Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede Josfer1 » Sam 27 Oct 2018 12:23

Hello à tous, bon et bien voilà, 7 ans après mon inscription sur ce forum génial et participatif, j'ai dessiné et assemblé mon premier pédestal, afin d'intégrer ces bons vieux modules Saitek (qui se déconnectent trop souvent à mon goût malgré SpadNext.com installé et à jour....). Il n'est pas "fini" en terme de peinture et autres finitions à venir.

J'ai par ailleurs profité de la place disponible pour intégrer quelques boutons poussoirs en "en bas", que j'aimerais rendre fonctionnels.
Ma question, sachant que je suis un vrai néophyte équipé de deux mains "gauche" : quel est le système le plus simple, en terme d'installation, facilité de branchement, pour interfacer cette dizaine de boutons...

Et comme j'aime ce premier pédestal, je viens de me lancer dans la fabrication d'un second, pour intégrer d'autres éléments, réels mais non fonctionnels, afin de mettre un peu plus de vielles aiguilles dans mon installation sourirebis

Merci pour vos retours, avis positifs et négatifs, conseils, et autres....et soyez indulgents (surtout quand je vois la qualité de vos réalisations....)

A bientôt, du F-JCBS.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Josfer1
 
Messages: 14
Inscription: 14/04/11

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede JacquesZ » Sam 27 Oct 2018 16:46

Sans hésitation: une carte émulatrice de Joystick comme la BBI32 de LeoBodnar.
Bornier facile à utiliser, rien à souder, aucun driver, la carte est reconnue automatiquement comme un joystick avec 32 boutons qu’on peut assigner sous XPlane ou FSX/P3D. Gère même les encodeurs. Et Indestructible!
Seul bémol, la carte ne gère pas l’accélération des encodeurs, alors non recommandé pour les pinnules de cap et de VOR/HSI...
Il existe deux cartes, l’autre modèle ajoute également des axes analogiques BU0386X
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=index&cPath=94&zenid=475745d83564082ff776f96d264030ea
PS:j’ai pas d’actions!

Beau travail de menuiserie, bravo!
Pour les manettes de gaz, je te conseillerais de rallonger les deux manettes de gauche (les noires, manettes de Pression d’admission), on trouve des profilés plats ALU très bien pour ça. Cela rajoute au realisme(ce sont ces manettes que tu utilises 95% du temps) et cela évite de manœuvrer par erreur les quatre autres quand on réduit les gaz

Par contre, si je puis me permettre je te conseille également de déplacer le panel d’alarme Saitek ailleurs, éventuellement au dessus des manettes de gaz ou mieux, sur le haut du TdB. Les annonciateurs sont censés être en vue du pilote à tout instant, donc lorsque tu fixes tes instruments, ils doivent se trouver dans ton champ visuel pour qu’un voyant rouge qui apparaît soit pris en compte sans bouger la tête, indispensable en IFR.
Certes la désorientation spatiale en simu fixe n’est pas un soucis, mais bon...

Jacques
(LROP-LRSB-EDDM en PF ce matin, ça commence à rentrer!)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede arcc » Sam 27 Oct 2018 17:35

Bonsoir

comme le dit Jacques, une BUO386X serait plus adapté qu'une BBI 32.

Mais je te conseille aussi de regarder aussi du coté des cartes de l'ami fabien
par exemple http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/IO32/index.htm
En plus pour le SAV si besoin...... y a pas photo. Fabien etant tres actif sur le forum.

Attention, generalement quand on commence, on a vite envie de rajouter des voyants etc...

En tout cas chapeau pour ton travail.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede fab » Sam 27 Oct 2018 22:29

Beau travail !

Il est vrai que côté simplicité, une carte joystick ne fera pas mieux, maintenant il est vrai aussi que l'on a vite fait de vouloir ajouter quelques voyants et autres annonciateurs ... et là une carte entrée/sortie (et un peu de programmation) est la bienvenue.

L'une n’empêche pas l'autre, tout ce petit monde cohabite sans aucun problème, donc tu peux commencer par une carte Bodnar et quand tu seras chaud, tu passeras aux cartes entrées/sorties.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede JacquesZ » Dim 28 Oct 2018 01:27

Oui c’est effectivement ce que j’avais en tête.
Une Léo pour la simplicité puisque c’est ce qui était demandé!
On peut même sous certaines conditions allumer des diodes à l’appui d’un inter(voir schéma sur le site).
Après pour plus sophistiqué les cartes de Fab sont un Must!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede fab » Dim 28 Oct 2018 09:39

Josfer1 a écrit:... pour intégrer d'autres éléments, réels mais non fonctionnels, afin de mettre un peu plus de vielles aiguilles dans mon installation ...


J'avais zappé cette information ... tu sais qu'avec un peu de patience tu peux faire revivre d'anciennes jauges cligneoeil






http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/FDbus/index.htm

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede cgoa-benoit » Dim 28 Oct 2018 12:22

Sympa comme tout et comme dit plus haut une fois que l'on commence, on a jamais finis, on rajoute une led par ci par là et switch et tu refais etc..... lolaffiche
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede jacquesvde » Dim 28 Oct 2018 13:08

Bonjour

Beau travail grandsoleil
c'est claire que le chemin est long pour avoir tout qui fonctionne comme on veut.
Bon courage.
Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede tabar57 » Dim 28 Oct 2018 14:55

Bonjour,

Même si je contredis JacquesZ, j'aurai tendance à dire sans hésiter carte IO32 master de Fab : http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/IO32/index.htm pour les rajouts d'inters et de leds. Avec cette carte il y a vraiment de quoi progresser et comprendre.
Ceci dit j'ai aussi la carte Léobodnar en plus, notamment pour gérer des encodeurs doubles mais c'est une autre histoire.
De toutes façons quand on est parti sur un simu et si on est vraiment passionné çà n'arrête pas et ce n'est pas simple alors autant se mettre tout de suite sur la bonne voie

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Après 7 ans d'attente, mon premier pédestal !

Messagede Papagolf » Lun 29 Oct 2018 17:33

Bonjour a tous

c'est marrant ton pedestal ressemble à ce que j'ai fait (sans saitek)
Par contre j'utilise des leo bodnar (2) mais le pb soulevé pour la précision des encodeurs pour les fréquences radio,HSI et Obs me fait douter. Je pense qu'il va falloir que je m'adresse à Fab.
Maintenant à la retraite il va qd meme falloir se mettre à la prog ecroulerire .
En tout cas bravo pour ce début.
Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron