JeeHell a écrit:JacquesZ a écrit:Non c'est Mr Lepourry.
Côté motorisation il sait tout sur les turbomachines, ce sont des monstres de technologie!
Tu es passé par l'ENAC Jean Luc?
Oui oui, il y a quelques temps déjà. C'est un peu pour ça que ça m'étonnait que ce cher Lucien Salvaing soit encore dans le "business"...
Si t'es du coin te Toulouse, demande à ton prof de te faire rentrer au labo moteurs de l'ENAC (il doit encore avoir des collègues à lui), ya de quoi faire rêver là bas, genre démarrer une turbine simple flux à la manno :-)
J'en ai bien l'intention! Je pense même que c'était le responsable dudit labo!
Aujourd'hui il nous a démarré pour le fun une turbine d'un démarreur à air de 737-200 avec un petit compresseur à air de garage. Le truc fait une dizaine de kilos, 30cms de long sur 15 de large environ, et développe 100CV!
Le sifflement caractéristique au fonctionnement provient du choc du passage de l'air entre stator et rotor à chaque passage d'une pale devant une aube fixe du stator, air qui a une vitesse proche de Mach1 en sortie de convergent.
Toute la technologie mise en œuvre dans les réacteurs est vraiment impressionnante, les astuces pour maîtriser les températures proches de 600 degrés en sortie de chambre de combustion et pour faire que les pales des turbines de puissance ne fondent ou du moins ne fluent pas c'est quelquechose, tant au niveau fabrication qu'utilisation...
Ces cours sont denses mais j'apprends plein de trucs.
Un réacteur d'A320 à la mise en puissance sur freins à MCTO développe plus de puissance que 8 motrices TGV!
Et vu les vitesses de rotation des turbines, quand ça casse...
Il nous a montré une photo d'un morceau de disque de turbine Haute Pression d'un 757 qui a pêté, a traversé la soute à bagage et s'est plantée dans le Capot moteur du moteur opposé! Heureusement que c'était à la mise en puissance au décollage....
Jacques