Cockpit A320 Fenix

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 26 Sep 2025 13:46

Bjr, non pas de soucis c'est en plein dans le sujet et la vidéo est intéressante.

L'avantage des avions de chasse, les panels ne sont pas bien gros en général, on avance plus vite.

C'est exactement ça que j'ai commandé comme ruban cob, effectivement ça permet un montage encastré plus propre ( il faut au moins du pmma de 6mm je pense ou alors faire un sandwich ) l'avantage si on a des gros inters il n'y a pas d'ombres.

Je retiens l'idée des clips mais là j'ai essayé la colle chaude pour voir si ça tient (et ça s'enlève assez facilement )

Image

Image

Image

par contre mes embouts d'inter imprimés en résine un peu souple ne le sont plus je les ai cassé en les enlevant donc à refaire et à mettre en place définitivement.

Le laser fibre va vite et la qualité est très propre on dirait qu'il n'y a pas de résidus... on va attendre que ça se démocratise encore...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1234
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede FiX » Ven 26 Sep 2025 19:20

Le laser fibre existe depuis longtemps et il y a peu de chance qu'il se démocratise plus qu'il ne l'est aujourd'hui.
Il est intrinsèquement plus compliqué et plus cher que du CO2 ou de la diode.
Mais oui, il ne fait que peu de résidus et surtout sa longueur d'onde et sa puissance permettent de véritablement dégommer le noir sans toucher au blanc. Il existe même des peintures blanches spéciales, prévues pour le laser fibre (c'est le cas pour les vrais panels) qui ont la capacité à ne pas du tout se faire "attaquer" par la la longueur d'onde du laser fibre.
Il permet aussi de graver en couleur.
Bref c'est la rolls du backlight, mais pas donné...
i5 14600k /b760 /Radeon 9060XT /2x1To Nvme / W11/ MSFS2020
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4699
Inscription: 8/01/10
Localisation: Feignies

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 4 Oct 2025 17:06

Bon ça va rester dans la case "LOTO" pour le moment !

Déjà si mon CO2 et mon laser diode arrivaient à s'entendre sur les mm ça serait bien... ce n'est pas le cas !

Du coup sur un gros panel, il y a trop de décalage, il va falloir faire par "portions" pour la gravure. La preuve :

Image

Ce panel est mort de toute façon, j'ai raté le raccord de découpe en le retournant ( mon CO2 n'a pas grandi )

j'en ai profité pour tester la découpe du masque pour les lignes vertes au laser, ça n'a pas bien fonctionné non plus, la colle a réagi avec la peinture grise d'où les traces .... au final il faudra découper les masques à part et les poser à la main avant peinture à l'aéro. Au moins j'ai la bonne couleur !

Par contre à rétro éclairer correctement là y'a un gros challenge !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1234
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 5 Oct 2025 08:18

2ème essai.... encore un décalage ( qui vient de la découpe donc... )

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1234
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 5 Oct 2025 09:42

Bonjour Steph,
- Le pb de la gravure du chanfrein autour des korrys : j'ai rencontré la même difficulté, découpe du panel à la cnc, gravure au laser diode, pas réussi à la surmonter correctement (léger décalage à certains endroits).

J'ai fait des mesures très précises sur les 2 machines à l'aide d'une règle dro achetée exprés pour ; résultat imparable, il s'agit de défaut de linéarité, vis à bille sur la cnc, couple poulie/courroie sur la graveuse.
Coté cnc, il faudrait des vis de classe ad-hoc, mais c'est vraiment beaucoup trop cher ; coté graveuse, je ne sais pas : la limite du matériel amateur ...

Comme je suis un peu perfectioniste, j'ai carrément abandonné la gravure du chanfrein, au profit d'un entourage légèrement plus grand (5/10).

Mais en ce qui te concerne, ne peux-tu pas utiliser la même machine pour la découpe et pour le gravure . en repositionnant le panel à la même place pour les 2 opérations, la non linéarité n'est plus un sujet.

- Le masquage : si je comprends bien, tu pré-découpes le masque avant de l'appliquer sur le panel déja gravé ? Et tu arrives à le positionner précisément ?
J'ai acheté le film dont tu avais donné la ref (j'en ai d'ailleurs reçu un second qque-temps plus tard sans avoir rien commandé !), mais je comptais (pas encore essayé) le coller sur le panel après gravure, puis re-graver en repositionnant précisément le panel au même endroit ... tu dis que ça ne marche pas ? En tous les cas, j'ai du film de masquage pour quelques simus ecroulerire

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3454
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 5 Oct 2025 15:38

Je pourrai usiner les "top" panels à la CNC comme toi mais j'ai fait un montage avec une équerre pour pouvoir reprendre facilement les pcb du coup j'ai amputé la surface de travail.... la flemme de régler ça à chaque fois.

Du coup j'usine les panels avec le CO2 ( mais qui est limité à 300x210 en surface de travail du coup tous les grands panels de l'overhead ne passent pas ... je suis donc obligé de découper la moitié puis de retourner le panel - je le fais en position vertiacale et je fais rentrer la partie qui dépasse dans l'aspiration )

Le problème c'est d'arriver à positionner la pièce pile poil pour faire la seconde partie, malgré que le panel soit transparent et un marquage sur papier c'est quasi impossible à l'oeil.

Et je grave ensuite avec le laser diode ( c'est beaucoup plus facile côté non abrasion de la peinture blanche ) où là j'ai la bonne surface de travail mais je n'en profite pas trop puisque avec les incohérences entre les machines ( les 2 lasers sont à courroies) + mon décalage à la coupe je grave en 3 fois dans l'exemple au dessus. J'ai eu un décalage autour des korry du centre par ma faute, je n'ai pas pris en compte l'endroit de coupure de l'usinage.

En plus il va falloir faire la plaque du dessous avec le même défaut en gros !!!

Bref ce n'est pas du tout satisfaisant.... j'ai un ami qui a un CO2 de 200 W et surtout de bonne taille dans son usine, quand j'aurai tous les dessins je referai peut être une série complète...

Chanfreins : j'ai abandonné l'usinage des chanfreins au laser, pas satisfaisant non plus et très long et je trouve q'une gravure suffit largement ( si elle est centrée ! )

Masques : oui c'était ça l'idée, graver toutes les lignes blanches, mettre en pose et poser des masques pré determinés sur les lignes "vertes" et faire une coupe au laser ( donc sans bouger le panel ni arrêter le programme ).

Ca a fait fondre la colle du masque et peut-être que ma peinture n'était pas super sèche non plus .... ( ou qu'il aurait fallu encore baisser la puissance du laser/augmenter la vitesse ) bref c'est sorti crado.

Donc comme j'ai une découpeuse silhouette j'ai découpé les masques et je les ai posé à la main et non c'est pas facile du tout car le film de masquage est très souple. C'est supportable pour les 2 panels restants mai sce n'est pas une solutio pour de la petite série !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1234
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 21 Oct 2025 10:25

Je n'avance pas trop en ce moment, un peu distrait pas ce stupide coup d'état ( mon 3eme ! ), mais j'ai quand même réussi à faire rentrer tout ce petit monde dans les deux plaques avec leurs défauts

Image

Il manque encore le cache pour faire apparaitre le "v" au niveau des indicateurs de tension.

J'ai encore galéré avec le PCB d'interface, gravure plutôt réussi, tout contrôlé au metrix avant de vernir et.... après vernissage je me suis retrouvé avec des points de résistances entre certaines pistes !!!

Après recherche, il s'avère que le vernis UV spécial pcb ben ça peut poser problème si trop épais , auquel cas l'insolation ne se fait pas en profondeur et la résine reste un peu conductrice ( ça explique mes pbs précédents je pense )

Donc à moins de maitriser parfaitement la profondeur des gravures ( ce qui n'est pas mon cas ) ben à éviter !

J'ai eu la flemme de recommencer, j'ai donc gratté les gravures au stylet et c'est bon.

Image

J'ai reçu le ruban "COB" en 2.7 mm, c'est beaucoup plus sympa que mes gros machins trouvés localement, c'est tout fin et ça se tortille comme on veut ! Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien, comme dans la vidéo.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1234
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mer 22 Oct 2025 13:53

Bonjour Steph,
J'espère que tu n'es pas trop impacté par "les mouvements locaux" qui, vus de loin, ne semblent pas anecdotiques ...

Inattendue, cette mésaventure avec le vernis !

Mais ce qui retient mon attention, c'est la taille de ces rubans led, ça ouvre vraiment des horizons ... pourquoi par exemple ne pas les encastrer dans la face avant (peindre en blanc l'arrière du panel) ? Peut-être des pb de sur-intensité lumineuse ? Particulièremant intéressant pour ceux qui ne placent pas de pcb à l'arrière de la face avant. Mais hélas, j'ai l'impression que les panels diy se font rares tristejaune

Question : l'éclairage dispensé est-il uniforme sur les 360° autour du ruban ?

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3454
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 22 Oct 2025 17:11

A320 hérétique a écrit:Bonjour Steph,
J'espère que tu n'es pas trop impacté par "les mouvements locaux" qui, vus de loin, ne semblent pas anecdotiques ...
Michel


bah... j'avais deux gros clients nommément cités dans les actualités qui sont de fait passés du jour au lendemain dans le "mauvais" camp donc ça ne devrait pas trop bien se passer mais j'adhère complètement aux mouvements de départ, pour le reste on peut se féliciter de résider dans un pays à la population plutôt amicale et pacifique quand notre propre président nous met sans sourciller dans une position pour le moins inconfortable ... fine de la parenthèse !

Pour te répondre sur les rubans, qq images pour aider :

Image

Les grands trouvés localement font 4.8 de large x10.8 mm de haut mais la partie lumineuse est sur la tranche d'un seul côté. ceci dit ils ne sont "souples" que dans le sens de la largeur.

Image

les petits 2.7mm sont hémicylindriques pour la partie diffusante et le ruban conducteur est légèrement plus large.
il diffuse à 180° mais pour pouvoir le faire tortiller il faut le mettre sur la tranche (ruban conducteur à 90° du panel) donc on perd un peu. Mais ça crache suffisamment je pense.

Dans les deux cas ils sont sécables tous les 25mm, par contre pour connecter le fin il va falloir sortir le microscope !!!

Alors j'avais déjà préparé la "backplate" pour encastrer le gros cob en vert.... et coller le orange ensuite comme pour le panel précédent.

Image

A noter que mes backplates sont en blanc translucide ....parce que je n'ai que ça en 3mm et malgré ça le retro éclairage orange à travers est largement suffisant.

mais bien sur mes fraisages sont rarement des multiples de 25mm et il y a pas mal de portions qui font moins de 25... pas d'idée magique à part décortiquer l'excèdent et peindre en noir les leds superflues... bricolage quoi !
Je compte peindre en noir les parois des fraisages pour essayer d'isoler la couleur verte qu'elle ne bave pas trop....

J'essaierai les petits cob sur le prochain !!!

Oui les panels diy sont assez rares, on peut les acheter tout fait avec une belle qualité et il faut être outillé pour se lancer soi-même. Les constructeurs se lancent beaucoup plus dans l'impression 3D, fabrication de korry.... il y a de nouveaux fournisseurs qui se lancent aussi, si tu ne connais pas : https://www.santiluib3.com/

Je fais encore des essais de filtres pour mes afficheurs 7 segments blancs ( limite bleutés d'ailleurs ) à gauche 2 couches de film orange et 1 de gris et à droite juste les orange, ça rend plutôt pas mal.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1234
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités