Nose Wheel Steering

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Nose Wheel Steering

Messagede aletadi » Ven 1 Fév 2019 14:54

Bonjour à tous.

Dans la foulée de l'interfaçage de mon MIP , je trouve en façade à gauche sur le panel, un inverseur intitulé "NOSE WHEEL STEERING". A quoi sert lors du pilotage de l'appareil, cet inverseur possédant une position ALT et NORM ?
Merci de vos lumières.

Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Nose Wheel Steering

Messagede tabar57 » Ven 1 Fév 2019 16:20

Bonjour,

En temps normal, cet inter est locké en position NORM, ce qui permet l'alimentation hydraulique de la roulette de nez du 737 par le circuit B.
En cas de problème sur le circuit B on peut basculer sur ALT (alternate ) pour alimenter la roulette de nez , enfin son système hydraulique bien sûr par le circuit hydraulique A

Voili voilà

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nose Wheel Steering

Messagede aletadi » Dim 16 Juin 2019 10:08

Salut Bernard,
En passant en revue mes derniers messages postés sur le forum, je me rends compte ne pas t'avoir répondu, et remercier pour tes informations sur le sujet du steering! Voilà qui est fait.

Merci de tes précieuses infos, et ta disponibilité sur ce forum.
Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Nose Wheel Steering

Messagede JacquesZ » Dim 16 Juin 2019 11:33

Ca a l’air d’être plus redondant sur le B737 que sur l’ Airbus, dont le NWS n’est alimenté que par un seul circuit hydraulique, le circuit jaune. Si on perd ce circuit on est obligé de se faire remorquer une fois posé, puisqu’on ne peut plus manœuvrer la roulette de nez.

Bien que ce ne soit pas indiqué, sur le ‘Bus cet interrupteur A/SKID & NWS sert aussi à basculer du circuit de freinage normal sur le circuit hydraulique vert (avec Antiskid (l’ABS de l’Airbus) et AutoBrake si sélecté) vers le circuit de freinage de secours (sans Antiskid ni Auto Brake et freinage manuel) sur le circuit hydraulique jaune.

Cet inter est à basculer sur OFF en cas d’anomalie lors du freinage en mode normal, après avoir relâché temporairement les pédales. C’est pour cela qu’il est sur le MIP, pour être facilement accessible par les deux pilotes. Il est utilisé dans la procédure LOSS OF BRAKING.

Dans cette procédure, en cas de perte de freinage automatique par exemple, une fois l’inter sur OFF on freinera alors au palonnier en surveillant la pression dans les deux indicateurs de pression de freinage du circuit jaune, indicateur situé sous le levier de train. Pour ceux qui se le demandaient, cet indicateur n'indique la pression du circuit Jaune de freinage de secours que lorsqu’il est actif, sinon les aiguilles sont à 0.

La procédure veut que le PM (celui qui ne pilote pas), énonce alors régulièrement toutes les 3 ou 4 secondes les 2 valeurs en PSI de l'indicateur pour que le PF puisse doser l’effort aux freins, afin de ne pas dépasser 1000 PSI et ainsi d’éviter de bloquer une roue et de risquer d’exploser un pneu.

Intéressant à pratiquer au simu, le freinage manuel est TRÈS puissant et il faut apprendre à doser.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Sam 22 Juin 2019 00:51, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nose Wheel Steering

Messagede tabar57 » Dim 16 Juin 2019 18:56

Bonjour à tous,

Pas de prob Alexis pour ta non réponse, je connais aussi ce genre d'oubli et puis le pro a parler , pas moi bien sûr mais Jacques
Ps : je rentre juste de Zanzibar avec un beau moment sur A380 et atterro sur la 27R de Roissy après étape à Doha

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nose Wheel Steering

Messagede aletadi » Ven 21 Juin 2019 18:36

Salut à tous,

Whaouuuffff, Jacques … tu as certainement participé à l'étude et la conception du B737 !!!! quelle connaissance!!
Je suis très loin d'imaginer la complexité d'un B737... des solutions qui sont mises en œuvre, et qui sont connues des pilotes qui doivent pouvoir les utiliser!!!
J'ai terminer le câblage de mon 1/2 MIP; annonciateurs, backlight, et commutateur/boutons-poussoirs.
Ne reste plus( quel euphémisme ) la programmation SIOC!!!
Fabien Deheegher que j'ai visité hier, en remontant d'Auvergne, ma confier quelques exemples de scripts SIOC. Lorsque je constate "ce qui m'attend" !!!!!!! Il faudra pourtant que je m'y mette !!!!
Fabien me suggère de montrer mes réalisations qui pourraient "inspirer" d'autres utilisateurs dans leurs réalisations.
Voici donc un Lien Joomeo vers un album de photos montrant la réalisation du câblage et du Backlight de mon "Demi" MIP

MonMIP


Merci encore de toutes vos explications.

Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Nose Wheel Steering

Messagede tabar57 » Ven 21 Juin 2019 20:47

Eh oui Alexis et plus on "rentre" dedans plus çà devient complexe. Ca fait plus de 10 ans que je suis sur mon B200 et je suis loin d'avoir fini et tout compris, un seul mot " COURAGE "

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nose Wheel Steering

Messagede JacquesZ » Sam 22 Juin 2019 00:43

aletadi a écrit:Salut à tous,

Whaouuuffff, Jacques … tu as certainement participé à l'étude et la conception du B737 !!!! quelle connaissance!!
Je suis très loin d'imaginer la complexité d'un B737... des solutions qui sont mises en œuvre, et qui sont connues des pilotes qui doivent pouvoir les utiliser!!!
J'ai terminer le câblage de mon 1/2 MIP; annonciateurs, backlight, et commutateur/boutons-poussoirs.
Ne reste plus( quel euphémisme ) la programmation SIOC!!!
Fabien Deheegher que j'ai visité hier, en remontant d'Auvergne, ma confier quelques exemples de scripts SIOC. Lorsque je constate "ce qui m'attend" !!!!!!! Il faudra pourtant que je m'y mette !!!!
Fabien me suggère de montrer mes réalisations qui pourraient "inspirer" d'autres utilisateurs dans leurs réalisations.
Voici donc un Lien Joomeo vers un album de photos montrant la réalisation du câblage et du Backlight de mon "Demi" MIP

MonMIP


Merci encore de toutes vos explications.

Alexis.

Euh non moi Alexis, je ne suis qu’un humble chauffeur d’A318(Airbus), donc je ne parle que de ce que je connais (un peu), la famille A320. Et mes connaissances sont limitées au FCOM qui est loin de rentrer dans le détail extrême des systemes!
Le B737 a visiblement des systèmes un peu différents, mais dans les deux cas on est dans de l’hydraulique, les efforts étant trop importants pour des commandes par câbles ou biellettes.

Mais je suis d’accord le fait de comprendre les systèmes t’aide à mieux les utiliser et/ou comprendre quoi faire et surtout ne pas faire en cas de problème. Et je débute dans le domaine... sourirebis

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nose Wheel Steering

Messagede aletadi » Sam 22 Juin 2019 01:33

Salut à tous,
Ben oui!!! ce n'est pas de la "petit' bière" comme on dit à Liège… Le chemin est encore très long, mais j'ai de bonnes chaussures cligneoeil
Merci à tous pour votre collaboration.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités