sidestick priority airbus

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

sidestick priority airbus

Messagede mameloose » Jeu 1 Avr 2021 16:39

bonjour a tous !

suite aux informations precieuse de JackZ sur lexplication des prioritées sur a320 il me reste quelques zones d'ombres a eclaircir ..

voila ce que j'ai compris :

de base les deux stick sont en dual donc si le pil va a gauche et le copil a droite la commande reste au neutre avec allumage voyant dual !

le pilote appui environ 3 secondes sur le bouton de son stick il prend la priority ce qui veux dire que le FO est desactivé et allumage priority capt !

a l'inverse si le FO veux reprendre il appui 3 sec sur le sien et desactive le PIL avec allumage priority FO .

en cas de gros soucis une desactivation complete de l'autre est possible avec un appui de plus de 40 secondes ..


voila MAIS

petites zones d'ombres :

ya t'il moyen de revenir en dual si l'un des deux a la priority ?

et en cas de deconnection PA est ce que celui qui actionne la deco se retrouve prioritaire ou dual ?

pas facile Airbus tapebaton


merki d'avance

greg
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Re: sidestick priority airbus

Messagede altack » Jeu 1 Avr 2021 19:33

mameloose a écrit:ya t'il moyen de revenir en dual si l'un des deux a la priority ?

et en cas de deconnection PA est ce que celui qui actionne la deco se retrouve prioritaire ou dual ?


Bonsoir Greg,
pour répondre à tes questions:
1- Oui, il est possible de revenir en dual après une prise de priorité ! il suffit pour celui qui a son manche "tué" d'appuyer sur le bouton rouge pour le "ranimer".
2- Cela dépend de la manière dont tu désactive l'AP: après une simple pression sur le bouton rouge l'AP est juste déconnecté et les manches fonctionnent en mode dual. Si, par contre, tu appuie longuement ou que tu re-appuie une seconde fois sur le bouton rouge tu prends la priorité...

Pour démystifier cette histoire de "Dual input" et autres "Priority Left" (ou Right) il faut comprendre la raison d'être du système: un des deux PNT fait un malaise et s'affale sur les commandes de vol; il faut sans délais l’empêcher de bloquer les commandes et le bouton rouge du manche sert à exactement à ça.
Il n'a pas pour but de faire face à un conflit entre membres d'équipage pour savoir qui pilote (même après un appui long de 40 secondes car un manche "tué" peut être "ranimé").

Hope it will help,
François
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Re: sidestick priority airbus

Messagede mameloose » Jeu 1 Avr 2021 20:05

Ok cest un peu plus clair
Je vais integrer ca dans une carte joystick special double entrées je voulais etre sur

Merci beaucoup
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