de scojj » Dim 29 Mai 2011 13:15
J'ai un peu la même analyse que toi mais je me méfie des évidences...trop évidentes, pour le dire avec La Palisse !
Au début le pilote cabre l'appareil et il monte même sans décrochage à 37.500 ou plus, tant que sa vitesse horizontale doit être encore suffisante.
Mais elle n'est plus renseignée et l'alarme stall a déjà retenti deux fois à ce moment là si je ne me trompe, de manière erronnée, à cause des pertes d'informations vitesse.
Alors comment réagir sans aucun repère visuel, sans savoir si l'alarme stall est réellement pertinente, sans indication aucune de vitesse (verticale ou horizontale), alors que l'avion traverse une zone de turbulence pas piquée des hannetons et donc tu ne sais pas s'il est secoué comme un prunier à cause des turbulences ou parcequ'il est en chute libre ?
Spontanément sur nos simus, nous aurions sans doute poussé les manettes à fond et poussé le nez en léger piqué mais sur nos simus, en sachant qu'il y avait un réel décrochage, sans doute avec des repères visuels pour pallier à la perte d'instruments et avec un sang froid lié au fait que ce n'est qu'un simu. Dans la réalité va savoir ...
D'autant que Chtipilot nous dit que le temps de réaliser que les pitots étaient gelées et d'activer le réchauffage, il avait perdu 10.000 pieds.
J'aurais tendance à dire que le pilote a considéré qu'il n'était pas en décrochage et que les alarmes stall n'étaient pas appropriées.
L'A-330 est tombé en à peine un peu plus de 3 minutes.
Ca passe très vite.
C'est de la chute libre.
A la télé un officiel représentant des familles déclarait que les passagers ne se sont rendu compte de rien ... je n'en suis pas du tout sûr.
On ne peut qu'avoir une pensée très émue pour eux et pour l'équipage.