Bon, après une rapide mise à niveau sur les vannes egr (en fait, une initiation !) je pense qu'il n'y a aucune commune mesure entre la force nécessaire pour actionner la vanne, et celle nécessaire pour outrepasser le blocage du cardan.
En effet, il faut une force de 5 daN sur le stick pour sortir du blocage, ce qui se traduit par environ 25 daN appliqués sur un petit roulement de 12 à faire sortir d'une petite encoche en V.
Au repos, un ressort maintient le roulement hors de l'encoche, et un actuateur vient l'appuyer très fermement au fond de l'encoche une fois l'AP actif ; il faut appliquer cette force de 25 daN pour l'en extraire.
Àvec un petit moteur dc, il me semble qu'il va falloir une démultiplication sérieuse (et des engrenages solides, à mon avis module 0.5 ...) pour déployer cette force, d'où le pb de réversabilité ; me trompe-je ?
Michel
Ps : attention, il est important que la position "actuateur au repos" corresponde à la situation "cardan libre"