A320 : annonciateurs LDG GEAR

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede fab » Ven 23 Avr 2021 08:49

Bonjour chers pilotes (virtuel ou pas) de A320.

Je souhaiterai tester une carte IO, FSUIPC et SIOC sur le A320 néo de MSFS2020.

Et comme je découvre le A320 à travers MSFS, j'ai besoin de confirmations (je sais que c'est pas l'idéal, mais je n'ai pas de vrai A320 sous la main sourirebis )

Pour commencer, je vais faire simple : La commande de train et les annonciateurs .

Pour la manette, il y a 2 positions ? (contrairement au B737 qui en a 3)

Annonciateurs :
- Quelles sont les couleurs utilisées :
Text "UNLK" ?
Flèches ?

- Ce sont juste des annonciateurs , ou des annonciateurs et des poussoirs ?

Autre question : Les annonciateurs sont tous à poussoir, ou y en a-t-ils avec des interrupteurs.

Sur B737, le poussoir de l'annonciateur sert à tester le voyant, est-ce le cas sur l'A320 ou y a-t-il une autre façon de tester tous les annonciateurs.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui cligneoeil
Merci à vous !!
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede fcoq » Ven 23 Avr 2021 10:00

Salut Fab
UNLK = rouge
FLECHES=vertes

Annonciateurs pour ces 3 la.

LOW MED MAX , pushs momentanés
DECEL= vert
LOW MED MAX =bleu

Le test lumieres s'effectue sur l'ovh , fonction test.

Voila voila..... rigolus
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede JacquesZ » Ven 23 Avr 2021 10:47

Salut Fab.

Franck a tout dit, j’ajouterai juste quelques menus détails:
- la manette a deux positions UP/DOWN, il y a un verrouillage par solénoïde qui bloque la manette en position basse lorsque les roues sont au sol avec au moins un amortisseur principal compressé (weight on wheel).

- Il y a une flèche rouge vers le bas (la flèche est noire en mode éteint) qui s’allume sur le panneau si le train n’est pas sorti et qu’on passe en configuration atterrissage au niveau des volets (FF ou F3 si la touche EGPWS CONF 3 est active sur l’OVH).

- Le texte UNLK est affiché en rouge pendant toute la transition du train UP ou DOWN tant que le train n’est pas verrouillé.
- Les flèches vertes uniquement quand la roue correspondante est verrouillée en position DOWN. Ce ne sont que des annonciateurs.

- Pour les PB de l’Auto brake, la couleur bleue du ON n’est pas contrairement à ce qu’on voit sur beaucoup de panels genre SKALARKI bleue foncé mais plutôt CYAN.
- le texte DECEL s’affiche en vert en haut sur le pb du mode AUTOBRAKE selecté lorsque la décélération atteint au moins 80% de la vitesse de décélération sélectionnée (maximum, 3m/sec-2, 1.7m/sec-2). Je ne sais si c’est bien modélisé sur MSFS

Tous les annonciateurs et voyants sont allumés lorsque le switch ANN LT sur l’OVH est sur la position TEST.
Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede fab » Ven 23 Avr 2021 11:08

Que dire ... c'est parfait et complet !
Merci à vous deux merci affiche


J'ai bien fait de demander, MSFS à mis "UNLK" en blanc nonbleu
Cela n'aurais pas bloquer la situation, mais tant qu'à le faire, autant le faire bien !

Intéressant le blocage au sol de la manette, vais-je pousser le vice jusque là ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede PapaLima » Ven 23 Avr 2021 20:35

fab a écrit:Que dire ... c'est parfait et complet !
Intéressant le blocage au sol de la manette, vais-je pousser le vice jusque là ?

Fabien


Chiche ? sourirebis
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede fab » Ven 23 Avr 2021 21:42

Ne me tente pas tapebaton
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede tabar57 » Sam 24 Avr 2021 13:52

Bonjour ,

J'ai le blocage sur mon B200 alors j'imagine même pas que Fab ne le fasse pas sur A320 ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede fab » Sam 24 Avr 2021 17:51

Je griffonne déjà des idées sur des coins de cahiers ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede lolosimule » Dim 25 Avr 2021 10:01

@Fab
pour le blocage du system
1/ il y a un switch ( deux en réalité )qui alimente un solénoïde de déblocage positionnel mécanique
haut ou bas lorsque l'on tire la poigné vers soit (il suit le déplacement du levier) !
2/ il faut que l'on puisse descendre la poigné dans tous les cas en vol ou au sol .
3/ il est impossible de positionner vers le haut si l'avion est Grounds!
4/ il y a aussi une protection sur l'alimentation si inversion de polarisation aucune action possible (via des diodes)
5/ des switches (beaucoup )de positionnement pour discriminer haut et bas (basculement vers la position milieu)
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 : annonciateurs LDG GEAR

Messagede JacquesZ » Dim 25 Avr 2021 12:35

Bien sûr, intellectuellement c’est un challenge intéressant, mais à mon avis le verrouillage du levier de train c’est un peu “overkill” pour le 320 en simulation.
Pour le Beech, c’est plus compréhensible, car la position même du levier près des genoux expose réellement à un risque de choc sur le levier quand on se lève de son siège, ce qui n’est pas le cas du levier du 320 vu sa position. Il faut réellement le soulever de manière volontaire, et le tirer vers soi pour passer le cran de blocage. Développer un truc qui ne servira jamais en pratique normale, y compris en urgence, c’est ça que j’appelle overkill.
Perso si j’ai eu fois une déconnection du PA en croisière (sans consequences, à part l’alarme PA, l’avion n’a même pas bougé) car j’avais tapé par inadvertance dans le sidestick en me retournant, je ne vois pas comment on pourrait faire ça sur le levier de train.

Et rappelons qu’il ne se passe....rien, si on remonte le levier de train avec l’avion au sol dans un simu, contrairement au vrai ou là ça ferait de sacrés dégâts voire blessés. Au pire on pourrait rajouter un bout de code en plus dans la logique du train pour ne commander la remontée du train que lorsque l’avion est en l’air, chose assez facile à faire avec les Datarefs ou variables dispo.

Mais bien sûr Fab, rien ne t’empêche de t’y mettre “pour le fun”!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités