Bonne année 2026 à tous !
Je suis toujours sur mon simulateur…
Depuis les années 2000, ça fait presque 26 ans !!!
Et toujours pas un vol en simu…
Avec l’avènement de l’IA, j’ai enfin refait du code pour mes interfaces… et ça fonctionne !
J’ai repensé tout le simulateur en mettant la maintenance au centre, façon
CAMO EASA.
https://www.novae-recrute.com/actualites/comprendre-le-camo-un-acteur-cle-dans-la-gestion-de-la-navigabilite-aeronautique
J’ai refait toute l’interface pour y intégrer tous les défauts de transmission, les pertes de données et la maintenance sol, avec TSO / TSI / TSN pour les connaisseurs (temps de fonctionnement, dépose pour test et suivi après vol).
L’interface me demande désormais automatiquement de remplacer les équipements défectueux avant le prochain vol, avec rapport d’expertise et pièce de rechange.
Du coup, j’ai laissé de côté le FPGA et j’ai demandé à l’IA Gemini de me faire du code en C# pour Arduino.
Très optimisé dans le code… à tester un jour !
J’ai pris un abonnement IA Pro : j’ai tout consommé en 4 jours et ils m’ont bloqué après… ouf, de justesse.
J’ai aussi fait le code pour créer le banc de test de l’équipement. Du coup, j’ai un PV d’essais et un certificat de conformité, avec les temps de réponse de l’Arduino, des touches, des afficheurs, etc.
L’imprimante fonctionne aussi : j’ai détourné une touche du MCDU non utilisée pour afficher la météo et les pannes des Arduino pendant le vol.
via CAMO, Je peux lancer la fabrication des pièces défectueuses et j’ai commencé à créer la documentation avec l’IA également j'ai la doc les schéma 3d ! c'est toujours le bordel mais il y a du mieux je cherche moins les doc et idée perdu avec le temps.
Comme ça, j’ai tout le simu sur Arduino.
J’en suis à la version… je ne sais même plus !
J’ai aussi l’ACP en étude avec un Arduino Uno Q et linux et dac et adc .
et les 3 RMP avec 4 Arduino !!! peut-être
j'ai beaucoup d'idée encore ...
Je pense que d’ici 1 à 2 ans, on pourra attaquer les PFD et les ECAM avec les IA... vive les "LLM" !!!