Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede brabs21 » Lun 6 Sep 2021 21:39

matbog a écrit:
patlog a écrit:Il existe bien des fils d'impression 3D transparents, mais je n'aime pas le rendu de ce type d'impression, c'est plein de lignes de recollement internes, alors si tu illumines ça de l'intérieur, c'est pas moche, c'est super moche etonneyeux


Ah oui je n'avais pas pensé a ça gratgrat
Avec un remplissage a 100% ça devrait minimiser un peu le phénomène, ou alors sans remplissage, une simple coque avec des paroies suffisamment épaisses.


J'interviens, juste pour vous dire que j'ai quelques demi flasques reelles de 2000 si ca peux resoudre vos problemes existanciels !! lolaffiche
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Jeu 23 Sep 2021 22:19

Bonjour tout le monde.

Les affaires reprennent après les congés, et c'est vrai, quelques semaines sans avoir vraiment envie de m'y remettre, mais plutôt de voler. De tester tous les systèmes déjà présents et de les éprouver. Pour l'instant ça tient le coup!

J'ai commencé la réalisation de mon PCB destiné au Pilote Automatique.
Le PA du 2000C comporte 5 boutons de type KORRY, un bouton de test des voyants (1).
Image

Pour les korry:
-le bouton 2 est l'enclanchement du PA,
-le 3 est la conservation d'altitude capturée à l'instant de l'appui sur cette touche
-le 4 est la fonction d'atteinte de l'altitude affichée au moyen de roulettes de sélection (7)
-le 5 est sans effet sur le C
-le 6 est l'approche ILS

Chaque bouton comporte 2 couleurs (vert/ambre), et la place est vraiment comptée pour passer les pistes dans un encombrement assez réduit. Le bouton ILS oblige à mettre 4 leds et un tact switch.
J'ai profité du PCB PA afin d'ajouter les 2 leds d'émissions radio (9), le Bouton warning (8) (ambre/rouge), et témoin "limite" (10)
Image

Image
Image

Réalisation du PCB:
Impression (inversée) des pistes sur un "papier glacé" (magazine), et tranfert au fer à repasser sur le cuivre!!
Image

Supression du cuivre dans les zones non couvertes au perchlorure, et stabilisation par rinçage à l'eau. Tout cela est très artisanal, mais fonctionne très bien!
Image

La suite au prochain épisode.

En attendant, un petit quizz: c'est quoi??????? (Matbog et Brabs, interdit de répondre, trop facile pour vous!) rirebleu
Image

Image

Bonne soirée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede steph737 » Ven 24 Sep 2021 06:15

Photo du haut, ça partait sur un sabre laser mal dégrossi ou un mega accessoire de gros junky... photo du bas plutôt un outil pour casser la verrière quand rien ne marche ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Ven 24 Sep 2021 08:25

steph737 a écrit:...photo du bas plutôt un outil pour casser la verrière quand rien ne marche ?


Tu en es pas très loin : c'est bien un instrument d'urgence, mais c'est pas pour la verrière.
Y en a qui ont d'autres suggestions?
Dernière édition par patlog le Ven 24 Sep 2021 11:40, édité 2 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede algue14 » Ven 24 Sep 2021 09:48

Vu la forme, je dirais que ça sert à déverrouiller quelque chose quand on le loge dans le trou adéquat (faire sortir un tiroir, ouvrir une trappe....)
mais quoi ?? gratgrat
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Ven 24 Sep 2021 10:29

tu refroidis rirebleu !!!!!
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Ven 24 Sep 2021 10:57

Bon, allez, je vais pas vous faire languir trop longtemps:

il semble qu'il y ait 2 cas d'utilisation possibles pour ce truc:

1-sous l'assise du siège éjectable se trouve le pack de survie. Celui-ci contient un dinghy qui se gonfle automatiquement au contact de l'eau en cas "de posé sous voile en milieu aquatique". Imaginez ce qui se passerait, si le bateau se gonfle en plein vol dans une cabine si étroite!!!!! etonneyeux

2-Apparement il y a aussi un autre cas d'emploi: gonflage intempestif du gilet de combat. La petite tirette rouge du gilet actionnée accidentellement, et hop, tu te retrouves avec une merveilleuse bouée de 30 cm autour du coup!!! Pas facile de garder la maitrise du vol!!

Dans les 2 cas, "le crève dinghy", c'est le nom de ce trocart, sera d'une grande utilité!!!! lolaffiche ecroulerire

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede steph737 » Ven 24 Sep 2021 11:26

Alors ils n'ont pas fait dans le light !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Jeu 30 Sep 2021 21:38

Toujours aussi génial ...je rattrape plusieurs postes en retard cligneoeil
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mer 10 Nov 2021 22:31

Merci Orion,

Bonjour à tous,

Un petit signe de vie:
Les commandes du PA avancent, et je vais bientôt avoir a redémonter mon tableau de bord pour les intégrer. Les sources lumineuses sont, comme sur le vrai, un peu visibles , mais pas trop:
Image


Et les boutons sont prêts. Merci au généreux donateur des filtres korry, qui se reconnaitra! cligneoeil
Image
Reste à terminer le câblage du PCB

Autre truc sur lequel je travaille en ce moment: L'éclairage cabine basse intensité (vert JVN)
C'est là qu'on voit pourquoi les leviers d'interrupteur et les têtes de vis doivent être noirs : ils vous "sautent au nez" s'ils ont le malheur d'être brillants; en revanche, les points et marquage blancs sont bien visibles sans être éblouissants:
Image

Une question à ceux qui ont déjà utilisé des bandes de leds avec un variateur. Je souhaite déporter la commande de ce variateur vers ma banquette . Vous pourriez me remettre un lien vers ce type de composant (le variateur), svp? . Tous les liens que j'ai trouvé sur le site sont "morts".

Après, ça sera au tour de l'éclairage du TdB, au moyen d'un support intégré dans l'épaisseur du pare soleil et qui dirige la lumière vers la planche de bord: (merci à Matbog pour ses photos qui m'ont bien aidé à modéliser cette pièce)
Image

Allez,une petite dernière que j'ai prise en équilibre au dessus du truc, au péril de ma vie yeuxhaut. Ca donne une bonne idée de l'avancement :
Image

Bonne soirée à vous.

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron