Utilisation de 2 joysticks

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Utilisation de 2 joysticks

Messagede Gibbs » Jeu 18 Fév 2010 18:35

Hello,
Ce n'est pas faute de ne pas avoir cherché sur le net , mais je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question
Ma question est simple , faut-il un logiciel particulier pour faire fonctionner 2 joystick en même temps ?
Avant d'en acheter un 2ème, je préfère me renseigner..
Merci d'avance cligneoeil
Gibbs
 
Messages: 12
Inscription: 18/02/10

Re: Utilisation de 2 joysticks

Messagede steph737 » Jeu 18 Fév 2010 19:17

Ben les avions qui ont deux "joysticks" y'en a pas beaucoup. Pour ceux qui nous concernent : les airbus (voir ton autre post viewtopic.php?f=20&t=1017&p=8112#p8112 ecroulerire )

Au niveau simulation du FBW, je ne sais plus chez qui mais il me semble que la logique de priorité joystick a (ou va) être simulée. (AST, PM, Jeehell ?)

Sinon, on peut toujours brancher en parallèle deux joystick sur FS, ça marche mais c'est pas génial au niveau stabilité. (j'ai ça depuis depuis, un yoke et un joystick en même temps, mais ils se parasitent un peu) Malgré tout ça marche tant que c'est chacun son tour. Faut bien calibrer le point central c'est tout. Pleins de cockpits doubles sont faits ainsi.

On peut aussi envisager de programmer soi même une priorité (soit par des poussoirs soit par une logique genre le dernier qui a bougé a gagné) mais ça veut dire passer par des convertisseurs analogique/digital (les entrées analogiques des cartes open) et par les offsets FSUIPC et non plus par des contrôleurs de jeu (donc ce n'est pas valable avec des manettes du commerce)... usine à gaz

Sinon puisque tu est plutôt "boeing" la meilleure solution est de copier les vrais : une seule électronique mais deux yokes reliés mécaniquement ... gros boulôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Utilisation de 2 joysticks

Messagede Gibbs » Jeu 18 Fév 2010 19:55

Hello,
Quand je dis joystick, j'entend par là des yokes.. pas forcément des sidesticks cligneoeil
Merci beaucoup pour ta réponse , ça m'éclaire déjà mieux.

steph737 a écrit:Malgré tout ça marche tant que c'est chacun son tour. Faut bien calibrer le point central c'est tout. Pleins de cockpits doubles sont faits ainsi.


Très bien, je vais tester ça bientôt ;)
Merci encore
Gibbs
 
Messages: 12
Inscription: 18/02/10

Re: Utilisation de 2 joysticks

Messagede alain » Jeu 18 Fév 2010 21:50

Je pense qu'une des solutions est celle "hardware". C'est celle que j'ai utilisée et elle consiste à relier les deux yokes et colonnes ensemble et à placer tes potentiomêtres à la jonction des deux. Ainsi tu n'as qu'un pot par exemple pour les ailerons. C'est tout de même assez simple à réaliser, sans faille et ça fonctionne comme en vrai!
En plus c'est assez plaisant ve voir les deux yokes et colonnes bouger ensembles... :)
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Utilisation de 2 joysticks

Messagede Gibbs » Ven 19 Fév 2010 03:56

Effectivement ça peut être une très bonne solution alain, cependant je ne veux pas créer un home cockpit à l'identique d'un vrai boeing, faute de temps... peut être un peu plus tard cligneoeil
C'est la raison pour laquelle je me tourne plutôt vers des yokes plus simples du style CH products ou saitek.
Merci pour ta réponse et félicitation pour ton site! Un vrai travail de pro applaublanc
A bientôt
Gibbs
 
Messages: 12
Inscription: 18/02/10

Re: Utilisation de 2 joysticks

Messagede GAILLARD » Ven 19 Fév 2010 10:31

Salut

Pour les airbus il y a une solution assez simple ..
Mettre les deux joysticks du marché sur un hub USB qui possède des switchs par voie "on/off" et déporter les deux switchs sur les boutons Priority stick de chaque pilote ...c'est simple et ça fonctionne ...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Utilisation de 2 joysticks

Messagede Gibbs » Ven 19 Fév 2010 14:46

Hey! En effet un hub switch usb est une très bonne idée!
Merci!
Gibbs
 
Messages: 12
Inscription: 18/02/10

Re: Utilisation de 2 joysticks

Messagede guda » Ven 19 Fév 2010 16:27

Si j'ai bien suivi la demande, Windows supporte autant de Yoke USB que l'on souhaite.
Après il faut juste les paramétrer dans FS. On peut donc avoir 5 joysticks si on veux. Ils seront tous actif (aucun prioritaire par contre)
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités