Dimension cockpit help me please ??

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Dimension cockpit help me please ??

Messagede pitbull » Mar 9 Juin 2009 17:11

Bonjour a tous,

Tous d'abord bravo a tous ceux qui ont construit des merveilles de simu et ceux qui veulent ce lancer.

J'aurais qq questions a poser concernant la contruction d'un simu, du moins les reglages de hauteur des ecrans car je deviens fou murrouge murrouge furieuxfumée .
Je suis en train de travailler sur le projet d'un boeing 727 et je bloque sur la hauteur qu'il fo pour afficher ma vue exterieur ainsi que la hauteur de mes gauges avionic et moteur
et j'en profite au cas ou qq a déja ou sais faire un panel avec simplement les gauges du 727 je suis aussi preneur.



Je vous remerci d'avance pour les precision que vous me donnerez.

amicalement
pitbull
 
Messages: 42
Inscription: 23/04/09

Re: Dimension cockpit help me please ??

Messagede steph737 » Mer 10 Juin 2009 14:32

Elle est pas facile ta question !

Vue extérieure sur projecteur / écrans ?

Simulateur dans une cabine / desktop ?

Le mieux est d'aller faire un tour sur les nombreux site de cockpits (les 727 sont rares mais la disposition est semblable aux 737)

http://www.fscockpit.com/linkstootherco ... lders.html

http://home.wanadoo.nl/norbert.bosch/links.html
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Dimension cockpit help me please ??

Messagede GAILLARD » Mer 10 Juin 2009 18:16

Salut l'ami

La question est difficile concerant les dimensions ....

1) il y a les côtes d'un cockpit réel , que tu peux trouver sur ce site .... nono à placé une rubrique pour cela avec des détails de côtés mesurées dans les cockpits ....
2) il y a la problèmatique du cockpit virtuel et là il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- le système de visiualisation externe ....et la taille de l'image produite (f) de la taille de la pièce ...
- si c'est un vidéoprojecteur il faut tenir compte de la focale et de sa mise au point (dimensions image)
- si c'est un ou des écrans plats ...image plus petite qu'avec un vidéoprojecteur
- cela est fonction aussi du type de sièges que tu vas utiliser - réglables ou pas ?
- ensuite il faut tenir compte de la taille moyenne des pilotes ....
- etc...
3) donc le type de sièges réglable donne pour une personne moyenne un ligne de vision horizontale avec un angle de part et d'autre de cette ligne horizontale qui sera fonction de l'image pour ne pas voir le haut et le bas de la projection...
4) pour les instruments idem , il faut voir l'extérieur correctement ainsi que les instruments (chemin des yeux)
6) la taille des gauges doit être assez grande pour une bonne lecture et une précision de pilotage ... (gauges FS sur écran PC bien trop petites) et là encore c'est un pb ergonomique entre les yeux du pilote et les instruments avec un grand confort.
Ou tu prends de côtes réelles et là voir internet ou la rubrique de nono sur ce forum
Ou tu fait une création et il faut faire des maquettes

Pour mon A320 , j'ai fait 3 maquettes de bois avant d'avoir la version finale en alu et en faisant une interpolation des côtes avec ce que j'ai trouvé ( pas facile à mes débuts)

Quelques pistes :
- les deux liens de steph
- la rubrique nono
- les calculateurs de focale pour les vidéoprojo sur internet ( chez les fabricants ) distance écran / vidéoprojo/taille image
- les sites de vendeurs d'écran de cinema pour les proportions à respecter (bonne vision) distance écran / spectateur pour une bonne vision ( premier rang / dernier rang (f)taille image
- des photos d'avion ext et cockpit sans trop de paralaxe , placées sur une grille echelle comme dans "powerpoint" pour faire de la correlaction de côtes avec quelques dimensions connues

Mais c'est pas simple ... faire et défaire puis refaire en mieux , c'est la raison d'être des simmers ...

Bonne recherche

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Dimension cockpit help me please ??

Messagede pitbull » Jeu 11 Juin 2009 13:43

Bonjour et merci pour vos réponses alors pour info, mon simu sera en cabine et en projection.

Il me semble avoir vu dernierement surce forum des dimensions concernant justement les vues mais je ne mets plus la main dessus il me semble que la hauteur des vue est de 96 cm .

Comme tu dis GG je vais commencer par faire une maquette pour mieux analyser les choses et concernant votre simu320 je dirais une pure merveille et j'aurai une question est ce que le mcp est fais de vos main ou est ce un achat?

Je vais travailler sur mon projet et je mettrais des photos de son avancemnt.

merci encore a tous pour votre aide merci affiche
pitbull
 
Messages: 42
Inscription: 23/04/09

Re: Dimension cockpit help me please ??

Messagede pitbull » Jeu 11 Juin 2009 19:13

J'aurai aussi une derniere questio pour vous GG concernant le paneaux pilote copilote et centre du panel de votre airbus, est ce un achat tel quel ou l'avez vous fabriquer vous meme e si c'est vous auriez vous la gentillesse de me vendre les plans pour le faire

amicalement
pitbull
 
Messages: 42
Inscription: 23/04/09

Re: Dimension cockpit help me please ??

Messagede GAILLARD » Ven 12 Juin 2009 08:04

Bonjour

Alors la fabrication du simulateur est entièrement fait par moi ....

SAUF .... le face avant de chaque module avec les sérigraphies .... elles viennent de FDS au Canada

Le MCP (boeing) en fait sur Airbus le FCU est entièrement câblé par moi ... il fonctionne sur une carte FDS G1 acheté chez FDS mais je sais maintenant que c'est CPFLIGHT qui faisait ces cartes là ....
donc pour le FCU , achat des faces avant et de la Carte electronique chez FDS .... le reste c'est du travail perso

Pour le pedestal , c'est la meme chose , face avant module achat chez FDS , cartes éléctroniques chez FDT et le reste construction perso ....ainsi que la câblage ....

Overhead idem

Attention : L'ergonomie du cockpit est assez difficile à trouver du premier coup .... (voir mon mail précédent) ...en plus les côtes sont difficile à transmettre car je me suis apperçu que fonction des dates de fab les côtes sont différentes ... car j'ai plusieurs collegues qui ont eu des pbs...

Les plaques des modules sont différentes d'un fab à l'autre .... expl FDS et Cockpitsonic pas les memes côtes et pas les meme couleurs... Maintenant chez le meme fabricant , par expl chez Cockpitsonic , le meme module acheté a des dates différentes n'a pas la meme couleur et le meme type de fabrication ...

En résumé :

1) si tu passes cde des faces avant de modules , il faut attendre la reception avant de fabriquer le caisson .... car il y a toujours des surprises.
2) si tu passes cde de modules qui vont par deux , il faut les acheter ensemble
expl : Radio , alarmes , etc....
3) chaque simu est un cas unique ...
les côtes ne peuvent pas vraiment être utilisées , c'est un ordre de grandeur d'inspiration pour construire son propre avion car cela depend de beaucoup de paramètres , de disponibilité de fourniture etc....
le bois par expl , contreplaqué , d'une plaque à l'autre les épaisseurs dispo dans les magasins ne sont pas toujours identiques , ce n'est pas toujours perceptible sur un achat , mais dans le temps c'est quelquefois un pb ...
4) l'appro est une chose qui doit aussi être pensé dans sa séquence pour ne pas à avoir des gros pb de résultats
5) attention également à la peinture , les analyseurs de couleurs dans les magasins ne sont toujours bien equilibré et j'ai eu beaucoup de pb pour retrouver les couleurs des modules ...

Fais ton simu comme tu le penses , c'est la meilleur solution après avoir bien défini ton projet .... a quoi veux tu arriver?
- un simu pour voler dans une ambiance bien "aviation"
- un simu qui est la copie conforme du type d'avion que tu veux , mais là encore quel modèle et quel version
les faces avant dispo chez les vendeurs sont pas toujours les bonnes versions ... car sur un même modèle d'avion les choses évoluent dans le temps... par les constructeurs , par les compagnies les équipements n'étant pas les memes
- puis ensuite des variantes en fonction de la place, de l'objectif de déplacement ou pas , etc....

Voilà je pense avoir répondu à tes questions

Bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Dimension cockpit help me please ??

Messagede dedale » Sam 13 Juin 2009 20:07

J'ai pas d'infos sur les dimensions, par contre quelquechose qui pourrait t'intéresser :

une boutique sur ebay qui a régulièrement des pièce de 727. Détail important, c'est un vendeur anglais donc
pas les frais de douane habituel pour le matos venant des states à priori.

http://stores.shop.ebay.com/commercial-plane-parts__W0QQ_armrsZ1
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Re: Dimension cockpit help me please ??

Messagede pitbull » Sam 13 Juin 2009 20:31

Merci a vous pour ces précisions et les liens.
Il est vrai que le 727 en simu sont rare mais je vais faire comme tu dis GG des maquettes et schemas avant de commencer qq chose qui peut etre me satisfera pas.

Peut etre commencer par un cockpit générique car j'ai récuperer une casquette d'un HS748 + une partie de l'overhead donc je vais essayer de faire qq chose avec.
Encore merci

merci affiche
pitbull
 
Messages: 42
Inscription: 23/04/09


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron