Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Sam 6 Déc 2025 12:51

Steph,

la limitation de course du trim sur mon throttle tient à sa conception très différente de la tienne : les 2 roues sont solidaires, un axe central ; les 2 cônes sont solidaires, un axe creux concentrique avec celui des roues.
Sur la photo, la démultiplication roue/cône : le moyeu de la roue (en avant plan) est prolongé par un engrenage 20 dents (caché) qui engrène sur le 60 dents latéral, lui même solidaire d'un 20 dents (caché) qui engrène sur le 60 dents central, qui est solidaire de l'axe de trim, et du support (en clair) du cône ; l'axe du 60 dents latéral "coupe" forcément le support de cône, qu'il faut donc ajourer pour permettre la rotation du cône, mais pas trop pour conserver la rigidité de la liaison engrenage/cône. La limitation induite permet au cône de parcourir librement la plage de trim -4°/+4° (la partie visible des graduations du cône) ; ça ne me choque pas fondamentalement, et sur le simu ça n'est pas fonctionnellement génant.
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De l'autre coté, même cirque, le 20 dents du pàp engrène sur un 70 dents solidaire de l'axe des roues.
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Bref, tu me donnes envie de changer tout celà, et j'ai une idée ! (teasing ...)

Mais revenons à ton sujet (tes schémas sont très clairs, je comprends bien la cinématique - infernale ecroulerire - de la chose) :
Je pense qu'il faut absolument protéger ton 10 tours, fin de course nécessaire par ailleurs pour correctement positionner les cônes à l'init. Pour ma part, j'avais initialement mis un fin de course, j'en ai même rajouté un second, plus pratique. Et il faut penser à la programmation du truc ; je te livre ma façon de faire :
- A l'installation du throttle : paramétrage pour établir le nb pulses pàp (à partir d'une origine arbitraire) pour atteindre la position 0 et les positions extrêmes (fin de course n°1 et n°2), stockage sur le PC
- A l'init du throttle (mise sous tension), chargement du paramétrage de base, et étalonnage potentiomètre : envoi en position extrême (fin de course n°1), envoi vers l'autre position extrême (fin de course n°2), et à chaque fois relevé de la valeur du potentiomètre ; envoi en position 0 (à l'aide du paramétrage de base).
- Par la suite, le potentiomètre ne sert qu'à envoyer la position du trim avant le décollage (absolument pas d'asservissement).

Bonne continuation, à l'allure à laquelle tu avances, la fin est proche cligneoeil

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 6 Déc 2025 17:22

L'idée de la couronne extérieure sur les cônes n'est pas de moi....

Je vais suivre ton conseil et intégrer 2 fin de courses au cas où même si je ne suis pas sur de passer par un programme tiers ( de mon cru auquel cas j'aurai besoin d'aide !!! ) pour gérer le PAP, ou si je resterai avec Mobiflight et ses limitations auquel cas j'utiliserai juste un décompte de pas ..... On verra au moment des tests.

J'ai imprimé la grosse pièce de ce qui va constituer le capot , ceci dit Bambulab fait de l'art !

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Il y a presque plus de matière dans les supports que dans la pièce !!!

Une fois en place ( alors pareil faut démonter pas mal de chose pour le mettre en place , par contre je viens de me rendre compte que les 3 arcs qui recevront ensuite les plaquettes gravées et que je comptais coller , ça va pas le faire si je veux pouvoir remonter le haut des manettes après ! Moins cool pour la chasse aux fuites de lumière à venir... )

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 7 Déc 2025 10:15

C'est étonnant, on tombe dans les mêmes pièges ! (Hauteur bande graduée vs bas flasque poignée).

Je vois que tu as opté pour les supports arborescents, je les trouve plus difficiles à retirer que les classiques : différence au niveau de l'efficacité, du volume de matière ?

Petite diversion : je cherche un potentiomètre 10 tours, je suis effaré par les écarts de prix (1€ à plus de 20 €) pour ce qui semble être le même produit furieuxfumée qu'as-tu choisis ?

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 7 Déc 2025 11:43

Effectivement quand je regardes sur Aliexpress ( https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-p ... t.search.0 ) les écarts de prix !!! Le mien est un BOURNS 3590S-2-103 10 kOhms lin, il est très vieux mais je me souviens que ça coutait déjà à l'époque !

Là on est en présence de belles copies extérieurement parlant... ça se tente à 3 € !

Oui j'avais complètement zappé le problème du montage avec les bandes prohéminentes !

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Bon elles s'encliquètent bien dans le capot et tiennent presque toutes seules, ça va peut-être finir avec une pointe de cyano, j'ai rien derrière pour les visser ! Pour les onglets gravés le PMMA de 1mm me semble difficile à maitriser, il y a des feuilles de PET de 0.5mm sur Amazon, je vais essayer ça.... ça devrait prendre la courbure sans chauffer !

Des bourdes , j'en ai fait d'autres, et j'en ai évité d'autres aussi !

Le PAP n'est pas passé loin

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Le multitour non plus ! ( lui c'est coup de bol j'avais pas vérifier avec le débattement de la manette )

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mais la plus belle je viens de la découvrir...

Les lumières au niveau du vache poussières vont trop loin sur l'avant, ( ou au choix les cache poussières e sont pas assez longs ! mais je peux pas trop les rallonger, j'ai le frein qui gène en dessous ). Du coup la flemme de réimprimer le capot pour ça, j'ai fait des rustines qu'il faudra ajuster. De toute façon il va falloir enduire et poncer un peu.... et le PLA et pire le PETG ( translucide ) se ponce pas bien je trouve....

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J'ai rajouté les supports de leds, et des galets pour plaquer les caches poussières qui sont un peu trop souples

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La suite au prochain numéro mais le trim va pas tourner ce we, déjà à un moment il va falloir imprimer un cône, il y en a pour 6 ou 7 heures et ma bobine de PETG n'arrête pas de se coincer donc faut surveiller.... je vais avancer sur les premiers engrenages....
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