Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 30 Jan 2023 22:29

OK, alors j'ai modifié mes variables dans le driver FDbus, pour avoir l'aiguille du VOR2, le flag du VOR2 et l'OBS2, je flash l'eprom et tout est bon!

Je viens de faire presque une heure de vol à tournicoter autour des VOR de cambrai et de Lille, aucun problème, aucune déconnexion, et aucun bug de VOR1 ni de VOR2 ou des couronnes d'OBS dans FSX.
Le tout monitoré dans IOCP console avec les 3 variables et tout baigne.
Donc, je valide le VOR2 totalement fonctionnel (aiguille, flag et OBS) sur mon vieux PC W7/FSX/FSUIPC4/FDbus703.
Et je peux donc écarter un problème purement hardware (cable, alim, connecteurs etc...)

Demain je continue les tests en repassant l'ensemble sur le PC W10/MSFS.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 30 Jan 2023 22:46

Joli ! Bon boulot, à bientôt pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mar 31 Jan 2023 21:16

Bon... gratgrat
J'ai repassé le tout sur le PC win10/MSFS, sans rien toucher au driver (pour rappel, ça fonctionnait parfaitement sur FSX).
J'ai vérifié dans la doc FSUIPC7, ce sont bien les mêmes offset que pour FSUIPC4/FSX
Je branche tout, je lance MSFS et le driver et la console IOCP fraîchement installée.
Et, là c'est à nouveau le chantier. Le VOR ne fonctionne pas (que ce soit sur la gauge réele ou la virtuelle), l'OBS est bloqué, quand on le tourne sur la gauge réelle, ça "clignotte" un peu sur le VOR virtuel, on voit qu'il a envie de bouger, mais il reste bloqué à 0. On peut également l'observer sur la console IOCP, la valeur de l'OBS reste bloquée à 0 en "chahutant".
Tests:
J'ai configuré le driver pour avoir l'offset de l'aiguille du VOR2 mais j'ai effacé l'offset de l'OBS 2.
Et là, j'ai mon VOR2 qui fonctionne correctement en virtuel et l'aiguille du VOR2 réel qui fonctionne également!
Je peux tourner l'OBS en virtuel, la gauge répond normalement.
Et je n'ai pas eu de plantage de driver. J'ai laissé voler le temps du dîner.

Du coup j'ai testé autre chose:
J'ai configuré l'offset de l'aiguille du VOR2 sur le driver, et j'ai mis cette fois l'OBS 1
Je retourne dans MSFS, j'ai bien ma couronne de l'OBS1 virtuelle qui tourne sans problème quand je tourne l'OBS de ma gauge réelle.
Et j'ai bien l'aiguille du VOR2 qui fonctionne!

Ensuite j'ai retiré l'offset de l'aiguille du VOR2 et j'ai mis l'offset de l'OBS 2.
Et là, ça fonctionne encore! Je n'ai plus l'aiguille sur mon VOR réel (forcément), mais le VOR2 virtuel fonctionne correctement et la couronne répond au bouton réel.

Et tout ça sans plantage du driver.

Donc, si je résume: Le vor bug à partir du moment où l'on configure sur le driver l'aiguille ET la couronne du même VOR...
Mais séparément, ça fonctionne. gratgrat
C'est un truc de fou!
J'espère que ça n'annonce pas des mauvaise nouvelles pour interfacer MSFS... blemeblanc
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mar 31 Jan 2023 21:23

Ah, je vais relire cela tranquillement et essayer d'en tirer une conclusion ... gratgrat

En tout cas chapeau pour les tests !

Déjà je constate que mon driver ne peut pas lire et écrire les offsets en même temps, étrange ?!
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mar 31 Jan 2023 21:44

En tout cas ça fonctionne dans FSX mais pas dans MSFS.
Ce que je n'ai pas testé, c'est d'utiliser le nouveau driver sur l'ancien PC FSX.

Es-ce qu'il y a une solution pour lire les valeurs du capteur magnétique sans avoir MSFS ouvert?
Parce que pour voir les valeurs dans la console IOCP, il faut qu'il soit connecté à FSUIPC et donc MSFS.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mar 31 Jan 2023 21:48

fab a écrit:
Déjà je constate que mon driver ne peut pas lire et écrire les offsets en même temps, étrange ?!



-Il peut lire l'offset du VOR2 et écrire l'offset de l'OBS1
-il peut lire l'offset du VOR1 et écrire l'offset de l'OBS2
-Mais ça plante s'il faut lire le VOR2 et écrire l'OBS2 (ou le VOR1 /OBS1)
Dernière édition par FiX le Mar 31 Jan 2023 21:54, édité 2 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mar 31 Jan 2023 21:51

En effet, c'est bien résumé applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mar 31 Jan 2023 21:54

Et puis il y a autre chose: je perds le flag au bout de quelques minutes.
Les fonctions TO/FROM et NAV fonctionnent bien, mais si je suis sur une radiale en To par exemple, au bout de quelques minutes il se remet en NAV comme s'il était incatif. Alors qu'il est bien actif sur le simu. Si je fais un tour de couronne histoire de "stimuler" l'offset du flag, ce dernier revient sur ma gauge. Jusqu'à ce que je le perde (passe en NAV) à nouveau.
J'ai regardé sur la console IOCP, l'offset reste pourtant bien sur 2. (ou alors ça a été très bref et je en l'ai pas vu passer rapidement à 0).
J'ai essayé de faire un log (en appuyant sur le bouton LOG), ça me met log actif, mais je ne sais pas où l'on peut récupérer les données de l'enregistrement.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mar 31 Jan 2023 21:57

Au fait, le cessna 150 tournicote dans le ciel de Lille depuis 2 heures (avec l'aiguille du VOR1 et la couronne OBS2) sans plantage!
Donc j'ai l'impression que c'est la configuration à problème (offset aiguille et OBS du même VOR) qui font planter le driver.
Es-ce que c'est possible ça? Es-ce qu'un "conflit" ou je ne sais quoi qui entraine ce problème de VOR dans MSFS pourrait avoir, en retour, une action sur la stabilité du driver?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mer 1 Fév 2023 00:16

Très intéressant !

Ce plantage me fait penser au "retour bureau" des debuts de MSFS.

Je vais devoir essayer de reproduire le phénomène car il faudra que je plonge dans les entrailles du driver et de FSUIPC...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités