A320 hérétique a écrit:Bonjour,
François, c'est très étonnant, cette perte de direction sur la roulette avant, chaud, chaud ! mais je ne comprends pas pourquoi cela résulte du fait que les portes de train restent ouvertes ?
Annexement, est-ce que la sortie manuelle est un évènement fréquent, et est-ce que les choses se terminent ensuite toujours bien ?
Michel
Salut Michel
La sortie du train en manuel est liée à la perte complète du circuit hydraulique vert d’une manière ou d’une autre, sans assistance de la PTU. C’est ce circuit qui gère les actuateurs hydrauliques de rentrée/sortie du train en mode normal.
Si la PTU n’est plus suffisante ou inactive pour pressuriser le circuit vert via le jaune, la situation devient nettement plus compliquée.
C’est le cas si ayant perdu le moteur 1(donc plus d’ENG PUMP sur le vert), on perd en plus ENG PUMP 2: la PTU ne peut plus dans ce cas pressuriser les deux circuits Y et G à l’aide de la seule pompe électrique présente sur le circuit jaune et qu’on appellera en secours. Le circuit B est indépendant des deux autres et ne sera d’aucune aide dans ce cas.
Donc un des messages apparaissant dans l’ECAM lors d’un problème hydraulique vert, est pour rappeler à l’équipage qu’il faudra prévoir la sortie manuelle du train: GRAVITY GEAR EXT.
Et comme le dit très bien François, en l’absence totale du circuit vert, le train ne peut pas être rétracté dans ce cas, donc en situation dégradée en N-1, une remise de gaz sera TRÈS compliquée, et à éviter autant que possible.
Car avec une vitesse faible, les volets en position atterrissage et le train bloqué en position sortie, et des volets qui vont rentrer TRÈS lentement, vu l’inertie du machin, la remise de gaz en N-1 et le gain d’altitude vont être anémiques...
Je pense même que c’est une situation de LAND ASAP en rouge.
La sortie manuelle du train s’accompagnera en plus du passage du FBW de la loi normale à directe dans ce cas (je sais pas trop pourquoi d’ailleurs), on perd toutes les protections pour rajouter à la pile.
Fort heureusement on voit que c’est un cas de panne extrêmement rare, car il faut perdre simultanément les deux HYD ENG PUMPS en gros...
Jacques