Re bonjour Jacques
Pour faire un carré évidé ou tout autre élément avec Skinman, il faut procéder de la manière suivante avec les opérations booléennnes:
1- on créée le carré (plein) , puis le cercle(plein aussi) positionnés l'un par rapport à l'autre comme on le souhaite; ici ils sont superposés, l'essentiel est qu'ils se chevauchent un peu.
Pour se repérer, j'affecte au cercle qui va servir de "masque de découpe" une couleur rouge bien pétard. Ainsi je sais immédiatement (s'il apparaît) qu'il est mode "normal" et c'est plus facile de le positionner
Le carré qui va se faire évider doit avoir la couleur finale qui sera attribuée à l'objet évidé (le rouge n'est pas pris en compte).
2-Il faut associer le masque (dans ton cas le cercle) qui va servir à évider le carré, au carré en lui même. Pour cela, il faut dans la fenêtre "Tree" de Skinman, faire glisser le cercle "sur" le carré à évider, de telle manière qu'un lien hiérarchique se crée entre le carré (le parent) et le cercle (l'enfant).
(En l'absence d'image j'essaie de décrire, mais en gros, si tu as réussi, l'objet cercle doit être en dessous et décalé d'un cran à droite dans l'arborescence par rapport au carré et un trait relie les deux).
Les deux objets sont alors associés, le cercle(masque) est lié au carré. Attention, ce n'est pas un groupe, même si dans cette configuration, tu peux déplacer ensemble "parent" et "enfant" en sélectionnant l'objet parent et en le déplaçant avec les flèches du clavier.
3-On clique ensuite dans l'arborescence sur le cercle pour le sélectionner.
Dans la fenêtre "properties" de l'objet qui sert de masque (le cercle), tu as le paramètre "Opération" calé sur Normal par défaut. Tu passes la propriété "Opération" du cercle rouge (bien vérifier que c'est lui qui est sélectionné) de "Normal" à "Shape-", et instantanément, le cercle lié soustrait sa propre forme à la forme "parente" (ici le carré), et tu te retrouves avec un carré évidé par ton cercle.
Ce qui est génial, c'est que l'opération booléenne (ici la soustraction) est calculée en temps réel et que si tu déplaces le masque en mode "shape", la découpe se déplacera aussi....Et que l'opération est réversible!(il suffit de remttre la propriété du masque sur "Normal"
on a trois types d'opérations booléennes possibles:
Avec le mode "Shape-" on soustrait la forme "enfant" de la forme "parent", avec le mode "Shape+", on crée une forme résultante de l'addition des deux formes(intéressant quand les formes se chevauchent partiellement), avec le mode "shape*"(produit), on crée une forme résultante de l'intersection des deux formes, seules les parties communes (celles qui se chevauchent) sont conservées.
On peut ajouter autant de masques que l'on veut à un même objet.
Ci joint un fichier exemple Skinman créé spécialement pour l'occasion, tu comprendras plus facilement.
En ce qui concerne le fichier Skinman qui m'a servi pour créer le HSI, il est constitué de plus de cinquante calques/objets avec des effets dans tous les sens, des symétries et des shapes, ca ne te servira pas à grand chose, je pense.
Un dernier conseil, pour s'y retrouver avec un objet complexe, il faut assez vite renommer les objets dans l'arborescence en leur attribuant des noms qui correspondent à leur fonction (genre aiguille,, cadran extérieur, etc..), sinon ça devient vite le bordel et on s'y retrouve plus...
Sinon pour P3D c'est bizarre. Quel message est affiché?
Ca marche très bien sous FSX, mais je n'ai pas P3D
Peut être que les variables FSX souscrites ne sont pas bonnes?
Amitiés
Jacques