OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

pour toutes les questions sur le hardware

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede lolosimule » Sam 11 Juil 2020 09:33

Ah !!! ok.
donc pour répondre a la question @ericolat!
si tu veux rendre standard ton l'Overhead . . .
et au vue de se que j'en déduis du fonctionnement ( non testé)
tu peux ajouter un relais Bistable entre ton bouton "bus tie" et la carte electronique.
du type "Bouton à simple liaison 5V/12V/24V | Module de relais Bistable" a rechercher sur google pour 2€
et il devrait résoudre ton probleme d'action en continue sur le bouton poussoir "BUS TIE"
et sans modification du fichier à l'avenir .
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede ericolat » Dim 12 Juil 2020 22:22

Bonsoir à tous, je vou remercie pour votre grande réactivité, je suis presque désolé de ne pas avoir répondu olus tôt. Un grand merci pour vos échanges. Pour refaire un point sur toutes les discussions, j'ai eu des échanges avec Poldragonet qui me confirme bien que c'est un momentanée (Extrait de mail avec POLDRAGNONET) :

" That is correct, some switches are different types in real plane.

For example Apu start, Commercial, Galley, Bus Tie switches are momentary. I suppose that one of reason is that it can be auto switched off in some case, so position of switch not corresponding with real state of that system.

So there is correct switches installed, pressing send signal and it should be working after release. Second press should disconnect it.

So this is a software issue, that can be fixed by simple config file edition".

Honnêtement, remettre un relais entre le bouton et le circuit me parait compliqué! Tous les boutons sont soudés et lié sur la carte directement sur le circuit et vu le prix des éléments poldragonet, je prefèrerai que cela fonctionne comme c'est prévu.Je pourrais vous mettre des photos de la finitions des circuit imprimés mais je n'ai pas trouvé le lien pour ça.

J'ai vu dans la discussion que vous parliez du FCOM qui doit certainement être le fichier configuration. Je ne sais pas si je peux agir moi même dessus pour changer une variable et rendre le bouton opérationnel. Quand je clique sur le bouton BUS TIE à l'écran, ça le met en mode auto et ça change bien la variable sur l'overhead hardware. En revanche dans le sens inverse ca ne fonctionne pas. Et j'ai le même problème avec le bouton GALEY qui est aussi un intérrupteur momentané).

J'espère bien trouver le problème et y remédier pour la suite du projet, c'est bien dommage de consacrer un ordinateur pour garder le software de l'overhead affiché quand on à un vrai overhead en hardware !!!

Encore merci a vous

Eric.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede ericolat » Dim 12 Juil 2020 22:52

Au touché, c'est le meme type de bouton que external power et GALEY. Mon bouton externat power fonctionne bien, il s'active et se désacvive à chaque pression de ma part dessus. En revanche le BUS TIE et GALEY ne réagisse que si je reste le doigt dessus. Dans l'échange que j'ai eu avec POLDRAGONET, ils me disent que tous ces boutons sont des momentanés?!?

JeeHell a écrit:
lolosimule a écrit:a 8 mn 30 de la video, il parle bien d'un push-button switch.
et donc pour moi un bouton poussoir, non?


C'est tous des boutons poussoirs. La question c'est si c'est un momentané ou un bi-stable. En l'occurrence je suis relativement sûr que c'est un bi-stable.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JeeHell » Dim 12 Juil 2020 23:06

Laisse tomber, aucun constructeur ne connait exactement tous les types de boutons, même pour les rares qui font l'effort de mettre des boutons à verrouillage.
Comme visiblement ils ne te sont pas bien utiles, le fichier de config en question est normalement dans c:\A320FMGS\hardware connect\Symulatory.ini
Si ce fichier n'existe pas crée le.
Ensuite, il faut que tu trouves la référence de ton bouton à changer dans le référentiel "poldragonet", c'est à le numéro de device et ensuite son port et enfin le bit sur le port (je sais faut bien suivre...).
A priori, pour le BUS TIE, ça devrait être:
N°device: 25
port: 1
bit 0.
dans ton fichier Symulatory.ini tu rajoutes la section (si elle n'existe pas mais a priori elle ne devrait pas exister) suivante:
Code: Tout sélectionner
[DEVICE_25]
Momentary_port1_bit0=YES


Tu relances tout le soft et tu nous dis ici si ça marche
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JacquesZ » Lun 13 Juil 2020 08:43

ericolat a écrit:Au touché, c'est le meme type de bouton que external power et GALEY. Mon bouton externat power fonctionne bien, il s'active et se désacvive à chaque pression de ma part dessus. En revanche le BUS TIE et GALEY ne réagisse que si je reste le doigt dessus.

Y’a un truc que je ne comprends pas bien.

BUS TIE doit normalement rester en mode AUTO, donc être éteint 98% du temps, et ne s’allumer sur OFF que lorsque selecté.
Pourquoi dis-tu “j’ai besoin de le sélecter en continu pour qu’ils réagissent»?.

Une impulsion sur ce bouton devrait le faire passer sur OFF (allumé) ou l’éteindre, c’est tout.
Donc comme le dit Jean-Luc, à priori c’est plus une histoire de config soft.

Jacques

PS: Et pour info, le FCOM, c’est le Flight Crew Operating Manual, le mode d’emploi officiel de l’avion, édité par Airbus et modifié (a la marge) par chaque compagnie
Toute personne qui va aussi loin dans la simulation au point d’avoir du hardware pour son cockpit devrait l’avoir comme table de chevet (vu sa taille (+1600 pages) ça peut faire table, aussi) AMHA.
Par contre c’est entièrement en anglais.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede ericolat » Lun 13 Juil 2020 14:46

JeeHell a écrit:Laisse tomber, aucun constructeur ne connait exactement tous les types de boutons, même pour les rares qui font l'effort de mettre des boutons à verrouillage.
Comme visiblement ils ne te sont pas bien utiles, le fichier de config en question est normalement dans c:\A320FMGS\hardware connect\Symulatory.ini
Si ce fichier n'existe pas crée le.
Ensuite, il faut que tu trouves la référence de ton bouton à changer dans le référentiel "poldragonet", c'est à le numéro de device et ensuite son port et enfin le bit sur le port (je sais faut bien suivre...).
A priori, pour le BUS TIE, ça devrait être:
N°device: 25
port: 1
bit 0.
dans ton fichier Symulatory.ini tu rajoutes la section (si elle n'existe pas mais a priori elle ne devrait pas exister) suivante:
Code: Tout sélectionner
[DEVICE_25]
Momentary_port1_bit0=YES


Tu relances tout le soft et tu nous dis ici si ça marche



Bonjour Jeehell, je te confirme il faut suivre lol

Je suis en déplacement tout le we mais je vais essayer cela.

Par contre, quand je regarde dans mon dossier A320, je ne retrouve pas de dossier "hardware connect" ni "Simulatory.ini." Tu me dit si le fichier n'existe pas, créé le; il faut que je créé un fichier text? Il doit bien y avoir un fichier .ini pour tous les autres boutons? Je n'ai pas le référentiel de poldragonet mais je le demanderai si nécessaire.

Je regarderai cela en rentrant à la maison.

je te remercie pour ton retour, je te tiens informé.

Merci encore.

Eric.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede ericolat » Lun 13 Juil 2020 15:02

JacquesZ a écrit:
ericolat a écrit:Au touché, c'est le meme type de bouton que external power et GALEY. Mon bouton externat power fonctionne bien, il s'active et se désacvive à chaque pression de ma part dessus. En revanche le BUS TIE et GALEY ne réagisse que si je reste le doigt dessus.

Y’a un truc que je ne comprends pas bien.

BUS TIE doit normalement rester en mode AUTO, donc être éteint 98% du temps, et ne s’allumer sur OFF que lorsque selecté.
Pourquoi dis-tu “j’ai besoin de le sélecter en continu pour qu’ils réagissent»?.

Une impulsion sur ce bouton devrait le faire passer sur OFF (allumé) ou l’éteindre, c’est tout.
Donc comme le dit Jean-Luc, à priori c’est plus une histoire de config soft.

Jacques

PS: Et pour info, le FCOM, c’est le Flight Crew Operating Manual, le mode d’emploi officiel de l’avion, édité par Airbus et modifié (a la marge) par chaque compagnie
Toute personne qui va aussi loin dans la simulation au point d’avoir du hardware pour son cockpit devrait l’avoir comme table de chevet (vu sa taille (+1600 pages) ça peut faire table, aussi) AMHA.
Par contre c’est entièrement en anglais.

Jacques



Salut Jacsques,

Merci une fois de plus pour tes précision, je prend note pour le FCOM, je pense que ca me fera du bien de lire ca le soir lol. Pour l'anglais c'est pas un problème ca me fera réviser en même temps!

En fait je mets en route P3D ou FSX (j'ai fais le test avec les deux), je mets en route mon module de communication PCB de chez POLDRAGONET, je démarre A320 FMGS de JEEHELL, la communication se passe bien, j'active le GPU sur JEEHELL, AVAIL s'affiche bien sur l'overhead de jeehell à l'écran ainsi que sur l'overhead physique de poldragonet. J'active le GPU sur ON. Dès le démarrage le bouton BUS TIE est en OFF. Si j'appuis sur le bouton il passe en AUTO temps que j'ai le doigt dessus, mais dès que je le relache il repasse en OFF. Comme tu dis une simple impulsion sur le bouton devrait le faire changer de mode. Mais si je le relache, il repase en OFF sysuthémtiquement. J'ai acheté récemment P3D V5 pour me mettre à la page, j'ai réinstaller jeehell pour la correspondance P3D, mais c'est le meme problème qu'avec FSX. Je vais essayer le conseil de jeehell, ca doit surement être un problème de config. Je n'ai trouver personne qui à un overhead de POLDRAGONET.

Je vous tiens informé dès mon retour de déplacement.

A très bientot.
Eric.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JacquesZ » Lun 13 Juil 2020 17:18

ericolat a écrit:
JacquesZ a écrit:
ericolat a écrit:Au touché, c'est le meme type de bouton que external power et GALEY. Mon bouton externat power fonctionne bien, il s'active et se désacvive à chaque pression de ma part dessus. En revanche le BUS TIE et GALEY ne réagisse que si je reste le doigt dessus.

Y’a un truc que je ne comprends pas bien.

BUS TIE doit normalement rester en mode AUTO, donc être éteint 98% du temps, et ne s’allumer sur OFF que lorsque selecté.
Pourquoi dis-tu “j’ai besoin de le sélecter en continu pour qu’ils réagissent»?.

Une impulsion sur ce bouton devrait le faire passer sur OFF (allumé) ou l’éteindre, c’est tout.
Donc comme le dit Jean-Luc, à priori c’est plus une histoire de config soft.

Jacques

PS: Et pour info, le FCOM, c’est le Flight Crew Operating Manual, le mode d’emploi officiel de l’avion, édité par Airbus et modifié (a la marge) par chaque compagnie
Toute personne qui va aussi loin dans la simulation au point d’avoir du hardware pour son cockpit devrait l’avoir comme table de chevet (vu sa taille (+1600 pages) ça peut faire table, aussi) AMHA.
Par contre c’est entièrement en anglais.

Jacques



Salut Jacsques,

Merci une fois de plus pour tes précision, je prend note pour le FCOM, je pense que ca me fera du bien de lire ca le soir lol. Pour l'anglais c'est pas un problème ca me fera réviser en même temps!

En fait je mets en route P3D ou FSX (j'ai fais le test avec les deux), je mets en route mon module de communication PCB de chez POLDRAGONET, je démarre A320 FMGS de JEEHELL, la communication se passe bien, j'active le GPU sur JEEHELL, AVAIL s'affiche bien sur l'overhead de jeehell à l'écran ainsi que sur l'overhead physique de poldragonet. J'active le GPU sur ON. Dès le démarrage le bouton BUS TIE est en OFF. Si j'appuis sur le bouton il passe en AUTO temps que j'ai le doigt dessus, mais dès que je le relache il repasse en OFF. Comme tu dis une simple impulsion sur le bouton devrait le faire changer de mode. Mais si je le relache, il repase en OFF sysuthémtiquement.


Bon, je crois que le problème vient de là, une méconnaissance du principe « Dark cockpit » d’Airbus.
Par principe, un bouton de l’overhead qui est éteint est dans son mode par défaut. Ce qui permet lorsqu’on lève la tête de voir tout fonctionnement « anormal » (ambre/rouge) ou forcé manuellement temporairement (ex ENG À/ICE) en bleu, ou force manuellement en mode « dégradé «  ( pour résoudre une panne, en blanc).
Le BUS TIE est de la troisième catégorie.
Si tu regardes le bouton, il y a la légende AUTO sur le côté: c’est son mode de fonctionnement standard, par défaut. Dans ce mode le bouton est ÉTEINT.
Lorsque le bouton est enfoncé, il s’allume en blanc et la légende affiche OFF. C’est un mode « anormal », on ne l’active que lorsque l’ECAM le demande. La légende blanche signifie qu’on est dans un mode « anormal », même si ce n’est pas un mode d’alarme ou de panne.
Par contre si le bouton est sur OFF et ne s’éteint pas quand on appuie dessus il y a effectivement un soucis.

En clair si lorsque tu démarres le soft ce voyant reste noir, c’est parfait, BUS TIE est en mode AUTO par défaut, rien de plus à faire, je t’ai déjà expliqué par mail le fonctionnement du BUS TIE.
En fait Il n’existe pas de mode ON pour ce bouton!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JeeHell » Lun 13 Juil 2020 21:11

Jacques, le problème d'Eric, c'est que son bouton BUS TIE sur son hardware est un momentané au lieu de verrouillage.
Du coup, quand il appui, puis qu'il relâche, cela envoie appui (auto) puis relâché (off). Un inter à verrouillage, même s'il faut appuyer pour le faire basculer, n'envoi sur un premier appui par exemple que "appui/auto", et à l'action suivante (même s'il appuie dessus...) le switch n'enverra que "relâché/off".
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JacquesZ » Lun 13 Juil 2020 21:36

Ah Ok je comprends mieux, merci.

Oui là c’est un problème hardware qui peut être probablement résolu avec une config soft adaptée.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Support hardware





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités