FLS SLS GLS

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

FLS SLS GLS

Messagede gillesaqsim » Jeu 8 Fév 2024 11:28

Bonjour à vous tous,francophones et courageux anglophones!
je viens vers vous au sujet de la derniere maj JL, la 60.0.6 et des nouvelles fonctionalités d'approches sitées en objet.
Autant avec la B60.0.2 je trouvais cela facile d'utiliser ces nouvelles fonctions, autant là je suis largué et me demande si je suis le seul ou tout le monde galère mais n'ose pas de peur de se voir dire d'etudier comment fonctionne ces nouvelles methodes (dites satellites ou autres ...). j'ai demandé à des pilotes de 320, ils n'ont pas ça cher eux...
- soit c'est en cours d'adaptation par Jean-Luc et ok je patiente et le remercie pour son travail formidable.
- soit c'est moi gratgrat gratgrat et donc j'aimerais avoir si possible en fransosiche des explications ,tuto pour bien utiliser ces nouveaux systemes. exemple sur bordeaux toutes les approches exeptées ILS deviennent SLS avec un appr qui ne declanche plus mais allume le bouton LOC.... et si le PA est actionné dur dur, y a interet à etre tres attentif pour reprendre la main dés que ça fait plus ce qu'on veut etonneyeux
bons vols à tous, merci de m'avoir lu, et merci pour vos retours qui me donneront l'impression d'etre moins seul. merci affiche
Gilles
gilles

Image
gillesaqsim
 
Messages: 90
Inscription: 20/11/13
Localisation: LFBD

Re: FLS SLS GLS

Messagede captainminch » Ven 9 Fév 2024 15:00

Bonjour Gilles,

Sans trop avoir d'informations dessus, j'ai essayé à Carcassonne avec une approche RNP et voir si le SLS pouvait fonctionner.
Avec le PA enclenché, l'interception du LOC pas de soucis ensuite APPR enclenché, pas de suivi, j'ai dû reprendre en manuel mais sans gros problème.

J'ai vu JL sur l'approche SLS à Marseille, tout s'est bien déroulé.
Je suis également prenneur pour un tuto.


Valério,
captainminch
 
Messages: 246
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: FLS SLS GLS

Messagede gillesaqsim » Ven 9 Fév 2024 18:51

merci Valério pour ce retour,
quand je vois le nombre de lecture de mon message et le nombre de retour... je suppose que les gens n'ecrivent que s'ils ont besoin....c'est pas cool.
Bref quand tu parles de JL à Marseille je suppose que tu parles de JLA320 sur Twitch!?
Son approche etait en fait une FLS abortée suite encombrement de la piste par qq chose...TOGA puis ILS en final.
Le pb c'est qu'on ne sait pas (du moins moi) en choisissant une RNAV sur un terrain, si elle va te proposer FLS ou SLS....
c'est peut etre ecrit sur les cartes de Navigraph...ce soir j'ai un pro qui vient au club on va en parler c'est un specialiste de l'instrumentation AIRBUS.
Bon WE à tous
Gilles
gilles

Image
gillesaqsim
 
Messages: 90
Inscription: 20/11/13
Localisation: LFBD

Re: FLS SLS GLS

Messagede captainminch » Sam 10 Fév 2024 09:08

Ha autant pour moi Gilles, je pensais un SLS.
Je vais essayer de trouver un peu de littérature à ce sujet mais déjà les premières recherches pointaient vers de l’anglophone.


Valério,
captainminch
 
Messages: 246
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: FLS SLS GLS

Messagede gillesaqsim » Sam 10 Fév 2024 17:55

salut,
bon hier soir comme annoncé, nous sommes passés par la classe pour un petit cours sur ces nouvelles procedures d'approches.
il en resulte qu'il y a du boulot... pas simple! en resumé FLS et SLS c'est purement AIRBUS et peu d'avion en sont equipés.
GLS c'est generique donc pour tout les constructeurs... vous en trouverez une à LEMG GLS RWY 12 et une GLS RWY 13 pas testé.
en allumant le simu.... vla donc une MAJ JL la b60.1.1... il fallait la faire pour avoir un retex authentique! (merci Jean-Luc pour le RAM AIR pas testé, pas eu le temps).
on a fait des SLS et il s'avere que chez nous l'appui sur APPR provoque l'allumage de LOC et impossible d'avoir un gidage vertical avec le diamant S-GS (nous avons fait plusieurs approche sur bordeaux et aucune fonctionne) telle la RNP Y RWY 05 (AR) qui genere une approche courbe et descendante dans l'approche . ici pas de suivi dans l'axe vertical.

et chez vous ça fonctionne, peut etre que je m'y prends mal...?
A bientôt
gilles
gilles

Image
gillesaqsim
 
Messages: 90
Inscription: 20/11/13
Localisation: LFBD

Re: FLS SLS GLS

Messagede captainminch » Dim 11 Fév 2024 11:16

Salut Gilles,

J’ai essayé chez moi, LFBD RNP29, j’ai le même que toi, APPR enclenché active uniquement le LOC.
Le LOC est bien maintenu dans l’axe, là pas de soucis.
Le glide, passage en V/S pour essayer la pente, c’était ok mais sinon pas de suivi automatique.
Reprise en manuel.
Je ne pourrais te dire si cela est normal mais j’ai eu le même phénomène à Carcassonne.
Pas eu le temps de chercher de la littérature à ce sujet, à suivre.

Valerio,
captainminch
 
Messages: 246
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: FLS SLS GLS

Messagede JeeHell » Lun 12 Fév 2024 17:28

Hello

je vais essayer de refaire des tests un de ces quatres Pour le lexique:
-SLS = approche SBAS, ou LPV, il faut une approche de ce type sinon pas compatible (ex LFMN => RNP Z 04L)
-GLS = approche GBAS il faut une approche de ce type sinon pas compatible (ex LSZH => GLS 14)
-FLS = remplacement du mode FINAL/APP par F-LOC/G-LOC. Tu peux re-forcer en mode FINAL / APP depuis la page PERF APPR, compatible avec la plupart des approches RNAV/RNP.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: FLS SLS GLS

Messagede JeeHell » Mer 14 Fév 2024 00:07

A priori yavait bien un bug avec les approches SLS (donc LPV), le bouton APPR ne marchait pas.
Ce sera corrigé rapidement.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: FLS SLS GLS

Messagede gillesaqsim » Mer 14 Fév 2024 11:53

Merci Jean Luc pour ta réactivité, on va pouvoir atterrir sans crainte! ecroulerire
merci affiche
Au plaisir pour la suite.
Gilles
gilles

Image
gillesaqsim
 
Messages: 90
Inscription: 20/11/13
Localisation: LFBD


Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron