Phil64 a écrit:Salut,
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est : qui est responsable ? En effet, un pilote se fit-il qu'à la ligne jaune centrale ? mais pour des appareils comme l'A380, quel repères prends t'il ? Est ce le SOL qui doit déterminer le cheminement qui convient qui s'est planté ? Pas mal de questions à venir.
je viens de recevoir les infos en direct du centre des operations d'af, et la bande audio entre le controle et les 2 avions concerné , apres que A380 super est fini le start and push, il a etait cleared pour allez au point d'arret 32r via taxiway Alpha, toutefois le controel lui precise de faire soi meme la separation visuelle entre tout les aeronefs en mouvement pret du taxyway alpha .
au meme moment un crj 700 venant de boston , quitte le taxiway Alpha pour rejoindre son point de parking ( mais il n'est pas arreté encore !!!!!! ), et c'est la que le 380 arrive en percutant le crj700.
il faut savoir que la ligne jaune n'est pas visible la nuit , c'est des lumieres verte ( green line , jargon atc ;-) ) qui te donne l'axe du taxiway , donc difficile de se tromper .
les reparations sont: le slat externe a changer , NDT sur les longerons , le wingtip a remplacé et un retour en france a vol tech.
voila