Roue de Trim B200

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Roue de Trim B200

Messagede bataillou31 » Lun 4 Mai 2009 10:12

Bonjour Claude,
Merci pour ce complément d'information. Je vais donc me baser sur 3 tours de roue et utiliser le CTS288.
Si je t'ai bien compris, ça m'impose un rapport de 1/8 pour la démultiplication si je veux avoir les 400 impulsions, en réalité 384 ?
Mais pourquoi pas 200 impuls avec un increment d'offset du double ( env 200) ?
et là je retombe dans une démultiplication plus raisonable 1/4 (58/13)

Pour tout dire, c'est les 400 implusions dont tu me parles Claude qui me trouble gratgrat murrouge

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Roue de Trim B200

Messagede bataillou31 » Lun 4 Mai 2009 10:14

Effectivement Pierre il y a les 2 ecoles : Encodeur / Potar murrouge

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Roue de Trim B200

Messagede steph737 » Lun 4 Mai 2009 10:56

Il y a eu un gros topic sur le sujet sur l'ancien forum, l'inconvénient du potar SI la roue n'est pas motorisée est qu'on ne peut pas adjoindre en parallèle un réglage "électrique" du trim sur le yoke comme cela existe sur la plupart des avions (petits mis à part) : l'info envoyée par des poussoirs va être contradictoire avec l'info lue sur le potar par sioc (dès qu'on va retoucher à la roue en tout cas).

Claude nous apprend qu'en utilisant l'offset d'incrément du trim, chaque impulsion donne environ +/- 82 ( 32769/400) et surtout qu'il faut 400 impulsions pour couvrir toute l'échelle.

Avec un rapport de 1:8, tu auras donc 16 x 8 = 128 impulsions par tour de roue, soit moins de 3° entre chaque... c'est un grand maximum à mon avis.

Si tu diminue le rapport et que tu augmente la valeur d'impulsion au niveau de l'offset tu vas perdre en précision ( le trim électrique de FS me semble parfois à peine assez précis ).

Et encore une fois, on va rarement s'aventurer dans les zones extrêmes du trim par contre une bonne précision entre la valeur du trim au décollage et à la descente c'est pas mal...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Roue de Trim B200

Messagede pierre01 » Lun 4 Mai 2009 11:49

J'ai motorisé le trim et ne vois pas en quoi un potar ne convient pas dans la mesure le moteur entraine tout l'ensemble gratgrat
Le trim électrique ne fait que "tourner la roue de trim pour nous" ...
En tout cas, j'espère que l'on ne s'est pas "planté" en faisant ce choix (le programme n'est pas encore fait) ! murrouge

Attention plus la démultiplications est grande, plus l'ensemble devient "rigide", cela risque de "bloquer" quelque peu !
On ne peux pas, par Ex. entrainer un moto-réducteur (d'ou mon limiteur de couple), il est vrai qu'en général, les rapports sont plus important.

A titre indicatif, le trim électrique entraine la roue en 12 secondes de butée à butée (3 trours 1/3).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Roue de Trim B200

Messagede bataillou31 » Lun 4 Mai 2009 12:07

Et oui... bien sur... si je veux que mon réglage reste fin il ne faut pas que l'incrémentation soit trop importante. Cette fois j'ai bien tout pigé...enfin je le crois murrouge.

Une chose encore, dans mes recherches sur le principe de fonctionnement d'un encodeur, on parle de détente et d'impulsion et les 2 ne sont pas obligatoirement identiques pour le même encodeur (voir exemple). Dans notre application IOCard, ce que nous utilisons ce sont les implusions ou les détentes ?
Image
Il semble également que le signal délivré par l'encodeur est de forme carré et sur deux bits avec un déphasage pour indiquer le sens. Comment mon IOCard va gérer l(information. Si vous avez une piste pour que je trouve le principe d'utilisation ça me conviendra. Mon problème est que si l'explication en anglais, je ne pige pas blemeblanc

Merci

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Roue de Trim B200

Messagede bataillou31 » Lun 4 Mai 2009 12:13

Pierre, a l'inverse, quand tu actionnes la roue a la main, comment réagit ton moteur et ton rédicteur ? à moins que tu ne fasses tout au moteur ...

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Roue de Trim B200

Messagede pierre01 » Lun 4 Mai 2009 12:57

C'est le rôle du limiteur rigolus
Quand je tourne la roue à la main, le limiteur "patine" donc le motoréducteur n'est pas entrainé.

Par contre, le potar est entrainé dans les 2 cas (manuel et électrique).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Roue de Trim B200

Messagede steph737 » Lun 4 Mai 2009 13:25

pierre01 a écrit:J'ai motorisé le trim et ne vois pas en quoi un potar ne convient pas dans la mesure le moteur entraine tout l'ensemble


On est bien d'accord Pierre, j'ai dit que ça ne convient pas si ce n'est pas motorisé et qu'on veut aussi la commande par poussoir.

Alain, les CTS288 d'opencockpit sont quasiment les seuls encodeurs faciles à trouver et qui fonctionnent correctement avec les cartes Master, et les moins chers en plus ! Ne te complique pas la vie avec d'autres encodeurs...

Pour opencockpit, il faut que chaque changement d' état 00 - 01 - 11 - 10 ... soit accompagné d'une détente. c'est donc 4 détente par cycle soit 1/4 cycle par détente. Ceux que tu montres sont des 1/2 cycles ou 1 cycle par détente. Ces encodeurs fonctionnent mal, les changements d'états sont trop rapide et la carte loupe des "pas"...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Roue de Trim B200

Messagede pierre01 » Lun 4 Mai 2009 13:30

Effectivement steph, je n'avais pas compris ... blemeblanc
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Roue de Trim B200

Messagede steph737 » Lun 4 Mai 2009 13:37

cligneoeil le "SI" était bien caché !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités