Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Sam 1 Oct 2016 11:39

Oui, et c'est tout à ton honneur.
Moi, c'était pour blaguer, quand on est en étude, il faut décompresser et un peu d'humour ça fait du bien pour se libérer l'esprit
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 1 Oct 2016 12:41

T'inquiètes Alain, je l'avais bien compris comme ça! cligneoeil
A 53 balais depuis cinq jours, décompresser avec l'humour devient vital!
L'ATPL ça pique les yeux et avec les lunettes devenues obligatoires, ça devient encore pire!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 6 Oct 2016 20:00

Le retour du Quiz du jeudi soir:
1-Qu'est ce que c'est?(facile)
2-À quoi sert la protubèrance Horizontale visible au 1/4 de l'objet?


Image
Réponse demain soir seulement si vous n'avez pas trouvé!

Désolé la photo est tournée de 90 degrés...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 6 Oct 2016 20:34

J’ai bien 2 propositions :
- ça participe à l’augmentation de résistance en cas de choc frontal, forces partagées avec une autre aube.
- Effet d’auto-positionnement car volontairement une aube est installée avec du jeu.
J’ai même une troisième proposition, ça limite sensiblement l’envoi possible de tout corps étranger ingurgité vers la périphérie, là où la résistance de l’aube serait probablement plus faible.
Je te pose une autre question du coup, n’est-ce pas devenu propre aux double-flux aussi ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fcoq » Jeu 6 Oct 2016 21:42

Euh Jacques,tu peux aller remonter la pièce sur l'avion stp?

Je suis sur que tu leur a dit《les gars je la démonte,c'est pour animer un quizz avec les copains》 ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 6 Oct 2016 23:21

François tu es trop fort!

C'est effectivement une aube en titane de CFM56, la soufflante du réacteur double flux qui équipe les A320 ( je crois qu'il y en a 36 en tout sur le pourtour). La pale fait un peu moins de 60cm de long pour un diamètre soufflante d'environ 1,50m.

La certification impose aux aubes de résister aux impacts de grêlons et de petits oiseaux, et l'excroissance en forme d'aile située au quart supérieur de la pale servait à rigidifier la pale, chacune de ces excroissances appelées nageoires(midspan) s'appuyant sur les nageoires des 2 pales voisines pour former une sorte de raidisseur en forme d'anneau. La liaison n'est pas continue entre chaque pale pour assurer la dilatation et pour pouvoir changer chaque pale individuellement.

Sur les nouveaux réacteurs hautes performance tels les nouveau GE ou Rolls Royce qui équipent le 787 et 350, les aubes sont en composite carbone avec renfort de bord d'attaque en titane, leur largeur à plus que doublé et on atteint des diamètres soufflante de 3,50m.
Sur ces pales en composite, les nageoires ont disparu, devenues inutiles, les pales étant suffisamment rigides par leur mode de construction. Et elles résistent à l'ingestion de 16 piafs de 350g en simultané, le réacteur devant maintenir 75% de la puissance maxi pendant 20 Minutes après le test!

Le cliquetis qu'on entend parfois en passant devant le réacteur arrêté à l'embarquement, provient du bruit des pales qui "tombent" les unes sur les autres et se touchent au niveau des nageoires quand l'aube du réacteur tourne lentement à cause du vent. Il existe en effet un certain jeu entre chaque pale et donc entre chaque nageoire pour des histoires de dilatation.

Il va falloir que j'augmente le niveau, ça devient trop facile pour certains!

Jacques

Le prof de motorisation (un ancien de l'ENAC, une pointure!) n'a pas voulu que je garde la pale en titane, à 6000€ l'unité neuve on comprend pourquoi!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Ven 7 Oct 2016 00:56

Durant les premières années de Concorde, un premier étage (titane) d'un réacteur Olympus593 est venu à bout d'une rampe alu de 1m2 avalée en plein vol, le réacteur tournait toujours après, mais fortement endommagé quand même.
L'avantage du simple flux dans ce cas précis (mais double étage quand même), il tourne plus vite, plus petit diamètre aussi, donc forcément en fonction perceuse ou broyeur il est assez performant... tapebaton

Pour la sécurité du personnel au sol, la signalétique DANGER, ce n'était pas pour la rigolade, car à 70% de régime ça aspirait déjà sans pb tout ce qui se trouvait dans l'axe à +ou- 3 mètres et 1 mètre sur les côtés.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JeeHell » Ven 7 Oct 2016 10:55

JacquesZ a écrit:Le prof de motorisation (un ancien de l'ENAC, une pointure!) n'a pas voulu que je garde la pale en titane, à 6000€ l'unité neuve on comprend pourquoi!

Ne me dit pas que c'est Mr Salvaing??
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Ven 7 Oct 2016 17:10

JeeHell a écrit:
JacquesZ a écrit:Le prof de motorisation (un ancien de l'ENAC, une pointure!) n'a pas voulu que je garde la pale en titane, à 6000€ l'unité neuve on comprend pourquoi!

Ne me dit pas que c'est Mr Salvaing??


Non c'est Mr Lepourry.
Côté motorisation il sait tout sur les turbomachines, ce sont des monstres de technologie!
Tu es passé par l'ENAC Jean Luc? timiderouge 20/20affiche

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Ven 7 Oct 2016 18:31

Là, j'étais loin de la réponse.
Je suis impressionné par le prix peurefrayé , quand on fait le total pour un moteur çà laisse rêveur

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités