Ah oui, j'ai confondu l'état d'avancement du MIP avec celui du simu ! il y a encore de quoi s'occuper un certain temps !
J'ai l'impression que tu vas avoir un chantier Arduino assez cossu ...
A ce propos, tu évoques le bouton ON/OFF sous volet rabattable : je ne sais pas combien de PC va comprendre ta conf, mais j'ai trouvé pour ma part très pratique d'automatiser complètement le démarrage du simu, que ce soit les matériels y.c. les PCs, ou les softs.
Pour ce qui concerne le 220v, la question se pose à propos des PCs : si tu coupes complètement les alim, plus de démarrage commandé à distance (WOL) ; j'ai résolu le pb avec un gros boitier qui distribue le 220 par grand groupe, PCs, vdp, électronique simu, clim (!), chaque groupe commandé par un relais ; pour les PCs, toujours sous tension, à l'arrêt ils sont en veille, et réveil sous contrôle d'un arduino qui gère tout ça.
Ce qui fait au final que je démarre ou arrête le simu avec un simple switch sur le glarshield, absolument tout est automatisé ; c'est vraiment super agréable, sauf que le simu est branché sur internet (MSFS oblige), et donc màj windows, qui sèment systématiquement le bazar dans le réseau (en fait, le réseau domestique est l'ennemi de microsoft, le partage des données doit se faire via cloud - apprentissage IA oblige - plutôt que localement). Donc il faut passer un temps considérable à entretenir tout ça, j'ai presque abandonné
Je ne connaissais pas le Moza AB9, ça a l'air assez attractif, financièrement ç'est quand même moins couteux qu'un sidestick DIY, et les caractéristiques annoncées plutôt sexy !
Michel