Bonjour,
après une très longue attente, j'ai reçu la pompe pour l'air-assist de ma graveuse laser diode (Ortur, mais j'ai acheté chez Aliexpress, la même mais juste 2 fois moins cher !!) ; j'ai imprimé une buse en PETG, prolongée par un petit "nez" en alu tourné, ça marche nickel (débit 50l/mn).

Donc reprise des essais pour la découpe du film transparent PET (épaisseur 2/10).
Bien entendu, ça ne fonctionne pas, mais en rajoutant une couche de peinture noire au dessus, ça découpe, avec cependant des traces sensibles de fontes sur les bords, coloration brune (le mdf en dessous est bien noir).
Multiples essais, on peut remplacer la peinture noire par du feutre noir, c'est même légèrement mieux, et vraiment plus pratique.
Pour la suite, je me fait accompagner par "Copilot", l'IA de W11, qui ne trouve pas vraiment les solutions, mais qui est un bon challenger.
Après véritablement plusieurs centaines d'essais (jeux de paramètres, mode opératoire), j'obtiens enfin une découpe quasi parfaite : très légères traces de fusion au dos, qui disparaissent avec un léger coup de papier d'émeri 240, bords bien nets, plus de décoloration.
Du coup, je passe dans le vrai monde : il s'agit de graver et découper les bandes graduées pour les roues de trim : film PET poncé au 240, une couche de blanc, une couche de gris ; je n'ai plus de blanc électro-ménager, j'y vais avec de l’acrylique (un peu moins bien, le laser le grise très légèrement) ; et ça fonctionne
Ma solution :
Martyr : pas de mdf, grès-céram foncé doublé d'une feuille de papier noir, épaisseur 2/10 ; un nid d'abeille ne convient pas (il faut pouvoir bien tendre le PET, 0,2mm c'est souple)
Fixation : pas de double-face ou de colle repositionnable, mais scotch sur les bords
Puissance : 100% (laser 15W, puissance optique 4,5W)
Vitesse : 100 mm/mn
Nb passe : 1 seule
Moyennant quoi, voilà ce que l'on obtient :

Et après un léger nettoyage, et ponçage au dos :

Bon, à part la taille de la police, ça va !
Il me reste à établir le bon processus pour la peinture verte (j'ai essayé à l'aéro avec de l'acrylique, pas parfait, j'attends de la peinture vitrail), ainsi que pour le collage du film de PET sur le cône (PETG, là je ne sais pas, il faut une colle qui permette l'ajustement pendant qques mn).
Michel