Bonjour
Un point sur ma visite à Lelystad le samedi
Au départ d’Armentières, 5H45 très cool pour faire les 320km qui sont à 98% sur autoroute avec une vitesse limite de 120KM (Belgique et Hollande)
Sur la route vers Breda retrouvaille par hasard dans une station-service au café avec l’équipe française de XPLANE qui partait également sur cette expo en tant qu’exposant.
Arrivée tranquille vers 9H30 pour moi pour une ouverture à 10H00 ou j’étais fin prêt pour une visite studieuse
Premières constatations :
- Au cours de la matinée montée en puissance du nombre de visiteurs (beaucoup de monde entre 10H00 et 13H00 (les accros) puis une stabilisation et même une petite baisse dans l’après-midi.
- Sur le plan de l’exposition, moins d’exposants, c’est manifeste, moi qui visite cette expo depuis au moins 5 ans. Les grands noms actuels ne sont pas là
o AST abs
o COCKITSONIC abs
o OPENCOCKPIT abs
o SIMKIT Abs
o Dans la simulation des avions militaires un grand trou par rapport aux autres années.
Et surprise :
o FSCOCPKIT abs le matin et est arrivée vers 16H00 seulement (comme à Paris) Il a fait les 750 KM de Pologne à Lelystad Samedi ? bizarre lorsque l’on fait un salon ou le but est de vendre des produits.
o Par contre Peter COS de FDS présent pour la première fois avec JETMAX sur plateforme mobile. J’ai échangé avec lui pendant près d’une ½ heure à l’ouverture. Un bon moment et nous avons repris des relations plus cordiales qu’il y a 3 à 4 ans en arrière (à cause de problèmes de livraison non maitrisées – un classique du genre au début des toutes ces petites entreprises et sans vraiment de réponse) Aujourd’hui il a pignon sur rue et est plus tournée vers des solutions prof et des solutions clef en main dans le monde Boeing. (très sympa la discussion autour de FS et évolutions, XPLANE, et la solution JEEHELL ou il m’a posé pas mal de questions auxquelles j’ai répondu par la positive en fonction de mes connaissance du sujet. (Un intérêt qui en dit long sur la belle solution de JEEHELL)
Alors début de ma visite :
Mon objectif était de trouver quelques produits pour :
Mon AIRBUS A320
Mon futur projet MIRAGE IIIE (pas grand-chose pour ce projet sinon un F104 ou l’on voit la structure ouverte et donne des idées)
De découvrir des solutions nouvelles (là pas de nouveautés sortant de l’ordinaire, nous sommes vraiment dans le creux de la vague en simulation avion)
AIRBUS :
ROUTECH Très beau produit, en ce qui concerne les Joysticks et TILLERS CDB et FO
JAKOB DIETER était présent avec son épouse sur un stand avec beaucoup de solutions BOEING, AIRBUS etc… (Lui parle très peu le Français, il parle Anglais et Allemand, mais madame parle Français) Nous avons échangé sur l’offre AIRBUS) La solution AIRBUS est parfaite pour les Joysticks, il s’agit de changer les têtes de joystick du marché, il y a les fils pour les commande de boutons et c’est assez simple. Pour les TILLERS il souhaite vendre la solution complète, tête plus mécanique incluant le potentiomètre avec les engrenages et les fils de raccordement. Après discussion et quelques images de mon simulateur, la discussion était plus ouverte sur l’offre. Je dois faire quelques échanges avec lui dans les jours qui viennent.
www.routech.ro SKALARKI Stand très sobre, et MARCIN KAPERA était présent. Un monsieur très courtois, posé, et répondant à mes questions de façon honnête en particulier sur les manettes de poussées de l’AIRBUS. Son offre est complète, avec interface électronique et TRIM fonctionnel. Malheureusement pas de produit sur le stand correspondant à cette offre. (Les TRIM sont fonctionnelles mais manque un peu de précision dans leur positionnement par rapport à l’échelle – ce sont ces paroles)
Une belle offre également pour les Airbusiens
www.a320-project.skalarki.co.uk VKB FSC EUROPE Des solutions RUDDER PEDALS et Joysticks de très belles qualités avec des Vérins et surtout un positionnement neutre parfait.
http://flightsimcontrols.com Ce sont des gens qui étaient déjà présent il y a 3 ans avec un prototype, belle évolution.
AIRTRACK APP Au passage des solutions glass cockpit sur IPAD ou IPHONE ... curiosité pour moi
air.ipobjects.com
FLIGHT ILLUSION Pas d’offre pour moi en AIRBUS, mais une belle application clef en main d’un R22 (hélico) nouveauté 2012.
Par contre toujours des Gauges sympa avec solution électronique
HOME SYSTEMS
Plateformes pour cockpits 1 personne ou plusieurs personnes 2 jusqu’à 5
info@motionsimulators.com JETMAX de FDS utilisait une plateforme de ce type.
JETMAX / FDS
Une solution nono place d’un 737 magnifique de réalisme et de qualité.
Voilà les solutions AIRBUS sur ce salon, assez « short » comme offre.
Sur le plan des cartes électroniques pas grand-chose ?
Uniquement des cartes dédiées à des applications précises dédiées
Un nouveau avec des solutions FPGA a liaisons Ethernet ou USB/RS232 SIMPLE SOLUTIONS
www.simple-solutions.de à voir dans le temps le développement
LOGICIELS ADD-ON AEROSOFT Des offres nouvelles uniquement en FSX ou XPLANE mais plus rien en FS2004 de nouveau même en double avec FSX. ?
SIMWARE était présent avec un stand très réduit par rapport aux autres années, car cette société est depuis peu propriété d’AEROSOFT.
LOGICIELS DE DEVELOPPEMENT FLYWARE Logiciel de développement de gauges avec FSXPAND 6.2
SIMPLUGINGS Logiciel de développement
PANEL BUILDER pour FSX et XPLANE
Des offres BOEING avec
ProSIM737, SIMWORLD et REVOLUTION SIMPRODUCT ou notre représentant DAN présentait son logiciel INSTRUCTEUR de façon magistral.
Pour ce qui est des avions militaires deux cockpits comme un F104 au rez-de-chaussée et sur la mezzanine un F16 par exemple.
Le F104 est une merveille qui utilise des vraies commandes de vol du F104 avec câbles, du solide.
D’une façon générale, beaucoup d’avions informatiques multi écrans, avec des ADD-ON hardware et seulement quelques « liner » ou « tableau de bord » de petits avions de tourisme (SOLO FLIGHT PANEL) de VIRTUALFLY.
Enfin des stands pour XPLANE FR, avec 5 français sur le stand, des clubs de vol virtuel, Belge et Hollandais, rien de bien nouveau.
CONCLUSION :
Salon décevant cette année avec une forte réduction des exposants, pas de nouveautés en soft ADD-ON, pas de nouvelles offres en composants ou cartes électroniques significatives. Des offres de plus en plus clef en main assez chères qui posent le problème de la maintenance à terme car très peu de structures solides. Avant de décider il faut vraiment décrypter les offres.
Ma rencontre avec AST dans les couloirs (pas de stand). Daniel KUENEL et Mme (SYLVI) et quelques m’a permis de régler mon problème de DONGLE avec l’ADD-ON FSCOCKPIT, mais à mes questions sur le futur, la structure de la société : pas de réponse malgré une formulation double.
FSCOCKPIT : son arrivée tardive vers 16H00 et un déménagement au milieu des visiteurs ne m’a pas permis d’entrer en contact avec TOMAZS pris d’assaut par les personnes qui devaient récupérer des produits, le vrai bazar, devant reprendre la route j’ai décidé de quitter le salon avant la fermeture 17H00 pour éviter le RUCH de la sortie du parking. Personnellement je pense que ce sera la fin de mes expériences avec cette solution, le monsieur étant dans une situation de pression pas viable à mon sens à terme. Ou il prend de la surface car c’est une structure unipersonnelle malgré un site qui semble prof et il sort de cette situation où il ira à la faillite.
Par contre de bons moments avec des membres du Forum AIRCOCKPIT ou il est manifeste que le contact visuelle est nécessaire et me renforce dans l’idée du WEEK END d’échange spécifique à AIRCOCKPIT. (JANIP, BUGS001, ROBERMUDA, SIMPSON UK, CAPTAINMINCH et DAN )
Peut-être que d’autres visiteurs auront une autre vision.
GG