A320 hérétique a écrit:Bonjour Steph,
J'espère que tu n'es pas trop impacté par "les mouvements locaux" qui, vus de loin, ne semblent pas anecdotiques ...
Michel
bah... j'avais deux gros clients nommément cités dans les actualités qui sont de fait passés du jour au lendemain dans le "mauvais" camp donc ça ne devrait pas trop bien se passer mais j'adhère complètement aux mouvements de départ, pour le reste on peut se féliciter de résider dans un pays à la population plutôt amicale et pacifique quand notre propre président nous met sans sourciller dans une position pour le moins inconfortable ... fine de la parenthèse !
Pour te répondre sur les rubans, qq images pour aider :

Les grands trouvés localement font 4.8 de large x10.8 mm de haut mais la partie lumineuse est sur la tranche d'un seul côté. ceci dit ils ne sont "souples" que dans le sens de la largeur.

les petits 2.7mm sont hémicylindriques pour la partie diffusante et le ruban conducteur est légèrement plus large.
il diffuse à 180° mais pour pouvoir le faire tortiller il faut le mettre sur la tranche (ruban conducteur à 90° du panel) donc on perd un peu. Mais ça crache suffisamment je pense.
Dans les deux cas ils sont sécables tous les 25mm, par contre pour connecter le fin il va falloir sortir le microscope !!!
Alors j'avais déjà préparé la "backplate" pour encastrer le gros cob en vert.... et coller le orange ensuite comme pour le panel précédent.
A noter que mes backplates sont en blanc translucide ....parce que je n'ai que ça en 3mm et malgré ça le retro éclairage orange à travers est largement suffisant.
mais bien sur mes fraisages sont rarement des multiples de 25mm et il y a pas mal de portions qui font moins de 25... pas d'idée magique à part décortiquer l'excèdent et peindre en noir les leds superflues... bricolage quoi !
Je compte peindre en noir les parois des fraisages pour essayer d'isoler la couleur verte qu'elle ne bave pas trop....
J'essaierai les petits cob sur le prochain !!!
Oui les panels diy sont assez rares, on peut les acheter tout fait avec une belle qualité et il faut être outillé pour se lancer soi-même. Les constructeurs se lancent beaucoup plus dans l'impression 3D, fabrication de korry.... il y a de nouveaux fournisseurs qui se lancent aussi, si tu ne connais pas :
https://www.santiluib3.com/Je fais encore des essais de filtres pour mes afficheurs 7 segments blancs ( limite bleutés d'ailleurs ) à gauche 2 couches de film orange et 1 de gris et à droite juste les orange, ça rend plutôt pas mal.