Nouvelles du B200 à NANARD

Beechcraft & CO

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede PapaLima » Mer 5 Jan 2022 19:01

Merci pour l'info Bernard

Je comprends que cela puisse être compliqué à maintenir un blog mais le tiens fait parti des sites que j'ai en marque pages car très fourni en idées et trucs & astuces. Encore bravo pour ce blog qui m'a servi et pas que lorsque je me suis lancé dans l'aventure sim cockpit !! applaublanc

A bientôt ici alors lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Sam 29 Jan 2022 22:36

Bonjour à tous,

C'est bien que je donne des leçons mais faudrait aussi que je me les applique ...
Alors , au niveau de mes dernières avancées j'ai déniché un boitier Collins CTL 32 aux States pour faire mon NAV2 et il est terminé et fonctionnel.
Ce boitier a été transformé comme les autres Collins avec une Arduino Nano, un écran Oled SD1306 et un encodeur double Léobodnar branché sur une BBI32.
Le rétro éclairage du panel est fait avec 3 led CMS en série avec de la résistance cms de 470 ohms qui remplacent les micro ampoules d'origine, tout çà en 12 volts.
Comme d'habitude et comme pour les autres boitiers Collins, j'ai écris une interface en lua qui fait le transfert d'informations entre P3D (SIOC) et le programme .ino de l'arduino par USB.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede steph737 » Ven 4 Fév 2022 12:57

Une petite photo ?

tu ne nous a pas montré non plus le final des gauges ITT aiguilles+afficheurs !

( je viens de recevoir mes moteurs X27 dont un à aiguille double, commandés en chine en novembre.... )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Ven 4 Fév 2022 15:10

Mmmm, Steph je vois que tu ne suis pas tapebaton

Ce sont les jauges torque qui sont équipées d'écran Oled et pas Itt

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede steph737 » Ven 4 Fév 2022 17:06

Oui Torque et RPM, n'empêche tu ne nous les as montrées rigolus

Dsl, un peu distrait par la météo qui nous envoie un cadeau pour le we !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Sam 5 Fév 2022 15:26

Bonjour,

A défaut d'image d'install définitive voici une photo sur la paillasse de mon ptit labo

Image

La platine électronique contient un Arduino Nano, un Ax1201728sg...(driver des 4 moteur X27) et un tca9548A (multiplexeur des 2 oled)

PS: Pour les curieux et je sais qu'il y en a ( ou j'espère qu'il y en a encore ), cette histoire d'écran incorporé dans la jauge n'est pas si simple que je le pensais car ces écrans tel quels ne rentre pas dans le boitier d'où l'opération de chirurgie que vous voyez à l'écran pour les désolidariser du Pcb bleu

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede steph737 » Dim 6 Fév 2022 12:43

D'accord, il me semblait bien que c'était trop grand pour le diamètre des gauges moteurs qui sont vraiment petites. Tu as réussi à décoller au cutter ou en chauffant léger ?

Pas osé le faire sur un oled 2,23" qui coute beaucoup plus cher que ces 0,91.

j'ai soudé mon premier Ax1201728sg.... et j'ai soudé mon deuxième car j'avais mis un peu trop de pate et elle est partie faire des cours-circuits sous la puce ( les pads sur le pcb d'adaptation sont un peu longs je trouve )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Dim 6 Fév 2022 13:50

Salut Steph,

Heureux de te voir sur le forum, çà veut dire que le plus gros de la tempête est passé gratgrat

Pour ce qui est du "décollage" de l'écran Oled, j'avais d'abord essayé à chaud mais " catastrophe" il n'aime mais alors pas du tout, donc décollage tout doux au cutter.
C'est vrai que c'est tout juste pour passer dans le cylindre de la jauge réelle.
Je vais faire des photos des jauges définitives cette semaine car je te l'avoue j'ai été en grosse galère sur ce coup là, pas au niveau électronique et programmation mais au niveau bricolage pour intégrer tout ce monde dans l'enveloppe originale et puis pour corser le tout les afficheurs ssd1306 sont en blanc alors qu'ils doivent être orange dans la vraie vie.

Pour l'ax1201728, je ne procède pas comme toi, pas de pâte à souder mais du flux de soudure. Je met du flux sur les pad de l'adaptateur, ensuite je met de la soudure sur toutes les empreintes de l'adaptateur, ensuite flux sur les pattes de l'ax12, je soude 2 pattes en diagonale pour le tenir et ensuite le reste.

Bernard

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede steph737 » Lun 7 Fév 2022 11:17

Je crois que j'avais lu qq part (ton blog ?) ta méthode de soudure mais je ne me souvenais plus ! J'ai ça aussi, je ferai l'essai pour le prochain circuit, j'ai 5 jauges + 1 double soit 7 moteurs à contrôler donc 2 circuits.

Oui les oleds de cette taille on n'a le choix qu'entre blanc ou bleu.... et le blanc est vicieux, j'ai mis jusqu'à 4 couches de gélatines vertes... ça sort toujours vert tirant fortement sur le bleu !

Le cyclone nous a étonnamment totalement ignoré dans la capitale (mais il a fait très mal dans le sud... ), tant mieux parce qu'on sortait d'une méga inondation 15 jours avant, ça suffit !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Ven 11 Fév 2022 22:07

Bonjour à tous,

Les dernières nouvelles de fin de semaine sur mon simu grandsoleil

Après quelques belles séances d'optimisation de code cette semaine, les jauges de torque avec écran sont en place et çà fonctionne plutôt bien.
J'avais quelques soucis dans le code car la fonction serial.event() n'aime pas trop qu'on la charge ( c'est une interruption ) et je l'ai donc quelque peu allégée en remaniant le code.
Et pour rajouter aux difficultés la bibliothèque wire.h n'est pas très copine avec la bibliothèque switechX12.h

Je vous avoue que je travaille depuis Octobre 2021 sur ce projet et que j'ai énormément appris

A bientôt pour les photos...

S'il me lit, je fais un gros clin d'oeil à Claude Kieffer car je pense que comme moi il en a rêvé de ces jauges qui à l'époque, sentait bon l'Aéroworx mais çà c'était avant lolaffiche


La suite, heuh je sais pas trop, mais je travaille sur une interface entre IOCP et la wifi sur ESP32

A+ dans le bus

Bernard
Dernière édition par tabar57 le Mar 15 Fév 2022 22:17, édité 1 fois.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités