la limitation de course du trim sur mon throttle tient à sa conception très différente de la tienne : les 2 roues sont solidaires, un axe central ; les 2 cônes sont solidaires, un axe creux concentrique avec celui des roues.
Sur la photo, la démultiplication roue/cône : le moyeu de la roue (en avant plan) est prolongé par un engrenage 20 dents (caché) qui engrène sur le 60 dents latéral, lui même solidaire d'un 20 dents (caché) qui engrène sur le 60 dents central, qui est solidaire de l'axe de trim, et du support (en clair) du cône ; l'axe du 60 dents latéral "coupe" forcément le support de cône, qu'il faut donc ajourer pour permettre la rotation du cône, mais pas trop pour conserver la rigidité de la liaison engrenage/cône. La limitation induite permet au cône de parcourir librement la plage de trim -4°/+4° (la partie visible des graduations du cône) ; ça ne me choque pas fondamentalement, et sur le simu ça n'est pas fonctionnellement génant.

De l'autre coté, même cirque, le 20 dents du pàp engrène sur un 70 dents solidaire de l'axe des roues.

Bref, tu me donnes envie de changer tout celà, et j'ai une idée ! (teasing ...)
Mais revenons à ton sujet (tes schémas sont très clairs, je comprends bien la cinématique - infernale
Je pense qu'il faut absolument protéger ton 10 tours, fin de course nécessaire par ailleurs pour correctement positionner les cônes à l'init. Pour ma part, j'avais initialement mis un fin de course, j'en ai même rajouté un second, plus pratique. Et il faut penser à la programmation du truc ; je te livre ma façon de faire :
- A l'installation du throttle : paramétrage pour établir le nb pulses pàp (à partir d'une origine arbitraire) pour atteindre la position 0 et les positions extrêmes (fin de course n°1 et n°2), stockage sur le PC
- A l'init du throttle (mise sous tension), chargement du paramétrage de base, et étalonnage potentiomètre : envoi en position extrême (fin de course n°1), envoi vers l'autre position extrême (fin de course n°2), et à chaque fois relevé de la valeur du potentiomètre ; envoi en position 0 (à l'aide du paramétrage de base).
- Par la suite, le potentiomètre ne sert qu'à envoyer la position du trim avant le décollage (absolument pas d'asservissement).
Bonne continuation, à l'allure à laquelle tu avances, la fin est proche
Michel

qu'as-tu choisis ?