Si, plexi blanc translucide mais effectivement sans éclairage, les gravures sont plus ou moins visibles (dépend de l'usinage et de la couleur du panel, sur du gris clair ou du beige "Boeing" c'est l'enfer !
Les panels "pros" sont gravés au laser, je les soupçonnes d'utiliser des panels tranparents + une couche fine de peinture blanche + une couche de peinture grise et de n'attaquer que la couche grise au laser ?
Sinon sérigraphie (surement la méthode des vrais panels constructeurs)
Et de toute façon le rendu de la gravure au laser est plus blanc que par gravure mécanique.
Chez certains fournisseurs il est spécifié qu'un bon rendu n'est obtenu qu'avec un retro éclairage permanent (hispapanel du moins au début, et ici
http://www.geremy.co.uk/shop/catalog/de ... 10%2323%26 extrait:"We recommend permanent backlighting of the overhead, as in daytime and bright light, lettering may not be seen as well. When backlit, as you can see from the pictures, the overhead is truly at its best and looks tremendous."
Sur mycockpit, il y a quelqu'un qui superpose du plexi transparent avec une fine couche de plexi blanc (plus opaque ?) c'est peut être la solution.
J'ai opté pour le retro éclairage permanent, sachant qu'on a tendance à faire des vols dans la pénombre surtout si il y a un vidéoprojecteur dans l'histoire...
J'avais un temps pensé à un double rétro éclairage blanc pour le jour et orangé pour la nuit mais c'est barge comme idée !