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Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 21:34
de fab
Ce week end, pour me remettre dans le bain, je décide de restaurer un "turn coordinator" qu'un gentil membre m'a donné applaublanc

Il est vrai, qu'il n'en restait pas grand chose yeuxhaut ... :

La vitre, les fonds et leur support, le palier et l'axe central ...

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Plus de bille et encore moins de tube nondoightblanc

et un avion jauni et craquelé peurefrayé
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Je commence par le plus simple : Refaire un avion blanc rigolus

Vous vous en souvenez, le suis fan d'impression 3D alors 30 minutes de modélisation + 30 minutes d'impression plus tard me voilà en possession d'un avion bien blanc grandsoleil

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Pour l'occasion, j'ai testé une matière que je n'avais pas encore testé: le PETG, qui me semble plus blanc et plus opaque que l'ABS, mais plus compliqué à poncer yeuxhaut

Mais au moins c'est bien blanc chouettedoights

Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 23:45
de fcoq
Et pourquoi ne pas l'avoir fait a la cnc avec du pmma 2mm blanc ?

tu n'avais pas de travail de ponçage avec ça. rigolus

Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 07:26
de fab
Salut Franck, "le farceur" ... je ne suis pas un virtuose de la CNC, môa nondoightblanc

J'en entends dans le fond : pourquoi ne pas le repeindre ? Je n'avais plus de peinture ecroulerire

Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 08:24
de fcoq
Aucune farce la dedans Fab rigolus
Mais je sais que tu excelles dans le dessin et l'imprimante 3d, donc tu t'es fait plaisir applaublanc

Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 19:06
de fab
Comme l'ampoule de verre et la bille ont disparu, j'imagine placer une fausse bille dans une forme blanche avec une fente par dessous, imprimée, bien entendu !

Je commence par enlever l'ancien support de l'ampoule :

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passage par la modélisation ...
... la première est trop épaisse tristounet
... la seconde, trop fine nonbleu

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... jamais deux sans trois, c'est la bonne : bords fins, fond épais sourirebis
La voici placée derrière la face :

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Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 20:27
de fcoq
Et pourquoi tu as pas............nan je rigole FAB!!! ecroulerire

Pas taper , pas taper!!!! ecroulerire

Beau boulot applaublanc applaublanc

Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 21:40
de PapaLima
Et là je suis en train de me dire ... mais comment il va nous motoriser tout çà ?...... applaublanc

Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 09:59
de fab
@Franck : tapebaton ....... sourirebis

Pour la motorisation, je réfléchi gratgrat

Peut être un truc comme celui-ci yeuxhaut

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chouettedoights

Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 08:33
de fab
Parlons de la motorisation ...

Ce module FDbus comporte 2 axes, l'avion sera relié sur l'axe central, la bille sur l'axe extérieur.

Comme l'axe d'origine et l'axe du moteur ont des diamètres légèrement différents, et qu'un fourreau de liaison rigide rendrait le montage axiale délicat, je choisi un morceau de gaine silicone d'un diamètre légèrement plus petit que le plus petit des axes :

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notez au passage, la présence dans la partie haute de l'image de la pièce qui sera sur l'axe extérieur du moteur ainsi que la bille ...

Pour la bille, celle ci sera placée sur l'extrémité d'un bras dont l'autre extrémité aura pour axe un trou dans le support d'origine, le plus éloigné possible du faux tube, cela tombe bien, ce trou existe, il faut juste lui mettre un palier pour réduire son diamètre :

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Le bras monté sur un axe en laiton de 3mm, contournera l'axe central comme cela, remarquez le petit trou qui recevra la bille :

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côté moteur, il y aura aussi un bras qui comporte à une extrémité une fente pour la transformation de mouvement entre deux axes déportés, celui du moteur et celui du "bras de bille" ...

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Re: Restauration d'un "turn coordinator"

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 09:16
de A320 hérétique
Salut Fabien,

C'est absolument NI-CKEL ! Je suis admiratif tellement la solution est dépouillée ...

La liaison avec le tube silicone va-t-ell amortir les 'sacades' du .moteur, ou au contraire les amplifier ?

Michel