F/A 18 C

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 9 Nov 2021 08:26

Bonjour, petite question de newbie... je vais faire mes panneaux de panne avec des registres à décalage, et mettre derrière des ULN 200x histoire de pas être limité en courant de sorties sur les 74HC595 ...

J'ai un doute sur la nécessité de relier les masses au niveau des alims ?

Image

Désolé , les ULN sont à l'envers mais pour le schéma c'était plus simple....

Et sinon mes afficheurs Oleds se sont calmés, ça fonctionne correctement depuis plusieurs jours >>> que des histoires de mauvaises soudures à priori... faut le faire ! ( je vais racheter de la soudure au plomb pour la peine... ).
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede fab » Mar 9 Nov 2021 09:03

Bonjour !

Oui les masses sont à relier

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 9 Nov 2021 09:21

Merci Fabien , j'étais quasi sur de l'avoir lu qq part et même d'avoir enregistré un lien .... mais où ? rigolus
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede fab » Mar 9 Nov 2021 09:32

De rien !
Ce sont des darlingtons, ils leur faut un niveau de référence, pour commuter, ce sera la masse.

Par contre pas obligé de connecter VCC (com), c'est juste présent pour protéger les sorties de surtension en cas de charges inductives. (Bobines, moteurs)
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 9 Nov 2021 10:32

Merci again, ça aussi en plus je suis sur de l'avoir lu à un moment.... des pistes en moins c'est toujours bon à prendre !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Lun 15 Nov 2021 09:34

Bon ça marche impec sauf que.... il y a une chute de tension dans les darlingtons et du coup mes 2 leds en séries qui était une mauvaise idée à la base est devenu une très mauvaise idée, surtout pour les leds vertes qui demandent plutôt 3v que 2...

Bref un PCB à refaire, à part ça tout va bien ! rigolus
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede fab » Lun 15 Nov 2021 22:08

Ah oui, des LED en série, c'est bien avec du 12v, mais en 5v, pas génial.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 16 Nov 2021 10:35

murrouge ecroulerire murrouge
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 16 Nov 2021 11:01

L' UFC presque terminée, la chasse aux fuites de lumière : quelques touches à refaire et surement de la mousse autour des oleds . Les boutons de potar seront peints plus tard quand je ferai une séance générale pour ça, de toute façon ils sont tellement petits que pas moyen de les rétro éclairer sauf à dénicher les potars lumineux...

Image

Image

Il y a 3 couches d'intercalaires vert mais ça veut toujours pas, les oleds blanc sortent bleus !!! Les mystères de la lumière ....

Image

Potars lumineux : je parle de ça :

Image

existe aussi en encodeurs, on en trouve plein sur AliBaba et pas du tout sur AliExpress.... snif
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Lun 29 Nov 2021 05:28

WE "Dupont" avec le câblage (presque !) définitif de l' UFC, j'ai rajouté une seconde carte de multiplexage pour économiser les entrées , du coup l'UFC n'utilise que 27 pins , il m'en reste plein pour la suite. Avec les connecteurs ça passe vraiment tout juste dans la HUD box

Image

Image

On en profite pour mettre à jour le schéma d'attribution de la arduino ( c'est un excel, avec également un page pour les nano, si ça interesse qq... ) ce qui permet d'anticiper la suite.

Image

Et le machin est enfin autonome avec juste un cable USB et une alim pour la rétro éclairage.

Image

Image

Je vais refaire le bandeau des boutons du bas qui est cracra en résine et en profiter pour mieux guider les boutons qui se promènent un peu , et je dois encore tout redémonter pour la finition du boitier et la peinture.

Tout marche bien à part les encodeurs qui "sautent" un peu si on va trop vite, me suis pas encore penché sur le pb...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités