Jauges panneau bas copilote.

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede nonolight » Mer 1 Juil 2009 23:34

Et encore merci à Nono qui sait poser les bonnes questions au bon moment. Ca fait cogiter et ça motive. C'est cela être chef ?

Ben le chef y va aller également, préparer son maillot de bain et crème bronzante. Car entendre les autres faire leur valise, ça fait cogiter et ça motive également ecroulerire ecroulerire

Je vais finir mon overhead puis après, je vais m'attaquer aux gauges, c'est assez amusant car plus on fait de cadrans et plus on a envi de les perfectionner yeuxhaut . J'espère un jour en voir la fin !! rigolus
L'avantage de ce forum est de profiter des expériences de chacun pour pouvoir gagner du temps et trouver des idées que l’on n’aurait pas forcément eu tout seul.
Merci à vous pour toutes vos participations qui se font toujours dans la bonne humeur avec un esprit d'échange incroyable.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede steph737 » Jeu 2 Juil 2009 09:58

Effectivement pour le rétro éclairage des gauges si l'éclairage du fond est assez facile à obtenir, se pose le problème de l'aiguille.

Le schéma de droite ne va pas permettre d'éclairer correctement l'aiguille.

Deux solutions :

- aiguille également rétro éclairée (comme dans les compteurs de voiture ): très difficile à mettre au point et pas franchement aéronautique.
- rajouter un éclairage direct entre le fond de gauge et le "verre" extérieur. ( principe de certains compteurs automobile , les BMW anciennes )

Voici un essai : j'ai rajouté 4 petites leds jaunes placées latéralement sur le pourtour qui éclairent en direction du centre.

Image

C'est encore pas suffisant ( leds trop faibles ) et l'aiguille devrait avoir plus d'épaisseur. C'est plus facile avec des lampes à incandescence en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede P-APOU » Jeu 2 Juil 2009 10:20

Bonjour Steph,

Et merci pour l'info. J'ai effectivement tenté le rétro-éclairage de l'aiguille (d'ou le positionnement vertical de la led du bas)sans grand succés. Ca marche mais c'est assez moyen et pas homogéne sur toute la longueur de l'aiguille. La seule solution réellement efficace c'est une led cms intégrée dans l'aiguille, les fils passant dans l'axe creux. Mais comme tu le dit, c'est pas du tout aéronautique.
Je m'y repencherais pour les futures jauges et je commencerais par tester ta solution.

A bientôt.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede steph737 » Jeu 2 Juil 2009 11:02

Alors les leds CMS... j'en ai acheté au gré d'une commande par curiosité sans bien regarder les caractéristiques...

Faut un diplôme de micro chirurgie, elles font 1,2 x 0,8 mm, souder ça ça va être coton ! (déjà rien que de les alimenter pour les tester... ) par contre ça éclaire super bien, (les miennes sont ambres/oranges) et quel gain de place ! (pour cause)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede nonolight » Jeu 2 Juil 2009 15:01

Et en envisageant un éclairage de l'aiguille caché par le disque central du cadran !

Image

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede bat74 » Jeu 2 Juil 2009 22:43

Bonsoir tout le monde.
Les LED CMS ça je connais bien... dans une vie précédente j'en ai monté des millions... (j'ai un peu...beaucoup travaillé dans le domaine de l'assemblage des portables téléphoniques).
Effectivement la taille du boîtier (et des électrodes) est très réduite... on trouve des boîtiers dans les formats standards suivants:
3216 (3,2x1,6mm) 2125 (2x1,25mm) 1608(1,6x08mm) 1005(1x0,5mm) mais aussi des boîtiers PLCC2 ou PLCC4 un tout petit peu plus gros... (ça fait dans les 4,5x3,2mm)

Si vous voulez des échantillons, faites-moi signe via MP... j'ai diverses couleurs en stock dont vert, rouge, ambre et bleu (peut-être même un peu de blanc aussi mais pas sûr) surtout dans la taille 2125

Nota: je fournis pas la loupe lolaffiche

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede icare11 » Ven 3 Juil 2009 11:42

Bonjour à tous,

Pour info, ça peut donner des idées, je vous donne ma façon de procéder pour l'éclairage de certains panneaux ou instruments avec des Leds CMS.

La partie la plus délicate est la soudure des fils de connexion.
Après avoir immobilisé délicatement la led dans un petit étau, je soude un fil émaillé de 0,2 de mm sur chaques sortie de la diode.
Image

Voilà un exemple de montage fait avec des diodes de récupération de téléphone portable, c'était un panel d'essai.
Là aussi la récupération des leds n'est pas évidente.
Image

Image

J'ai fait le branchement des leds en série par groupe de 4 pour une alim en 12v.(4 x 3Volts) avec un rajout d'une résistance par précaution.

Image

A+

JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede bataillou31 » Ven 3 Juil 2009 11:52

Génial icare11, applaublanc applaublanc
Et en plus avec de la récupération alors là, c'est top ! Voilà un bon moyen de recyclage et de protection de l'environement.
Le résultat semble efficace. La soudure avec du fil de 0,2 mm doit être délicate. Tu as désossé un transfo pour avoir ton fil émaillé ?
Ne pas oublier de grater l'émail du fil avant de souder si non, pas de lumière... tapebaton

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Jauges panneau bas copilote.

Messagede icare11 » Ven 3 Juil 2009 14:01

Merci Alain,
Oui effectivement le fil provient d'un vieux transfo, autre moyen de recyclage, il faut bien sûr décaper l'émail du fil puis l'étamer la soudure ensuite se fait plus rapidement sur la led.
J'ai équipé plusieurs petit panneaux d'inters et finalement le résultat n'est pas si mal.
(voir le bas de mon panel pilot)

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités