12v>5v

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: 12v>5v

Messagede gufau » Jeu 21 Nov 2019 18:34

fab a écrit:je suis perdu ...

L'idée de base était de convertir du 12v en du 5v pour des panels originaux en 5v ?
C'est en effet pas une bonne idée ... nondoightblanc
Surtout que ça doit être une alimentation modulée : MLI (PWM)

Je reformule la fonction souhaitée :
- changer l'intensité lumineuse des rétro éclairages en 12v et en 5v avec un seul potentiomètre.
oui, c'est ça mais en employant le pot associé à la baseplate qui fait déjà le bl des panels 12v
Mon idée :
- utiliser 2 alimentations, une 12v et une 5v (une alimentation de PC chère à Jack cligneoeil )
c'est l'idée pour le 5v sachant encore une fois que le 12v est déjà présent sur la baseplate
- utiliser 2 transistors, un pour le 5v, l'autre pour le 12V
donc, un transistor pour le 5v
- Récupérer un signal de commande PWM sur un montage tout fait
là, je commence à être larguer
- Envoyer ce signal vers les 2 transistors

Résultat : 1 potentiomètre, 2 tensions variables ... yeuxhaut

Je peux faire une démo avec mes cartes si vous le souhaitez ?
je suis preneur fab svp

Fabien
gufau
 
Messages: 189
Inscription: 20/04/13

Re: 12v>5v

Messagede fab » Jeu 21 Nov 2019 19:03

OK, je te fais une vidéo de démonstration avec mes cartes, mais pour t'aider, il faudrait plus d'information su la carte que tu as : la "baseplate" référence, schéma ou photo en gros plan ? gratgrat

Pour voir si tu peux récupérer un signal de commande, le fameux signal Modulé en Largeur d'Impulsion ou M L I pour commander un autre transistor cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: 12v>5v

Messagede gufau » Jeu 21 Nov 2019 19:32

ok, merci fab
La baseplate est en commande, je ne l'ai pas encore reçue mais il s'agit comme je l'indiquais plus haut de celle-ci:
https://sismo-soluciones.com/en/electro ... ernet.html
gufau
 
Messages: 189
Inscription: 20/04/13

Re: 12v>5v

Messagede fab » Jeu 21 Nov 2019 21:25

OK, je viens de parcourir la doc, il y a bien le plan des connecteurs, pas évident sans schéma pour trouver les bons signaux ...

J'imaginerai bien un branchement sur une des sortie BL 12v qui irait commander le transistor 5V ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: 12v>5v

Messagede gufau » Jeu 21 Nov 2019 21:47

tu prendrais ce signal pour commander ta carte ?

Tu pourrais faire un synoptique pour se rendre compte du concept ?
gufau
 
Messages: 189
Inscription: 20/04/13

Re: 12v>5v

Messagede fab » Ven 22 Nov 2019 09:32

Oui, il faut trouver un signal MLI positif sur la carte et l'envoyer vers un transistor, sur mon croquis, c'est un transistor bi-polaire, mais un MOSFET serait plus adapté .

En fait un signal MIL commute plus ou moins longtemps la masse d'ou une variation de luminosité ...
Image

J'afficherai la gueule du signal avec l'oscillo pour que tu comprennes ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: 12v>5v

Messagede fab » Ven 22 Nov 2019 11:04

Voilà la vidéo, j'utilise 1 carte IO32 USB qui produit un signal MLI programmable par SIOC ou par un potentiomètre avec 2 cartes option variateur, l'une reçoit le 12v, l'autre le 5V. Je relie les entrées MLI de chaque carte option(noté PWM sur les cartes)



Le plus compliqué pour toi, sans schéma et sans oscillo, sera de trouver ce signal de commande gratgrat
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: 12v>5v

Messagede gufau » Ven 22 Nov 2019 19:33

Merci de ton appport Fab, c'est très aimable à toi merci affiche

Pour compléter les infos de départ et compliquer les choses du même coup. En fait, la baseplate a déjà une carte interne qui gère la variation du bl qu'elle envoie aux panels venant se raccorder. Je suis clair ?
En fait chaque panel que l'on vient connecter sur cette baseplate aura son bl qui passera par cette connection.
Il doit y avoir un potar à brancher queque part sur la baseplate, je ne sais pas encore où, je reçois le matos la semaine prochaine.
Maintenant est-que ton dispositif marcherait avec une seule carte io en reprenant mon idée de pot stéréo: une piste pour le bl de la baseplate et une autre pour ta carte ?
gufau
 
Messages: 189
Inscription: 20/04/13

Re: 12v>5v

Messagede fab » Ven 22 Nov 2019 19:58

gufau a écrit:...
En fait, la baseplate a déjà une carte interne qui gère la variation du bl qu'elle envoie aux panels venant se raccorder
...


Oui, se sera bien la difficulté : trouver le signal de commande MIL 5v sur cette carte

gufau a écrit:...
Maintenant est-que ton dispositif marcherait avec une seule carte io en reprenant mon idée de pot stéréo: une piste pour le bl de la baseplate et une autre pour ta carte ?


Oui, ça fonctionnera.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: 12v>5v

Messagede gufau » Ven 22 Nov 2019 20:20

Bon, ben je garde ça en tête, merci encore
gufau
 
Messages: 189
Inscription: 20/04/13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron