Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Ven 23 Sep 2022 16:57

onjour,

brève mise à jour : je suis très interloqué par le multi-view de FS2020, à vrai dire je suis même carrément perdu blemeblanc

Pour l'instant, j'effectue mes tests avec 2 écrans alignés cote à cote, 3 vues ; 2 d'entre elles, face et droite, sont affichées plein écran sur les 2 écrans, et la 3ème est affichée en fenêtre réduite sur la gauche de l'écran de face ; bref, je monitore tout ça en observant les 2 vues de face et de droite, ça doit se raccorder précisément, et les lignes droites de la vue de face qui se prolongent sur la vue de droite doivent être droites (et non brisées)

Et bien, j'ai commencé par orienter les vues, les vues de droite et gauche étant décalées angulairement vers la droite et vers la gauche de 60° (écran circulaire de 180°, chaque vue couvre 60°) ; et il faut par ailleurs que le fov de chaque vue soit de 60° (ce qu'en l'état je ne sais pas faire précisément, mais que je peux approcher empiriquement en réglant le zoom) - logique et simple.
Qu'est-ce que ça donne ? les vues ne se raccordent pas, et le zoom (qui joue directement sur le fov), n'y change strictement rien !

Alors j'ai décalé les vues non pas de 60°, mais de 90° ; et là, les vues se raccordent, et ce quelque soit le zoom !!

Celà m'interpelle vraiment, mais ça peut se révéler plutôt pratique, le réglage du zoom s'effectuant simultanément sur toutes les vues.

Prochaine étape ; il va falloir que j'essaie tout ça sur la conf cible avec les vdp, je ne sais pas encore si je tente de tranferer FS2020 sur cette conf (aucune idée de comment faire), ou si j'achète tout de suite une seconde licence de FS (de toutes les façons ça se terminera comme celà, car disposer d'une conf de test lorsqu'on fait du dev est presque indispensable ...).

A+, Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fcoq » Ven 23 Sep 2022 18:21

Super Michel
On est également en train de tester cela aussi rigolus
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede stive » Sam 24 Sep 2022 16:56

Merci Michel de nous partager tous tes essais !

A+
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 25 Sep 2022 17:58

Hello,

poursuite des essais, pas mal d'embuches avec mes 2 navigateurs, Edge et Chrome, qui refusent tout service ! nonbleu

Pour l'anecdote, les 2 navigateurs se ferment aussitôt après lancement, j'ai tout essayé et vérifié, rien n'y fait ; j'ai au détour appris que ces 2 navigateurs avaient la même base, chromium (étrange n'est-ce pas ?) ; bizarrement, pas de pb en mode sans échec, et plus bizarre encore, j'ai à tout hasard essayé Firefox, et là, ça fonctionne gratgrat

Bref, le point était bloquant pour la suite de la maneuvre, j'y ai tout de même passé pas mal d'heures ...

Bien, donc installation de MSFS sur la machine cible (une seconde occurence de MSFS, attention pour ceux qui seront tentés, il faut acheter avec un second compte microsoft - adresse mail différente, profil xbox différent) ; pas d'autre difficulté, si ce n'est qu'à l'arrivée il me manque des aéroports, dont mon site de test, LFMN ?? je n'ai pas encore creusé, trop pressé de voir ce que ça donne au niveau des perfs.

Donc, création de 2 nouvelles vues, positionnement sur pour l'instant un seul écran, suppression du cockpit dans model.cfg, param graphique globalement à "haut", voilà ce que ça donne :

Image

Le fps oscille entre 32 et 38, un peu moins que ce que je pensais, la limitation se situe au niveau CPU ; dans le moniteur de perf, on voit tout de suite que sur la palanquée de coeurs il y en a pas mal qui sont au repos. Surement perfectible, et puis il faut voir ce que ça donnera une fois la conf placée en "esclavage" du serveur P3D, je verrai ça un peu plus tard !

ça avance ...

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 26 Sep 2022 17:34

Re,

les essais continuent, je suis désormais en configuration cible :
- Le serveur exécute P3D et A320 Fmgs server, ainsi que Profiler (Skalarki) et SIOC
- Le client FMGS fait tourner le reste de A320 FMGS
- et le client FS2020 fait tourner FS2020 avec 3 vues, et Immersive display pro pour projection sur l'écran courbe.

1) La synchro P3D/FS2020 fonctionne parfaitement, ce qui permet de conserver le couple A320 FMGS/P3D pour animer le simu, l'ensemble des périphériques reste as-is.
2) Les 3 vues FS2020 :
- en mode full screen, instabilités avec Immersive display pro
- en mode fenêtre :
-- c'est vraiment pas très clean, en essayant diverses config de vues j'ai mis le système multi-view en vrac assez facilement, mais une fois les choses paramétrées, ça semble aller
-- le traitement des perspectives est largement perfectible (mais c'est également un peu le cas avec P3D) : pas de pb avec les objets/paysages lointain, mais quand on est le nez sur un bâtiment, plus on regarde au-dessus de la ligne de base plus il y a déformation (les lignes des vues latérales forment un angle avec celles de la vue centrale), ça n'est pas forcément gênant, mais pas conforme à la réalité.
-- la plage de réglage du zoom est insuffisante, avec un fov de 60° par vue il faudrait pouvoir zoomer plus, ce qui atenuerait le phénomène ci-dessus.
-- ergonomiquement, c'est pourri, la manipulation des vues réserve des surprises ...

Mais au global (en première approche bien sur, je suis très loin de maitriser), ça fonctionne, le résultat, hors qualité graphique, me semble comparable à ce que j'obtiens avec P3D ; coté qualité graphique, pour le coup c'est plutôt sexy chouettedoights.

2 images, pour l'instant je n'ai fait que rouler au sol (en phase de test, le cockpit est un peu encombré !)

Image

Image

Je vais ré-intégrer tout ça dans mon lanceur automatisé, de façon à faire dans le systématiquement reproductible, et tacher de trouver où sont les fichiers de config du multi-view pour voir l'étendue des possibilités.
Il faut aussi que je voie si on peut intervenir sur la répartition de la charge sur le 12900K, j'avoue ne pas encore m'être penché sur ses 2x8 coeurs et la façon de les exploiter au mieux.

Michel
ps - j'ai retrouve LFMN, le système de mise à jour d'Asobo m'étonne plutôt !!
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede concorde fan » Lun 3 Oct 2022 22:05

C'est très beau applaublanc
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mar 4 Oct 2022 09:09

Merçi François,
c'est vrai, MSFS propose vraiment du spectaculaire !
En revanche, je creuse, je creuse, et confirme qu'au niveau du multi-view il y a encore beaucoup de chemin à faire ... même si, pour mes besoins spécifiques (pilote au centre), ça devrait aller.

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede stive » Mar 4 Oct 2022 10:05

Bonjour Michel,
Merci de nous partager tes essais !
Le visuel de MSFS par rapport à P3D est incroyable. Cependant, comment ça se passe avec Immersive, tu l'utilises toujours ? Si oui, comment l'intégres-tu dans MSFS ?
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mar 4 Oct 2022 11:36

Bonjour Stive,

Pour ce qui concerne Fly elise, je n'ai strictement rien changé, je passe de P3D à MSFS et l'inverse sans pb.

Je n'ai pas tout à fait terminé l'intégration de MSFS car j'automatise tout le démarrage du simu au fur et à mesure (lancement tous pc du simu éteints), de façon à avoir qquechose de parfaitement reproductible, et de ce point de vue la dernière mise à jour a semé la grouille ; et comme l'ihm de MFSF ne respecte absolument pas les standards windows, j'y passe du temps.

A date, je lance (ou arrète) le simu à partir de mon pc de bureau, choix P3D ou MSFS par simple bouton radio, tout fonctionne, il ne me reste plus qu'à rendre l'automatisation insensible au mode fenétré ou full screen (pour l'instant, je suis en fenétré, et j'avais noté des instabilités en mode full screen avec fly elise et la version u10 beta).

Donc coté fly elise, pas de pb avec immersive display, mais je pense incompatibilité avec calibration.

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 9 Oct 2022 17:31

Bonjour,

Conclusion de l'affaire P3D/MSFS avec A320FMGS et P3D en tant que serveur, MSFS en tant qu'afficheur des 3 vues face, droite et gauche.

Rappel :
L'objectif était de conserver le simu tel quel, avec A320 FMSG et tout le hardware du cockpit, et de pouvoir afficher les 3 vues externes du simu via MSFS pour bénéficier de son extraordinaire qualité graphique.

- Conserver A320 FMGS, cela signifie conserver P3D ; la solution consiste à conserver P3D en tant que serveur, et coordonner P3D avec un client MSFS pour produire les vues externes, grâce à Wideview, dans sa version 64 sur le serveur, et dans sa version 2021 sur le client.
- Pour obtenir une parfaite concordance des vues externes, en particulier au niveau de la météo et du traffic, la solution ultime est de produire les 3 vues externes à l'aide d'une seule instance de MSFS ; il faut pour celà une machine suffisamment puissante pour produire 3 vues avec un bon niveau de fps, et bien sur un MSFS capable de produire 3 vues.

La dernière version de MSFS permet de produire 3 vues (avec des restrictions, mais dans mon cas, ces restrictions ne sont pas limitantes) , et la machine que j'ai choisie pour supporter le client MSFS, fondée sur le couple i9-12900K et RTX 3080 ti, convient.

Le sujet est encore très mal documenté, mais ça y est, tout fonctionne, et fonctionne bien :
- Qualité d'affichage étonnante, la projection sur écran courbe s’accommodant parfaitement de la version d'immersive display pro actuelle.
- La synchro P3D/MSFS fonctionne parfaitement, et les 3 vues externes sont désormais parfaitement raccord (météo, traffic).
- Le niveau de performance est nickel, fps entre 35 et 40 au sol sur aéroport détaillé, et 60 en vol (MSFS limite à 60) ; comportement parfaitement fluide, même en virage serré.

Pour ceux que cela tenterait, quelques points m'ont donné du fil à retordre :
- 3 vues avec un angle de vue de 60° chacune : dans MSFS, il faut que les vues de droite et de gauche soient décalées de 90°(l'angle entre le milieu de la vue face et le bord extrême de la vue latérale - bizarre, mais c'est comme ça)
- un angle de vue de 60° n'est pas paramétrable directement dans MSFS, c'est pourtant le truc indispensable, sinon pas de raccord entre les vues : il faut passer par le facteur de zoom, pour 60° sa valeur est au alentour de 68.
- sur le wideview du serveur P3D, il ne faut pas oublier d'indiquer que les clients exécutent MSFS, condition indispensable pour que les écarts d'altitude piste entre MSFS et P3D soient corrigés.
- la suppression du cockpit 3D s'effectue dans le fichier MSFS model.cfg de l'avion (désactiver A320_NEO.xml et A3Z0_NEO_INTERIOR.xml en commentant les lignes int/ext avec un ";").

Pour ce qui concerne les perf, il faut noter que :
- CPU : MSFS ne semble pas utiliser plus de 6 coeurs
- au sol, c'est la CPU qui est limitante, en vol c'est le GPU ; donc il faut choisir une CPU la plus rapide possible.

Le démarrage du simu est un peu compliqué et fastidieux, 3 PC, nombreux lancements d'applis avec des conditions d'enchainement, j'ai automatisé tout celà : démarrage tous PC éteints, et clôture jusqu'à l'extinction des PC ; au lancement, choix de l'afficheur par bouton radio, P3D ou MSFS, choix scénario, plan de vol, ..., et tout s'enchaine ;
l'automatisation de MSFS est compliquée (fondée en partie sur le dessin de l'IHM), la dernière mise à jour U10 m'a demandé pas mal de re-work, j'espère qu'à l'avenir ASOBO reviendra dans les standards, que ce soit au niveau de la gestion de l'IHM ou la fourniture de cmd paramétrables.

Voilà, je clos ce sujet sur une petite image de la composante serveur de l'automatisation.

Image

Michel
Dernière édition par A320 hérétique le Sam 22 Oct 2022 19:21, édité 1 fois.
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