logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: Suite logicielle A320

Messagede JeeHell » Dim 13 Juin 2010 17:32

Bon encore un nouveau correctif, un problème avec le ND et l'athr apparemment.
http://www.jeehell.org/A320FMGS_B12.2.zip

Hey Taz, je ne suis pas idiot, je sais bien que chez toi je resterais séquestré pendant plusieurs années si jamais j'ose venir voir ton cockpit ecroulerire
JeeHell

Messagede jehanlucques » Lun 14 Juin 2010 11:12

Bonjour.
Toujours rapide Jean Luc.
Je n'avais pas osé te faire part du problème pensant que tu souhaitais un week-end calme et tu as déjà fais la correction.
J'étais revenus à la version B12 de base, mais j'ai re-testé hier soir et çà marche.
Une question est-ce que dans la version actuelle du SD réél la page cruise s'affiche dès que l'altitude de croisière est atteinte?

applaublanc pour la réactivité
merci affiche pour ta générosité, car ton projet est vraiment pro et le faire partager c'est vraiment sympa.
A+ Jean-Luc
jehanlucques

Messagede camille » Lun 14 Juin 2010 11:47

Hello jean-luc,
En respectant la procédure de démarrage pas de pb pour lancer ovhd et garder les moteurs tournants.
J’ai programmé chaque touche du mcdu d’après les offsets de la page 137 du guide…. Nickel !
Toutes les touches appelées affiches leur résultat.
Seule la touche DIR me donne du soucis….elle fonctionne bien avec VAS.

Quand je clique dessus, message d’erreur bla-bla appelle de violation 004ED61E in module FMGS server.exe……pour moi du Javanais.

A ce moment si je ferme mcdu, puis le rallume l’écran du mcdu reste noir.
Je ferme tous les fenêtres ouvertes et relance FMGS.exe et tout revient dans l’ordre.
Affichage MCDU ok clique sur DIR et patatra.

Tandis que dans mon répertoire IOcards (IOCkeys_03) rien n’a changé, encoder_keys.ini reste celui que j’utilise pour mes essais avec VasFMC.

Alors qu’à l’époque j’avais du programmer chaque touche pour que fsuipc les reconnaisse.

Dans MODULES \FSPUIC.ini contient bien
mon nouveau fichier [Keys.A320-211] et mes touches programmées.

Sinon me reste du boulot le ND et PFD n’affichent je crois pouvoir dire la partie fixe de la jauge pour le ND par ex :HDG MAP NOT AVAIL …

Pour le premier écran du cdu ACTIVE NOT DATA BASE…en fonction des AIRAC et version cela je pense devrait pouvoir s’arranger.

Au fait peut-on fermer toutes les fenêtres de FMGS ouvertes d’un clic…..bon je sors moi aussi.

Alors mon ami JL avec des zèbres comme moi tu n’es pas prêt d’avoir la tête au repos.
Amitiès, Camille.
camille

Messagede JeeHell » Lun 14 Juin 2010 15:13

Bonjour Camille,

Content de voir que tu te lances dans l'aventure avec mon logiciel cligneoeil

camille a écrit:Quand je clique dessus, message d’erreur bla-bla appelle de violation 004ED61E in module FMGS server.exe……pour moi du Javanais.

A ce moment si je ferme mcdu, puis le rallume l’écran du mcdu reste noir.
Je ferme tous les fenêtres ouvertes et relance FMGS.exe et tout revient dans l’ordre.
Affichage MCDU ok clique sur DIR et patatra.

C'est un bug que je n'avais pas encore trouvé, merci cligneoeil
En fait, si tu appuies sur DIR alor que le plan de vol est encore vide, ça plante. Donc évite juste d'utiliser DIR tant que tu n'as pas rentré un plan de vol. Ce désagrément sera supprimé dans la prochaine version, of course.

Tandis que dans mon répertoire IOcards (IOCkeys_03) rien n’a changé, encoder_keys.ini reste celui que j’utilise pour mes essais avec VasFMC.

Alors qu’à l’époque j’avais du programmer chaque touche pour que fsuipc les reconnaisse.

Dans MODULES \FSPUIC.ini contient bien
mon nouveau fichier [Keys.A320-211] et mes touches programmées.

Je ne sais trop comment tu t'es débrouillé pour la programmation des touches, mais sache qu'il existe un moyen pour éviter toute programmation pour le MCDU comme pour le FCU si tu utilises l'USBkeys et des cartes Opencockpit, en passant par SIOC creator. Le fonctionnement est décrit dans le manuel (un peu plus loin que les offsets).

Sinon me reste du boulot le ND et PFD n’affichent je crois pouvoir dire la partie fixe de la jauge pour le ND par ex :HDG MAP NOT AVAIL …

Pour afficher correctement le PFD et le ND, il faut allumer et aligner les IRS (dans le manuel chapitre OVHD -> ADIRS).
Le ND demande également une initialisation des IRS par le MCDU en page INIT-> "ALIGN IRS".

Pour le premier écran du cdu ACTIVE NOT DATA BASE…en fonction des AIRAC et version cela je pense devrait pouvoir s’arranger.

Pour les navdata, il faut récupérer certains fichiers d'un cycle AIRAC au format level-D et les mettre dans le bon dossier (là encore cf mode d'emploi, chapitre 2.6 cligneoeil )

Au fait peut-on fermer toutes les fenêtres de FMGS ouvertes d’un clic…..bon je sors moi aussi.

Non ce n'est pas possible pour l'instant mais c'est une bonne idée, je vais voir si je trouve une solution "élégante" pour gérer tout ça. Mais ce n'est pas encore une priorité dans le développement, donc faudra continuer de se muscler l'index...

Alors mon ami JL avec des zèbres comme moi tu n’es pas prêt d’avoir la tête au repos.

Encore toi ça va, la plupart de tes problèmes ont déjà une solution. Le pire c'est quand je n'ai aucune idée d'où cela peut bien venir, là oui j'ai besoin d'aspirine sourirebis

Bonne continuation pour prendre le logiciel en main!

JL
JeeHell

Messagede JeeHell » Lun 14 Juin 2010 15:26

Bonjour Jean Luc,

jehanlucques a écrit:Une question est-ce que dans la version actuelle du SD réél la page cruise s'affiche dès que l'altitude de croisière est atteinte?

Alors veux-tu parler du SD réel ou du mien?
A priori dans les deux cas cela devrait coïncider rirebleu à savoir que la page Cruise s'affiche donc

1 minute après que les 2 conditions suivantes soient réunies:
  • le passage de 1500ft
  • Flaps lever sur 1 ou plus, et TOGA/FLEX enclenché

OU si les 3 conditions suivantes sont réunies:
  • 1500ft
  • Slats/flaps rentrés
  • Ni TOGA ni FLEX

De plus, il faut être en mode séquence automatique du SD, pour cela, si tu as affiché toi-même une page en appuyant sur une touche, il faut que tu réappuies sur la même touche une deuxième fois (si la séquence automatique affiche par hasard cette page là, rien ne se passera, sinon il basculera sur la page auto)
Il se peut que l'affichage reste bloqué sur l'APU s'il n'est pas coupé (l'APU), dans ce cas il suffit de couper l'APU... Je vais voir si j'ai corrigé ce bug (je me rappelle plus timiderose )

Voila, @+

Jean Luc
JeeHell

Messagede camille » Lun 14 Juin 2010 17:08

JL, comment j’ai fait, ben comme ça.

Mon mcdu maison est déjà programmé son fichier ini encoder_keys dans IOC_keys.
Je lance FS9, vais dans MODULES,FSUIPC, KEYS PRESSES,AIRCRAFT SPECIFIC,
Fenêtre Programm keyboard control here, SET:

Un clic sur A dans la fenêtre s’affiche shft+A, l’offset VAS x6DD2 param x01
B ………………………shft+B,………………..x6DD2 param x02

Que je modifie pour ton mcdu ……

…………………..AIRCRAFT SPECIFIC, Fenêtre Programm keyboard control here, SET:

Un clic sur A dans la fenêtre s’affiche shft+A, l’offset JL …. x66C9 param x0001

[Keys.A320-211]

2=66,9,x020066C9,x0002
3=67,9,x020066C9,x0003
4=68,9,x010066C9,x0004
5=69,9,x020066C9,x0005
6=70,9,x020066C9,x0006
7=71,9,x020066C9,x0007
etc…

Pour la touche INI
Je converti le nombre décimal que vous proposez en hexa. (page 137).
INI= 55 ça fait 37
63=68,11,x010066C9,x37
J’écris directement mon petit programme d’un trait.
Je n’ai rien inventé.
Ma façon de faire n’est pas trop orthodoxe je vais aller jeter un œil dans le guide.
Merci pour tes réponses rapides.
Camille
camille

Messagede JeeHell » Lun 14 Juin 2010 17:33

Ok je comprends mieux maintenant.

Vu que tu utilises une USBkeys, je pensais que tu passais par un script SIOC et IOCKeys plutôt que par Encoder_keys et FSUIPC. Les 2 fonctionnent et doivent donner le même résultat (voire un peu plus rapide par ta méthode).

Avec mon logiciel d'intégration de SIOC, tu devras obligatoirement lancer SIOC.exe, mais là où c'est intéressant, de SIOC ça part directement dans le FMGS. Du coup FSUIPC n'est pas utilisé et c'est un poil plus rapide (moins de délai d'affichage).

Ah et n'oublie de faire des sauvegardes de tes configurations SIOC et FSUIPC etc...

JL
JeeHell

Messagede jehanlucques » Lun 14 Juin 2010 19:10

Hello JL
Je croyais que la page cruise s'affichait quand on atteignait l'altitude de croisière affichée par le FCU. gratgrat
(J'ai pas encore lu le FCOM en entier.)
Mais bon c'est pas capital.
Ce que tu n'as pas dit c'est que la page GO AROUND dans PERF est active alors qu'elle était cachée, jusque là. etonneyeux
Que du bon, car maintenant les vols sont plus stables.

Je continue les tests...
A+
Jean-Luc
jehanlucques

Messagede camille » Mer 16 Juin 2010 11:56

Bonjour Maître JL,
Avec ton FMGS si Je fais des observations que cela ne marche pas chez moi ça ne veut pas dire que ton programme n’est pas OK.

Je te livre ça brut de décoffrage.
Ce sera le plus souvent moi qui je ne sais pas utiliser ton soft, exemple :

Quand j’active FMGS server.exe, j’ouvre the show throttle setup pas de pb avec un joystick.
Avec ma manette throttle commande séparée des moteurs il m’est impossible d’activer et configurer le setup.
Pour le calibrage avec fsuipc les commandes sont bien indépendantes, sur l’avion idem.
Je peux penser que c’est une question que tu n’as pas encore abordée pour les multi-moteurs.

Sur EWD Ex : SIGNS clic ON = couleur verte clic OFF= couleur bleue,
pas de changement du ON vers OFF ou inversement ?

Sur PFD l’affichage serait complet si je voyais l’échelle des caps seul HDG est affiché, je dois encore là oublier quelque chose ?

Le ND je n’ai pas encore réussi à le faire fonctionner….

Concernant la saisie sur le scratchpad du mcdu, elle n’est possible que si FS n’est pas en pause ?
Je voulais pouvoir programmer comme tu me le disais mais je n’ai pas réussi à faire
Avec SIOC créator : général je renseigne le path C:\SIOC\sioc.exe..
fenêtre use MCDU
Start configuration, etc …….dernière fenêtre appuyez sur LSK1 rien ne se passe.

Pour info mon IOCard device est ver : 2.2
FS2004 est bien reconnu ainsi que FSUIPC 3.75
IOCP server : localhost port :8092 clients connecteds :1

Pour moi ce n’est pas trop grave du fait que j’ai programmé mon mcdu d’une autre façon.

Avec EGPWS extractor je me suis décompacté la zone W020n90 dans laquelle j’effectuerais mes vols tests.(Ça a l’air lourd,vu le temps de chargement et encore avec index n°3).

C’est moi maintenant qui prend des aspirines! Bonne journée.
A+Camille
camille

Messagede JeeHell » Mer 16 Juin 2010 14:46

Bonjour jeune Padawan,

camille a écrit:Quand j’active FMGS server.exe, j’ouvre the show throttle setup pas de pb avec un joystick.
Avec ma manette throttle commande séparée des moteurs il m’est impossible d’activer et configurer le setup.
Pour le calibrage avec fsuipc les commandes sont bien indépendantes, sur l’avion idem.
Je peux penser que c’est une question que tu n’as pas encore abordée pour les multi-moteurs.

Effectivement, pour l'instant mon soft ne sait pas gérer les manettes séparées. Je te conseille donc de ne déclarer dans FS qu'une seule de tes manettes.

Sur EWD Ex : SIGNS clic ON = couleur verte clic OFF= couleur bleue,
pas de changement du ON vers OFF ou inversement ?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire là?
Si tu parles de la checklist décollage, le mot ON ne doit pas devenir OFF, car c'est une checklist, il faut donc mettre sur ON. Et la couleur verte annonce que c'est bien fait .

Sur PFD l’affichage serait complet si je voyais l’échelle des caps seul HDG est affiché, je dois encore là oublier quelque chose ?

Le ND je n’ai pas encore réussi à le faire fonctionner….

Ces deux là sont liées. Alors tu as déjà réussi à aligner les IRS, il faut maintenant les initialiser, avec une position et un cap de référence. Pour cela, il faut passer par le MCDU page INIT:
  • rentrer un aérodrome de départ et d'arrivée en ligne 1D (syntaxe : LFMN/LFPO pour Nice/Orly par exemple)
  • cliquer sur le bouton à côté de "ALIGN IRS->" qui vient d'apparaître en ligne 3D

Concernant la saisie sur le scratchpad du mcdu, elle n’est possible que si FS n’est pas en pause ?
Je voulais pouvoir programmer comme tu me le disais mais je n’ai pas réussi à faire
Avec SIOC créator : .........

La saisie est possible en pause également.
Pour le problème de SIOC creator plusieurs pistes possibles:
  • Vérifier que FS et FMGS server sont éteints avant de lancer SIOC creator
  • Ne rien lancer qui ne soit d'une manière générale en rapport avec les IOCards (IOCkeys, IOCencoders, SIOC, OCmodules, etc...)
  • Ne lancer SIOC qu'après y être invité par SIOC Creator (dans une fenêtre qui apparaît)

Pour moi ce n’est pas trop grave du fait que j’ai programmé mon mcdu d’une autre façon.

Si tu préfères en rester là aucun soucis, je ne suis pas sectaire cligneoeil

Avec EGPWS extractor je me suis décompacté la zone W020n90 dans laquelle j’effectuerais mes vols tests.(Ça a l’air lourd,vu le temps de chargement et encore avec index n°3).
Tout dépend de ta machine...
Les calculs liés à l'EGPWS sont séparés du reste du ND, pour minimiser l'impact sur le framerate du ND. Par contre, le terrain ne sera pas mis à jour instantanément, donc en virage, il y aura un décalage certain entre le terrain et le FPLN.

C’est moi maintenant qui prend des aspirines! Bonne journée.

Bonne chance, tu approches du premier décollage cligneoeil

Jean Luc
JeeHell

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC