A320 Landing Gear Panel

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

A320 Landing Gear Panel

Messagede HertZ » Jeu 23 Jan 2020 23:37

Bonjour à tous,

Dans l'attente de recevoir des composants pour mon projet de fcu je me suis lancé dans la modélisation du panneau et de la manette du train d'atterrissage. J'ai donc commencé par la partie mécanique en faisant le choix de ne pas inclure le système de verrouillage de la manette une fois au sol. Je m'en remet donc maintenant à vos expériences pour critiquer le mécanisme et la taille des éléments car j'ai récupéré les dimensions de la face mais la manette c'est de l'instinct puisque malheureusement j'en ai pas encore vues en vrai.
Image
Image
Image
Image
Image

Je pense imprimer en 3D les deux roues, j'essaierai bien aussi d'imprimer le levier mais je doute de la solidité, pourtant j'imagine mal comment faire autrement pour obtenir un profil hexagonal aux bonnes dimensions. Je pense déjà ajouter évidemment des entretoises à l'arrière entre les deux panneaux latéraux que j'ai oublié de modéliser.

Maxime
Dernière édition par HertZ le Lun 25 Mai 2020 20:13, édité 1 fois.
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede JacquesZ » Ven 24 Jan 2020 01:12

Je m'en remet donc maintenant à vos expériences pour critiquer le mécanisme et la taille des éléments car j'ai récupéré les dimensions de la face mais la manette c'est de l'instinct puisque malheureusement j'en ai pas encore vues en vrai.

Mmmm, à mon avis, si tu demandes gentiment, je pense qu'on devrait pouvoir t'avoir quelques photos de détail et dimensions de la manette de train du vrai navion d'ici quelques jours...lunettesnoires

Image

Image

Le levier n’est pas de profil constant il est plus large à la base qu’au niveau de la poignée.
Et je pense que le diamètre des molettes est un poil plus grand.
Autre truc, le levier demande très peu d'efforts pour remonter ou descendre, donc je pense que ton système d'encoches n'est pas si prononcé que ça en vrai, il ne faut pas tirer énormément sur le levier pour le déverouiller, la course doit être au max d'un centimètre, mais je dois dire que jusqu'à présent je n'avais jamais prêté attention à ça..
Par contre je ne pourrai pas caler un dynamomètre sur le levier pour te donner l'effort réel car d'habitude on rétracte le train à 200/300ft sol, et on est un peu occupé à ce moment-là.. sourirebis
Je me demande même si il faut tirer sur le levier pour l'abaisser, pas sûr...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede HertZ » Ven 24 Jan 2020 14:04

Pour le levier c'est vrai que sur la deuxième photo on remarque qu'il s'évase légèrement , je ne sais pas si je le reproduerai car c'est très léger.Par contre les roulettes plus grandes et aussi l'impression quelle soit plus proche l'une de l'autre avec donc le levier plus fin au niveau des roulettes je vais le modifier. Et surtout la course apparemment que je vais donc vraiment réduire , et c'est vrai que si l'on peut baisser le levier sans tirer la manette ça change un peut mon design. Merci en tous cas pour mes infos, c'est gentil pour les photos mais je ne vais pas vous déranger avec ça votre retour et déjà bien utile.
Sinon la deuxième image ma surpris puisque le panneau ressort bien du tableau de bord, je n'avais vu ça etonneyeux

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede JacquesZ » Ven 24 Jan 2020 17:41

Oui sur une des deux machines qu’on a ici la maintenance a fait sortir le panel du train, je ne sais pas pourquoi.

Pour le levier à mon avis au départ c’est un profil en croix, et il finit avec seule la partie verticale trouée au niveau des roulettes, je pense. La réduction d’épaisseur du levier est quand même assez marquée mais c’est du détail.
Je vole après demain, j’aurai le temps de faire des photos de détail avec mon fameux mètre IKEA... lunettesnoires
L’évidement pour les vis est un poil plus grand que sur tes panneaux, la découpe ne démarre pas au niveau du chanfrein, mais un peu avant, ce qui fait que la vis ne dépasse pas.

Le rendu photo réaliste du logiciel 3D est très chouette, c’est dessiné avec quoi?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede FiX » Ven 24 Jan 2020 20:21

La modélisation 3D est même carrément incroyable! C’est ton métier ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede HertZ » Sam 25 Jan 2020 01:08

L’évidement pour les vis est un poil plus grand que sur tes panneaux, la découpe ne démarre pas au niveau du chanfrein, mais un peu avant, ce qui fait que la vis ne dépasse pas.


Ah oui je vois , je vais régler ça et les autres choses.

Le rendu photo réaliste du logiciel 3D est très chouette, c’est dessiné avec quoi?

Le dessin et le rendu c'est SolidWorks, en définissant les matériaux de chaque pièces les textures sont automatiquement réglées et l'outil de rendu propose quelques scènes d'éclairages déjà inclue (map HDR), ici le rendu se limite à quelques passes de calcul mais il peut être plus long pour enlever le bruit encore présent sur les parties réfléchissantes notamment. Après maintenant beaucoup de logiciel de CAO intègrent les outils de rendu comme PTC CREO, CATIA, etc... .

La modélisation 3D est même carrément incroyable! C’est ton métier ?

Non actuellement je suis en 2ème année de licence en électronique électrique et automatique , mais puisque au lycée j'étais en bac S - Sciences de l'ingénieur et qu'en 1ère année de licence on fait autant de mécanique que d'électronique j'ai pu m'exercer à la CAO mécanique dans quelques cours pendant 3ans. Je suis encore loin d'être un pro mais pour l'instant j'arrive à peut près à modéliser ce que j'ai besoin.
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede JacquesZ » Sam 25 Jan 2020 07:00

Hebé SolidWorks s’est bien amélioré niveau rendu.
Je comprends mieux le pseudo de Hertz, au niveau modélisation je dirai même c’est MegaHertz! lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede HertZ » Sam 25 Jan 2020 13:05

J'ai effectué les changements suivants :
- Sur le panneau l'évidement est plus important
- La course du levier est bien plus courte
- Les roues sont plus rapprochées grâce à deux méplats sur le bout du levier
- J'hésite à augmenter la taille des roues

Image
Image
Image
Image

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede JacquesZ » Sam 25 Jan 2020 14:16

Je vole demain soir, (en ce moment on a un avion en panne, on ne vole pas beaucoup), je te donnerai le diamètre des molettes et les dimensions de l'encoche si tu veux.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: A320 Landing Gear Panel

Messagede HertZ » Sam 25 Jan 2020 14:32

Ce serait parfait merci beaucoup merci affiche
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités