Faut dire que le FI m'a mis particulièrement à l'aise.
C'était à la fois des condions de vol d'un mec qui fait une vraie leçon, mais sans en être une et donc sans le stress des erreurs, sans aucune pression.
Je pense que si ça avait été une vraie leçon par exemple, j'en aurait pas fait autant.
Mais là, c'était vraiment au top, tout m'a paru super intuitif, ça se faisait tout seul.
Bon par contre, tu sens vraiment la masse de travail qui t'attend si tu veux pouvoir voler seul.
A un moment il m'a mis dans une situation de "charge de travail" et là tu te rends vraiment compte que t'es omplètement à l'ouest.
Quand y te dit, "tu vas tout droit jusqu'au nuage en face et tu le contournes par la gauche", tout va bien, c'est presque du jeu vidéo...
Quand il te dit d'un seul coup "on va caler le compas parce qu' il n'est plus sur la boussole, et puis tu vas me faire une montée à 2800 pieds à 200ft/min, en conservant ta vitesse à 70nds le tout en virage à gauche 360° en maintenant 15° d'inclinaison, pense à vérifier tes instruments moteur, ton RPM un peu plus élevé, t'as regardé dehors avant de tourner?"
Euh...
Là déjà c'est plus la même musique et au milieu de tout ça tu dois écouter la radio et sortir une carte de la porte.
Et ben là, tu es juste... complètement dépassé et tu entrevois le boulot qu'il y a avant de voler tout seul.
Autant je ne me rendais pas compte que ça pouvait être aussi "facile" de piloter l'avion au sens propre du terme, autant je ne m'imaginais à quel point il doit y avoir du boulot avant de te te sentir à l'aise tout seul dans ton avion.