Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede Pegase78 » Mer 19 Oct 2016 20:08

Bravo Pierre et Roland ! applaublanc applaublanc applaublanc

J'ai hâte de voir la suite et d'avoir vos premières impressions... Peut-être une petite vidéo ?

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede pierre01 » Jeu 20 Oct 2016 10:10

Bonjour et merci Alain,

La suite arrive rigolus
Le shaker fonctionne et j'ai commencé à tester un peu les fonctions.
Pour le moment, j'ai 4kg de contre poids (total : environ 7 avec moteur, support etc.).
Je ferai également des essais avec 5 puis 6kg de contre poids, mais c'est vraiment déjà pas mal rien que le démarrage, les vibrations moteurs et le roulage. Pas encore pu faire un vol car les commandes de vol ne sont pas encore calibrées.
Et ce n'est pas simple, beaucoup de paramètres, doc en anglais ...
J'ai quand même déjà un retour de force (lourdeur des commandes à l'arrêt) très réaliste !
J’essaierai de faire une vidéo mais ce ne sera pas facile pour le shaker qui est sous le plancher des sièges au ras du sol ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede pierre01 » Dim 23 Oct 2016 17:35

Comme promis, un petit compte-rendu sur le shaker :

Une fois la compréhension des subtilités des réglages acquise, je vous livre mes impressions :

Partant sur la base d'un contre poids de 4 à 6 kg (plus moteur, support et mécanique d'environ 3kg), j'ai en fait commencé les réglages avec 5 kg.

Premières impressions, avant mes réglages persos :
- Ça secoue pas mal si on pousse un tant soit peu le master gain, c'est donc très positif et agréable.
- Tous les effets sont bien synchro avec FS et je trouve plutôt bien rendus (surtout start et stop moteurs avec des réglages
indépendants).
- par contre, le bruit induit par les vibrations m'est assez désagréable, je ne l'avais pas trop remarqué chez C6_Pat. Il est
du bien sûr à l'effet "membrane" du plancher et peut-être amplifié par le fait que notre shaker est SOUS le plancher. Une
possible amélioration avec de la moquette ou de la mousse entre le support shaker et le plancher, à voir ???
Mais en poussant le son moteur, on y fait moins attention.

- Réglages paramètre par paramètre et essais en désactivant tous les autres. C'est en fait assez simple et très efficace, pour la plupart des réglages ont a :
- Une amplitude.
- Une fréquence.
- Deux "harmoniques" avec un décalage en % de la période de base (effets garantis).
- Une durée avec amortissement pour les start, stop, dumps et thumps.
- facteur d'amplification pour certains effets (freinage par Ex.).

- Sauvegarde du fichier (et capture écrans à différents stades pour me souvenir).

- Je passe à 6 kg tout en gardant les mêmes paramètres :
- Comme je m'y attendais les effets sont plus amortis ... plus "ronds", j'aime beaucoup !
- Mais je dois pousser le master gain et les fréquences hautes sont un peu trop atténuées à mon goût.
- Avantage : Moins de bruit induits par les vibrations.
- Inconvénients : Fréquences hautes (moteur plein régime, par Ex.) trop amorties par rapport aux autres vibrations.
- A voir s'il est possible d'y remédier ...

- je passe à 4 kg avec toujours les mêmes paramètres :
- Je n'aime pas du tout, beaucoup trop "nerveux" et trop de bruit induit.
- Même en réduisant le master gain, je trouve que c'est beaucoup moins bon.

- Conclusion :
- Je ne pensais pas qu'il y aurait de telles différences en changeant le poids !
- J'hésite à rester à 6kg ... usure moteur ???
- Pour le moment, je reste à 5 kg (bien que j'aime beaucoup la version 6kg). J'ai le kg supplémentaire en réserve si besoin !!!
- Master gain réglé à 70 % (sur un max. de 200%).

Que dire de plus, sinon que je ne regrette pas cet investissement.
Et que c'est bien la première fois que j'aime me prendre des coups de pieds au c...

je remet le lien de la video de Roland sur son shaker identique : https://www.youtube.com/watch?v=vhy66yu ... e=youtu.be
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede Pegase78 » Lun 24 Oct 2016 01:15

Merci Pierre pour ce compte rendu détaillé !
Si j'ai bien compris, l'influence du leste a une très grande influence sur les effets ressentis et il n'y a qu'une méthode empirique pour définir la charge à utiliser.

pierre01 a écrit:Et que c'est bien la première fois que j'aime me prendre des coups de pieds au c...

Attention, à ne pas y prendre goût ! ecroulerire

Donc, la livre sterling est au plus bas c'est peut-être le bon moment d'investir... D'autant qu'une nouvelle carte "Shaker" a vu le jour :
http://bffsimulation.com/BFF_Shaker_Driver.php elle va permettre de prendre "des coups de pieds au c..." en stéréo

Encore merci et bravo applaublanc applaublanc pour ton travail

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede C6_Pat » Lun 24 Oct 2016 22:09

Hello Pierre,

Je suis à peu près aux mêmes réglages : 6KG mais a 150% au master.
A ce jour le moteur est comme au premier jour, j'ai désactivé l'option vibrations du moteur qui est à mon sens le plus usant pour le moteur électrique car en marche tout le temps.
De cette façon mon shaker n'intervient que sur les phénomènes les plus violents, les vibrations du moteur étant assurées par le kit LFE Buttkiker.
Pas de sons parasites si ce n'est qu'on entend aussi quand ça cogne chouettedoights

grandsoleil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede pierre01 » Lun 14 Nov 2016 12:32

Je remet le texte dans le bon post, il vaut mieux répondre ici, désolé blemeblanc

Alors, quelques nouvelles du système BFF :

Ça commence à fonctionner de façon réaliste chouettedoights
Bien que je sois loin de comprendre la fonction de chaque paramètre (et ne connaissant pas le vrai Baron58 blemeblanc), je pense que ce système est vraiment pas mal du tout, en gros :

- Fonctionne pour FSX ou Xplane
- Réglages de chaque axe séparément.
- Gestion de la "lourdeur" des surfaces de contrôle : le manche part en avant à l'arrêt et se centre en poussant les gaz.
- Gestion des forces (et ça pousse très fort si l'on veux), du débattement, du trim, du PA (pas encore testé) etc. ...
- Vibrations des moteurs, du décrochage (en plus du shaker bien sûr), position du neutre en fonction du trim ...
- Décalage du neutre et forces constantes (pour compenser les frottements) et même forces actives en fonction de la vitesse de déplacement des commandes (bien utile pour compenser par Ex. la duretée des palonnier du au réducteur).

- Tout est paramétrable et sauvegardé dans un fichier (il y a des fichiers de base en fonction du type d'avion).
- On peux donc faire autant de fichiers de paramétrage que l'on veux.

- Protection des surchages par désactivation du la force feedback MAIS tout en conservant la liaison avec FS, les commandes restent donc actives.

Il y a 3 programmes de gestion :
- BFF driver test : permet de tester les différentes forces hors FS (ou Xplane).
- BFF configuration manager : comme son nom l'indique ...
- BFF Loader : C'est le programme de liaison avec FSX (et le seul à lancer quand on est content des paramètres).

- Visualisation de toutes les forces et/ou position des axes si besoin ...
Et j'en oublie !!!

Je pense que je vais me "régaler" une fois que j'aurai tout compris peurefrayé chouettedoights

Voyant de contrôle (mais qui n'indique pas si le système est engagé, dommage).
On engage (ou de-engage) la force feedback avec un BP (que l'on à mis sur le pedestal).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede tabar57 » Lun 14 Nov 2016 13:02

Bravo Pierre et Roland,

Comme j'ai hâte d'en arriver là mais pour l'instant je suis de retour d'un séjour prolongé en Bretagne durant lequel j'ai essayé de traduire la doc et de comprendre comment çà fonctionne tout çà gratgrat
Y a encore des choses qui m'échappe, notamment le fait d'avoir besoin une b386 , je vais finaliser ce mois ci la partie mécanique et je vous tiens au courant

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede pierre01 » Lun 14 Nov 2016 13:57

Hello Bernard,

La LeoBodnard BU0836A sert à connecter les 3 potentiomètres de trim (pour les 3 axes) mais aussi les BP ON et OFF de la force feedback du système BFF. Elle est reconnue directement par BFF qui gére les trim. C'est ce qui risque de poser un Pb pour nous avec le système d'index de trim sous PA ... je n'ai pas encore commencé à tester gratgrat

On en profite pour y connecter les potentiomètres des freins diff. mais là c'est FSUIPC qui les gérent maintenant.

Super si tu peux traduire une partie de la doc BFF, on pourra échanger.
C'est vrai que c'est assez complexe de comprendre la fonction de chaque paramètre ... ça se fera petit à petit.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede pierre01 » Jeu 24 Nov 2016 15:54

Après pas mal de tests, je commence à cerner (un peu) ce système BFF !

Hors PA, tout fonctionne (très) bien ... avec, pour moi, la compréhension de certains paramètres gratgrat

J'ai testé le mode PA et j'ai eu quelques surprises, du style :
- Changement d'assiette de temps en temps au désengagement du PA
- BFF prends la main dés que j'actionne la touche PA (même si "Alt et/ou HDG" ne sont pas engagés.
- Et surtout, je n'ai plus la main en roulis si je n'ai que le mode "Alt" engagé, la pinule "HDG" sur le HSI n'étant pas active, impossible donc de virer ????

Il me faut donc comprendre tous les paramètres disponibles et voir si mon code SIOC n'y serait pas également pour quelque chose !

Encore pas mal de travail, mais que du positif et du bonheur (hors PA pour le moment, enfin j'espère).

Donc comme promis, si quelqu'un veux tester le système, ce sera avec plaisir.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede C6_Pat » Jeu 24 Nov 2016 23:12

Je dois avoir des congés en décembre et viendrais voir ça Pierre ! roicouronne
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités