Réalisation d'un compas "magnétique"

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Réalisation d'un compas "magnétique"

Messagede FBEVN » Mar 4 Mai 2021 18:33

Bonjour à tous,
Je suis un (bienheureux) retraité qui s'est mis dans la tête de réaliser un cockpit d'un petit avion. Je n'y connaissais rien de rien. Ni sur le fonctionnement des simulateurs, ni sur le dessin 2D et encore moins 3D, ni sur l'impression 3D, ni sur SIOC et Jean Path.
Mon choix s'était d'abord porté sur le DR400 puis sur le 401 en passant, de ce fait, de la 2cv à la voi(t)lure moderne.

Le compas a été mon deuxième instrument après le badin. J'ai acheté aux USA sur eBay un Airpath 2" (plus cher de port que de matériel).
Grâce à Fab (merci mon bon Maître), j'ai réalisé un montage avec moteur extérieur, support, poulie, courroie mais le résultat ne me plaisait pas trop car il prenait beaucoup de place. J'ai donc résolu de refaire la "boite" en ne gardant que la partie avant et en supprimant le cylindre. Comme la roue d'origine ne voulait pas bien (se) tenir sur le moteur, le l'ai aussi refaite avec la gravure des marques, .... (temps passé : (censuré]).

Je vous présente donc le résultat de ce travail [*] si j'arrive à joindre mon fichier zip.

Il ne me reste "plus qu'à" régler la chose dans son cockpit provisoire avant de passer au montage final de mon altimètre_3_aiguilles_et_1_moteur qui fera l'objet d'une autre présentation.

D'ici là, bons vols.

Benoît alias F-BEVN
Fichiers joints
compas mai 21.zip
(1.91 Mio) Téléchargé 239 fois
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: Réalisation d'un compas "magnétique"

Messagede trajector » Mer 5 Mai 2021 19:54

Bonjour,

beau travail de modélisation en 3D

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Réalisation d'un compas "magnétique"

Messagede FBEVN » Mer 5 Mai 2021 21:39

Merci m'sieur.
Cordialement
Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: Réalisation d'un compas "magnétique"

Messagede tabar57 » Mer 5 Mai 2021 22:02

Chapeau bas Mossieur Benoit

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Réalisation d'un compas "magnétique"

Messagede PapaLima » Mer 5 Mai 2021 22:08

Un beau compas Benoît !! applaublanc

Fab m'avait confectionné un compas sur la même base de moteur FDbus lunettesnoires

A gauche la "version Fab", à droite le vrai
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités