y aura forcement des coupures puisque on a des alignements avec couleurs différentes, des croisements... bref je crois que je vais faire les 3 panneaux bicolores restants de façon identique et j'essayerai d'utiliser le ruban de 27mm sur les autres panneaux.

L'idéal serait de trouver des colorants efficaces, de peindre en premier les zones de couleurs avec des masques, puis le blanc puis le gris ... et de rétro éclairer le tout en blanc comme dans les vrais j'imagine.

JE vais essayer de finir le câblage de celui-ci et passer à autre chose de plus mécanique pour changer un peu !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 2 Nov 2025 15:44

Bonjour Steph,

je pense en effet que la bonne façon de faire est de colorer chaque motif à rétro-éclairer, puis d'éclairer le tout en blanc.

Le sujet : les panels blanc/vert ; je viens de faire un test à l'arrache (peut vraiment bien mieux faire), pour voir ce qu'une gravure au laser diode d'une surface vert puis gris donne (comme pour le blanc/gris qui marche très bien).

PMMA transparent, ponçage grain 800, peinture aérographe acrylique vert, puis peinture bombe gris auto ; à coté, même chose avec bombe blanc acrylique et bombe gris auto - j'ai vraiment pris ce que j'avais sous la main ! je précise que je suis nul avec un aérographe, mes à-plats manquent totalement d'uniformité nondoightblanc

L'idée cible est de peindre le panel en blanc/vert, en séparant grossièrement les couleurs à l'aide de 2 pochoirs, sans chercher à suivre le contour des gravures, mais juste à passer entre elles : donc pochoirs plutôt faciles à réaliser et à poser. Puis peinture grise, et gravure laser, en adaptant les paramètres selon la couleur.

Le test :
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Avec une bande de led (blanc très/trop chaud) 1 cm en dessous.
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La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un jeu de paramètres qui permet de retirer le gris en laissant le vert, comme avec le blanc ; paramètres pas très éloignés de ceux du blanc.

Qualité imparfaite, le mauvaise conduite du process est majoritairement en cause, ainsi que le choix des peintures blanche et verte ; je vais ré-essayer avec le blanc électro-ménager que j'utilise habituellement, et une peinture verte en bombe, type auto, je crois raisonnablement que ça doit fonctionner !

Sinon, vers quoi diriges-tu désormais tes efforts ?

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 2 Nov 2025 17:05

Ah c'est pas mal du tout, il faudrait juste voir si un vert fluo résisterait aussi au laser ! ( quitte à mettre une couche de vert pour teinter puis un vert fluo pour le rendu final ) Ca éviterait le remasquage et peinture fluo à l'aéro....

Les 12 travaux du we :

après avoir fini de câbler le panel ELEC ( beuh non reste encore 2 korrys orphelins )

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et rajouté les petite protections ( pas de ressorts je les ai pas reçu mais ça tient sans et vu comme ça sert souvent.... pas sur que je fasse la modif ! )

J'ai attaqué le coffret de l'overhead, pensant m'en tirer dans la journée du samedi....

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au final ça m'a pris tout le we, pas si facile d'ajuster les angles avec les coupes d'onglet et pas mal de visserie à mettre en place. Reste un peu de ponçage et le skaï plus tard.

Au moins on voit bien tout ce qui reste à faire !!!

Du coup pas eu le temps de me pencher sur la potence pour le mettre en situation.... prochain travail donc, pour pouvoir en profiter un peu, puis commencer à recâbler le MIP proprement.

Et me remettre sur les dessins des manettes des gaz, pour pouvoir ensuite me séparer de mon TCA Thrustmaster avant que ça devienne invendable ( winwing a sorti ses manettes des gaz , FLAPS et Spoilers .... mais échelle 80% pour les gaz au moins et pas de trim... )
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 10 Nov 2025 11:05

WE soudure et tempête....

J'ai bricolé un support pour l'overhead ...

Une fois en place pour voir ce que ça donne...

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côté immersion ça change tout d'un coup même si il est encore bien vide, par contre côté ergonomie je me suis bien planté, impossible depuis ma place (copilote ) d'atteindre le futur IRS et même le panel FIRE demandera beaucoup d'effort.

Je n'ai pourtant pas les bras courts et j'ai suivi quasi à la lettre des plans qui se recoupaient. Le siège me semble à la bonne hauteur ( j'ai le champ de vision qui tangente le bas du glareshield et le haut des écrans )

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j'avoue que je ne pige pas trop et c'est une belle galère à reprendre....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 10 Nov 2025 14:58

Steph,
Ta panoplie comprend également la soudure à l'arc, athlète complet ! bravoaffiche

Je ne saurai te fournir de cotes précises, mon shell est mono-siège, et ses dimensions largement expérimentales.
Mais je me souviens très bien des recos de Jack (je n'arrive pas à remettre la main sur son croquis), oeil à la hauteur de l'horizon, et oeil et surface supérieure du glareshield dans le même plan : sur ton schéma, ton oeil est trop bas.

Courage ...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 10 Nov 2025 16:49

C'est bizarre parce que si l'oeil est dans le plan suoérieur du glareshield le haut des ECAM est raboté à la vue à cause du déport dudit glareshield. Mais pourtant c'est logique de voir un maximum en bas à travers le pare brise !

Je vais revérifier...

La soudure c'est pas ce que je préfère mais oui ça peut servir.... je suis passé à la soudure au fil fourré, c'est quand même plus facile que le MMA pour souder des tubes pas épais, et ici on ne trouve du gaz qu'en version industrielle ( bouteilles hyper lourdes et hyper chères ...) donc c'est un bon compromis.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede Jackpilot » Lun 10 Nov 2025 20:00

Dans le réel, impossible de voir le sol à moins d'une dizaine de mètres de la roulette avant

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Si ça peut t'aider pour la position (737 Ech 1:1):

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Jack
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 11 Nov 2025 05:16

Merci d'être passé Jack, ça me parait logique que le regard tangente le dessus de la casquette tout en accédant à l'ensemble du MIP.

Le truc c'est qu'il y a moins de marge sur le 320 car les ecam sont placés plus hauts sur le MIP que sur le 737.

Oui je comprend la distance mini de visibilité au sol, qui dépend de la hauteur du cockpit, avantage au 737 normalement !

Effectivement en reculant et en montant un peu mon siège ça va mieux... je me retrouve avec les yeux à peu près aux cotes indiquées sur le schéma ( 1093mm du sol et 587 mm du point le plus en arrière du MIP ) qui je suppose correspondent au bon réglage par rapport à l' EPI ( l'indicateur de position des yeux, les boules blanches et rouges )

Par contre je me suis raté un peu en soudant mon support, le montant incliné du pare brise est bon 47° mais le suivant (celui sur lequel est fixé l'overhead) grimpe un peu trop fort de 2° donc il faudrait que je rallonge un peu la patte de fixation arrière ce qui me fera gagner qq cm sur l'arrière de l'overhead.

Un pilote A340 ( ben je suppose que l'ergonomie du 320 est parfaitement identique à ce niveau ) m'a confirmé qu'il faut parfois se décoller un peu du siège pour atteindre les panels les plus éloignés selon la physionomie des pilotes.

J'ai trouvé un modèle à imprimer du montant central avec justement l' EPI dans lequel pouvait se glisser un tube de 40x20 à plat ... sauf que au dernier moment j'ai orienté mes tubes dans le sens logique pour la résistance en oubliant ce détail...

du coup j'ai modifié le modèle mais le tube interfère avec l' EPI.... sauf à ressortir la disqueuse ce qui n'est pas forcément une bonne idée !

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Le lien pour le montant central et d'autres choses sympathiques : https://makerworld.com/fr/@MANTOGA/upload
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 16 Nov 2025 15:45

Pas de grande avancée ce we, ça planche sur le modèle du TQ et ça rame sec !

J'en ai profité pour faire tourner l'imprimante et j'ai commencé l'impression du pylone central, ça rend pas mal !

Du coup le tube va prendre son coup de disqueuse histoire d'intégrer l' EPI.

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