Normalement le PA va passer du mode Armé(en attente) à Actif(coupled) quand la fonction demandée est active, c’est à dire quand les critères sont remplis.
Si tu vas intercepter et suivre une radiale vers un VOR par exemple, tu vas afficher la radiale à suivre sur l’HSI ou le VOR couplé au PA, mettons 270 degrés.
Admettons que tu sois sur la radiale 200( l’aiguille du VOR/HSI se centre quand on affiche 200, avec un drapeau FROM), et à une certaine distance du VOR. L’écart entre ta radiale actuelle (200) et celle désirée (270) est de plus de 70degrés, l’aiguille du VOR/HSI va donc partir en butée.
Pour rejoindre la radiale 270 depuis ta position, tu vas donc prendre un cap d’intersection mettons de 300 degrés.
Mode HDG au PA, cap au 300 et mode NAV pour que celui-ci suive la radiale affichée (270) une fois interceptée, en clair qu’il garde l’aiguille au centre. L’aiguille du VOR/HSI est en butée pour l’instant , donc le mode NAV ne peut pas encore s’activer et « devrait » rester ARMÉ sur l’indicateur pour dire que le PA à enregistré la demande (Mode NAV), mais qu’il reste pour l’instant en mode HDG (maintien du cap), qui doit rester affiché. On devrait avoir HDG, et NAV/ARM d’affiché sur l’indicateur
L’iaguille Du VOR/HSI va se rapprocher du centre de l’instrument au fur et à mesure du rapprochement de la radiale désirée. vers une dizaine de degrés d’écart, le PA est capable de capturer et ensuite maintenir la radiale désirée, et donc le mode HDG devrait s’éteindre, et le mode NAV passer de ARM à CPLD(couplé). On devrait avoir HDG éteint, ARM éteint, et NAV/CPLD affiché.
Pareil pour le mode APPR.
Jacques