Bon je m’y colle aussi pour celui-ci.
Le PA est quand même, et surtout sur un avion de ligne et FBW comme l’Airbus, un élément super important.
En particulier en croisière et avec les contraintes de l’espace RVSM, le PA est obligatoire car il doit pouvoir maintenir une altitude à +/-50ft. Impossible à faire à la main, même si l’Airbus est très stable et autotrimé.
Je peux te dire que quand tu croises au FL350 un autre traffic convergent à 1000ft au dessus et avec juste une vitesse de rapprochement de 800kts, t’es content de l’avoir...
Donc qui dit élément indispensable dit redondance. Donc deux PA.
Ils sont identiques et on met indifféremment l’un ou l’autre. Le PA1 suit les ordres FD donnes par le FMC1, le PA2 suit les ordres du FMC2, en tant que copi, lorsque je suis PF je mets toujours le PA2, qui correspond à ce qui est affiché sur mon PFD.
Autre intérêt d’avoir deux PA, c’est pour l’approche automatique.
L’Airbus est capable de faire des approches CAT IIIA/B justement parce qu’il est « fail-operational », c’est à dire qu’une panne d’un des systèmes n’empêche pas la poursuite de l’approche en automatique.
A ne pas confondre avec « fail-passive », où la panne laisse juste l’avion correctement trimé et sur sa trajectoire, mais force une reprise en manuel.
Donc avec deux PA qui se surveillent mutuellement et chacun étant prêt à prendre le relais automatiquement en cas de panne de l’autre, c’est parfait et on est en fail-operational.
Pour répondre à ta question initiale, on enclenchera les deux PA pour faire un Autoland et/ou une approche Cat3, mais ça fonctionne aussi en conditions CAT1 évidemment. Mais en CAT I/II on peut ne sélectionner qu’un seul PA, alors qu’en CAT3A et CAT3B (AUTOLAND) il est obligatoire d’enclencher les deux.
Le PFD au niveau du FMA t’indique d’ailleurs en permanence les capacités du système en fonction des critères d’intégrité, sous la forme du message CAT 3 DUAL (deux PA, deux Radio altimètres et pleins d’autres trucs OK, disponibles et connectés) ou bien CAT3 SINGLE (un seul PA actif, et/ou un autre système en panne, un des radar altimètres par exemple).
Ce n’est applicable que pour une approche de précision (ILS) évidemment.
En clair, c’est toi qui choisis si tu veux un ou deux PA pour ton ILS en fonction de ta catégorie d’approche et des minimas.
Mais rien ne t’empêche de choisir deux PA pour une approche CAT1 qui finira en Manuel à la DH, tu auras CAT3 DUAL affiché qui veut juste dire que le avion est actuellement capable de faire un AUTOLAND, même si on ne s’en sert pas.
Bref on va dire que c’est ceinture et bretelles, c’est ce que je fais en général pour tous les ILS ça coûte rien, et si un des deux PA tombe, j’ai toujours l’autre sans avoir besoin d’enclencher quoique ce soit ou reprendre en Manuel et remise de gaz éventuelle.
Juste un dernier point, on a pas normalement le droit de faire un Autoland par beau temps, sauf en prévenant la tour à l’avance et pour entraînement. Ceci parce que l’Autoland demande une précision d’ILS supérieure à la normale, et donc que les masses métalliques à proximité de la piste soient éloignées de celles-ci pour ne pas perturber le faisceau du LOC et du Glide.
Ce qui est le cas en mode LVP (Low Visibilty Procedure), procédures mises en place sur l’aéroport par conditions météo dégradées, et où on va faire attendre (entre autres) les avions à un point d’attente CAT2/3 plus éloigné , ce qui n’est évidemment pas le cas en conditions CAVOK.
Donc possibilité de fluctuations du signal ILS qui peut amener l’avion sur une mauvaise trajectoire.
C’est faisable pour entraînement mais il faut se méfier...
Jacques