Bonjour Michel , j'utilise Fusion 360 mais je suis bien incapable de sortir une forme complexe comme cela et même de m'en approcher, il faut utiliser une forme de maillage de base et la déformer et ça demande du talent !
J'ai trouvé les fichiers sur printables
https://www.printables.com/model/1333555-airbus-a320-standalone-tiller-diyj'ai juste imprimé la poignée telle qu'elle ( en symétrie car je commence par le FO tiller ), pas une bonne idée pour la suite. ( pas de rétro éclairage prévu dans le projet )
Non rien trouvé sur le mécanisme du réel, je sais juste qu'il y a 4 potentiomètres dedans !
Par contre j'ai trouvé ça :
https://www.fsc.it/Product.aspx?lang=ENG&ID=8ec6c1b0-612d-4ca8-a789-d76cced8b7fbça peut donner des idées sur un autre système de rappel, je trouve ça élégant et assez simple sur le principe.
De ce que je comprend, un doigt sur roulement monté sur un système de glissière et qui se promène sur une came qui donne directement les butées droite et gauche, et peut-être un point dur au centre ?
Reste à deviner si il y a un amortissement sur la glissière ou juste un ressort ?
Peut-être qu'en calibrant bien le ressort ça peut suffire ?
J'ai un amortisseur de charnière de porte de placard ( IKEA) dans les doigts, ça amorti fort au repoussage, simple effet...
Je ne peux pas donner un avis comparatif entre les logiciels de PCB, Kicad pas réussi à m'y mettre, Eagle est en fin de vie mais il y a un module intégré dans fusion 360 qui doit en émaner, j'ai jeté un coup d'oeil , bibliothèque de misère...
Easy Eda je m'y suis mis assez facilement, ce n'est pas toujours simple de trouver les composants là non plus mais l'avantage peut-être pour nous, pas mal de monde l'utilise pour les simus, l'arduino, et on trouve souvent ce qu'on cherche dans la bibliothèque des "contributeurs" ( il n'y a pas souvent les modèles 3D mais ce n'est pas indispensable ).
Ca reste un peu compliqué de trouver les switches, leds, surtout quand on les a acheté sur aliexpress avec des références exotiques !
Oui le routage auto m'a sorti 81 vias ! Mais si on fait fabriqué ce n'est pas plus cher ! ( et en routage manuel je pense que j'y serai encore !!! )
L'avis commun est que Kicad est plus puissant mais EasyEda porte bien son nom.