Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede pierre01 » Mer 2 Nov 2016 18:13

En mode double commande, il faut coupler les 2 potentiomètres Droits et faire de même pour les 2 Gauches !
Voilà le schéma qui fonctionne en branchant les sorties (D et G) sur 2 entrées analogiques d'une carte servos OC :

Image

L'explication :
Code: Tout sélectionner
Fonctionnement électronique des freins différentiels :
1 - Principe (par ex. le frein droit) :
   - L'action sur la pédale pilote induit qu'une action sur la pédale co-pilote n'est aucun effet supplémentaire tant que cette action ne dépasse pas la valeur pilote (et vice et versa).
   - Si le co-pilote appuie plus fort (plus loin) que le pilote, alors "il prend la main" :  le freinage devient plus important.
   - Idem pour le frein gauche.

2 - Le shéma :
        - L'alimentation du montage est fournie par la carte servos (ou autre) par le + et le - normalement connecté sur le potentiomètre.
   - Chacune des pédales de frein (par ex. droit pilote et droit co-pilote) actionne un potentiomètre (P1 et P2 de 2,5k Ω) dans le "pied" duquel est ajouté un potentiomètre ajustable (Adj1 et Adj2 de 100 Ω).
   - Le montage est fait de telle manière que la tension "V1" est maximum au repos (sans appui sur la pédale) soit 1,4V et diminue par appui sur la pédale vers une valeur d'environ 0,4V.
   - Chaque potentiomètre est "isolé" par une diode (D1 et D2 type 1N4148) qui est polarisée par une résistance (R1) de 33k Ω et attaque la base d'un Tz (BC107 tz1). La tension au borne d'une diode reste (relativement) constante tant que le courant qui la traverse ne descend pas en dessous d'une certaine valeur et est d'environ 0,6V pour ce type de diode.
   - Le Tz est monté en amplificateur avec un gain de 2,2 (R2 / R3) avec la sortie sur le collecteur.

3 - Fonctionnement :
   - Sans action sur les pédales, les tensions (théoriques)  sont :
      - V1 = 1,4V
      - V2 = 2 V (1,4V + 0,6V)
      - V3 = 1,4V (la jonction base/émetteur est une diode, donc 2V - 0,6V).
      - V4 = 2,3V (Ca se calcule ...).
   - Quand une pédale est actionnée, V1 diminue donc V2 suit avec 0,6V de plus, par Ex. :
      - Appui frein droit par co-pilote (diode D2)  -> V1 passe à 1V -> V2 passe à 1,6V.
      - Ce qui bloque la diode D1 (tension anode < à sa cathode).
      - Donc un appui moins important sur la pédale frein droit pilote n'aura d'action que si D1 est remise en conduction avec une valeur V1'  = ou <  à 1V.
      - L'étage à Tz amplifie et inverse cette tension V2, donc sa sortie collecteur augmente.
      - La sortie varie (environ) de 2,3 à 4,3V.

4 - Réglage du montage :
   - Alimenter le montage en 5V.
   - Positionner les potentiomètres "Adj1 et 2" au milieu de leur courses.
   - Régler mécaniquement l'entrainement du potentiomètre P1 pour avoir V1' = 1,4V (idem pour P2).
   - Ajuster cette valeur (V1' et V1) avec "Adj1 et Adj2".
   - Vérifier la tension de sortie V4 (de 2,3 à 4,3V). C'est fini.

5 - Notes :
   - V4 (sortie) peux varier en fonction de la tolérance des composants.


Et le code SIOC :
Code: Tout sélectionner
// ===========================================
//
//      ££15  Frein park & freins différentiels !
//
//   Si fs_park_brake = 32767 ($0BC8 = 32767) alors fs_breack_L et fs_breack_R = 16384 (freins complètement serrés).
//   Si fs_park_brake = 0 alors fs_breack_L et fs_breack_R = 0 (freins relaché).
//   Si fs_park_brake = 0 et appui sur fs_brack_L ou R l'offset correspondant varie de 0 à 16384
//      -> Donc de 0 à 16384
//   
// ===========================================

Var 0360, name fs_park_brake, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0BC8, Length 2     // FS Park brack command
{
  &fs_park_brake = &sw_park_brake * 32767     // si &sw_park_brake = 1 -> &fs_park_brake = 32767, sinon = 0
}

Var 0362, name sw_park_brake, Link IOCARD_SW, Input 212     // inter frein park
{
  &fs_park_brake = &sw_park_brake * 32767     // switch frein de park
}

//   
//   Gestion potentiomètres freins différentiels G et D
//
   
Var 364, name break_L_pot, link USB_ANALOGIC, device 3, input 1, posl 109, posc 154, posr 199     // Potar frein diff. Gauche
{
  if &sw_park_brake = 0
  {
    L0 = LIMIT 0, 255, &break_L_pot     // Limite LO (valeur potar) entre 0 et 255
    &fs_breack_L = L0 * 64               // Valeur dans frein gauche 0 à 16384
  }
  else
  {
    &fs_breack_L = 32767                // Confirme frein parc ON
  }
}
 
Var 366, name break_R_pot, link USB_ANALOGIC, device 3, input 2, posl 109, posc 163, posr 217     // Potar frein diff. Droit
{
if &sw_park_brake = 0
  {
    L0 = LIMIT 0, 255, &break_R_pot    // Limite LO (valeur potar) entre 0 et 255
    &fs_breack_R = L0 * 64              // Valeur dans frein Droit 0 à 16384
  }
    else
  {
    &fs_breack_L = 32767                // Confirme frein parc ON
  }
}

Var 0370, name fs_breack_L, link FSUIPC_INOUT, Offset $0BC4, Length 2   // FS breack left palonier

Var 0372, name fs_breack_R, link FSUIPC_INOUT, Offset $0BC6, Length 2   // FS breack right palonier


Je pars du principe que si le frein de park est serré, je ne tiens plus compte de l'appui sur les freins différentiels.
Ca tombe bien, je gère également le frein de park par SIOC, sinon on peux utiliser l'offset $0BC8 = 0 (relaché) ou 32767 (serré).

J'ajuste la valeur de la sortie du montage par l'option "posl, c et r" dans SIOC : posl 109, posc 163, posr 217
Je n'ai pas fait de tests poussés et je pense qu'il doit y avoir un "défaut" de linéarité du au fait que la réponse des diodes n'est pas linéaire au moment du blocage !
Mais franchement, le résultat au roulage est très bon (mieux qu'avec un simple joystick).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede fab » Mer 2 Nov 2016 18:59

Moi j'aime applaublanc et super bien documenté chouettedoights

Merci pierre
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede tabar57 » Mer 2 Nov 2016 19:09

Bonjour,

Oui j'aime bien ce partage et même si mon pit est mono poste et que je n'ai pas besoin de ce montage et bien j'aime cette documentation et cette volonté d'expliquer aux autres

merci affiche Pierre

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede Pegase78 » Mer 2 Nov 2016 20:54

merci affiche
Merci Pierre pour ce partage !!!

tabar57 a écrit:Oui j'aime bien ce partage ..............j'aime cette documentation et cette volonté d'expliquer aux autres


+1affiche

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede pierre01 » Jeu 3 Nov 2016 10:42

Merci pour les compliments !

Si ça peut servir à d'autres, c'est le principal rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede Boutondair » Jeu 3 Nov 2016 14:42

merci affiche Pierre pour ce partage applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede pierre01 » Dim 13 Nov 2016 23:25

Alors, quelques nouvelles du système BFF :

Ça commence à fonctionner de façon réaliste chouettedoights
Bien que je sois loin de comprendre la fonction de chaque paramètre (et ne connaissant pas le vrai Baron58 blemeblanc), je pense que ce système est vraiment pas mal du tout, en gros :

- Fonctionne pour FSX ou Xplane
- Réglages de chaque axe séparément.
- Gestion de la "lourdeur" des surfaces de contrôle : le manche part en avant à l'arrêt et se centre en poussant les gaz.
- Gestion des forces (et ça pousse très fort si l'on veux), du débattement, du trim, du PA (pas encore testé) etc. ...
- Vibrations des moteurs, du décrochage (en plus du shaker bien sûr), position du neutre en fonction du trim ...
- Décalage du neutre et forces constantes (pour compenser les frottements) et même forces actives en fonction de la vitesse de déplacement des commandes (bien utile pour compenser par Ex. la duretée des palonnier du au réducteur).

- Tout est paramétrable et sauvegardé dans un fichier (il y a des fichiers de base en fonction du type d'avion).
- On peux donc faire autant de fichiers de paramétrage que l'on veux.

- Protection des surchages par désactivation du la force feedback MAIS tout en conservant la liaison avec FS, les commandes restent donc actives.

Il y a 3 programmes de gestion :
- BFF driver test : permet de tester les différentes forces hors FS (ou Xplane).
- BFF configuration manager : comme son nom l'indique ...
- BFF Loader : C'est le programme de liaison avec FSX (et le seul à lancer quand on est content des paramètres).

- Visualisation de toutes les forces et/ou position des axes si besoin ...
Et j'en oublie !!!

Je pense que je vais me "régaler" une fois que j'aurai tout compris peurefrayé chouettedoights

Voyant de contrôle (mais qui n'indique pas si le système est engagé, dommage).
On engage (ou de-engage) la force feedback avec un BP (que l'on à mis sur le pedestal).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede fcoq » Dim 13 Nov 2016 23:31

Comme tu dis je pense que tu vas re regaler grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede pierre01 » Dim 13 Nov 2016 23:36

fcoq a écrit:Comme tu dis je pense que tu vas re regaler


Merci rigolus

Je viens de voir que je me suis trompé de post ... Tant pis, vous avez compris je pense blemeblanc

Il vaux mieux répondre là : viewtopic.php?f=99&t=5447&p=67587#p67587
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Couplage freins différentiels pilote/co-pilote

Messagede pierre01 » Ven 18 Nov 2016 20:39

Comme le montage pour les freins différentiels fonctionnent bien sous SIOC, j'ai écrit une routine pour que le frein de park ne soit actif que si l'on appuie sur les freins diff. avant de tirer la manette de frein de park !
Es-ce que vous pouvez me dire si c'est réaliste sur le Baron58 ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités