pierre01 a écrit:Je ne suis pas sur ni catégorique sur ce point en effet, je ne connais pas bien !
Néanmoins, je ne vois pas très bien comment faire pour que l'électronique du moteur PaP continue de mémoriser la position si l'on force le moteur à "sauter des pas" ...
Un peu sceptique aussi en ce qui concerne le durcissement en fonction de la vitesse. Un PaP ayant toujours la même force d'un pas à un autre, comment faire pour "durcir" ?
Je n'ai pas l'explication electronique, mas j'avais vu 3 choses à ce sujet:
-Sur un forum un mec avait fabriqué son volant (pour des jeux de voiture) à retour de force. Le retour de force n'était pas utilisé pour faire les vibrations ou les chocs mais uniquement pour avoir un "durcissement" de la direction en fonction de la vitesse de la voiture.
Et pour ça il utilisait un moteur pas à pas.
-Le throtlle motorisé de B737 (de je ne sais plus quelle marque) qui était au salon de la simu, fonctionne avec des moteurs PAP, et pour la sensation de "friction" des manettes il n'y a pas de pièces de frottement mécaniques ou d'amortisseur, c'est uniquement le moteur PAP qui fait la friction (il force un petit peu en permanence)
-Il existe des appareils de musculation qui fonctionnent avec des moteurs pas à pas pour régler la dureté du mouvement.
Après je ne sais pas du tout comment ce la fonctionne...
Mais je suppose qu'il doit être possible que le moteur "force" plus ou moins fort (selon l'intensité) dans une limite acceptable, dans le sens opposé au mouvement que l'on veut lui imprimer: du coup on pousse contre une réistance.
D'ailleurs sur le throtlle au salon de la simu, on sentait bien les petits "crans" dans les commandes, la friction n'était justement pas hyper réaliste, on sentait les "pas" du moteur et une très légère vibration (toujours le moteur qui devait forcer).
Après je ne sais pas du tout ce que l'on peut obtenir en matière de couple, mais si l'on a qu'un seul étage de réduction avec des poulies/courroie, l'avantage est qu'il doit être possible d'actionner les manettes lorsque le moteur est éteint. Ce qui serait efffectivement impossible avec un moto-réducteur ou un servo (effectivement je n'avais pas pensé à ça quand je parlais du servo)
Mais tous les cas je pense effectivement que c'est sacrément compliqué.
Et c'est déjà compliqué de créer une manettes motorisée (mais au moins on fait ce qui nous arrange mécaniquement), mais alors se mettre ne plus une contrainte d'adaptation à un joystick existant (le logitech en l'occurrence) , là c'est vraiment chaud...