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Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Dim 5 Juin 2022 16:23
de lolosimule
Michel,
Comme toujours belle réalisation grandsoleil.
Le fait d'aborder de ce sujet sur le site et très intéressent, je trouve!

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Lun 6 Juin 2022 07:59
de concorde fan
Super joli ton simu. applaublanc
François

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Lun 6 Juin 2022 18:58
de A320 hérétique
Merçi pour vos appréciations !

Je n'ai en effet jamais vu ce sujet débattu, comme d'ailleurs un certain nombre d'autres concernant les internes peu glorieux de nos simus (je pense en particulier à tous les cablages, la modularité, la sécurité, la documentation ...), peu glorieux mais qui en font néanmoins le quotidien ...
Sur ce coup là, ce serait vraisemblablement astucieux de prévoir dès le début de la construction du cockpit quelques gaines, comme on le fait pour la construction d'une maison ?
c'était l'instant philosophique ecroulerire , je cours me mettre la tête au frais !

Michel

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Sam 18 Juin 2022 22:47
de lolosimule
Michel,
Un petit retour d'expérience avec cette chaleur 38°?
tu l'as fait fonctionné le simu ?

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Dim 19 Juin 2022 11:31
de A320 hérétique
Bonjour Lolo,

Hier, près de 31° dans la pièce, 27 dans le simu, simu éteint !
Mais l'installation est faite pour lutter contre les calories produites par le simu, pas contre la masse d'air chaude de la (grande) pièce ; la clim n'est qu'une 7000 BTU, il faudrait 4 fois plus peurefrayé ; ce serait surement mieux si l arrière du cockpit était fermé.

En revanche, pièce à 26° et simu en route, ça descend sans pb vers 23 au lieu de s'envoler au dela de 30 ; en outre, les 2 flux d'air frais, qui vont vers l'ovh et vers le mip, procurent une zone ventilée à hauteur de visage qui convient parfaitement.
L'idéal serait surement de faire comme Jack, en se servant des aérateurs de l'avion, mais je n'ai pas ...

Donc je confirme, solution efficace mais bruyante : l'extracteur est sous contrôle (j'ai mis un variateur car à fond, 400 m3/h), mais pas encore traité le cas de la clim, pas évident.

Michel

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Dim 19 Juin 2022 14:12
de lolosimule
Donc on peut valider l'installation,
c'est plus que correct 23°! chouettedoights
A320 hérétique a écrit:Donc je confirme, solution efficace mais bruyante

Pour le bruit, le niveau sonore d'un cokpit d'airbus, je pense 75 et 80 dB!
les pilotes pourront nous confirmé ça peut-être.
C'est bruyant avec le 400hz ,les réacteurs, et le pack air ...
Merci Michel pour ton retour d'expérience.

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Mar 21 Juin 2022 07:05
de JacquesZ
Salut.

Euh les packs et les réacteurs sont situés plus de 12m derrière le cockpit, ce n’est pas ce qu’on entend le plus (*).
Ce qui est bruyant dans le cockpit, en plus des bruits aérodynamiques, c’est surtout la ventilation.
On a un énorme ventilateur centrifuge situé dans la soute avionique juste sous nos pieds, qui démarre dès qu’on alimente l’avion en EXT power et que les relais s’enclenchent (il fonctionne probablement en AC)
J’ai une photo perso prise dans la soute avionique, mais CASIMAGES n’a plus l’air de fonctionner et c’est toujours aussi compliqué de publier une image ici, donc…

Après, la valeur exacte du niveau sonore en dB, j’en sais rien c’est pas dans mes docs, mais comme une valeur en dB est basée sur échelle logarithmique, passer de 75 à 80 dB veut dire que niveau sonore est plus que doublé, il faut donc être précautionneux avec les valeurs qu’on donne.

Jacques
(*): à part les réacteurs au décollage, on entend les packs au sol seulement quand les réacteurs sont éteints et que l’APU Bleed les alimente, et seulement quand les portes sont ouvertes. Un avion est globalement bien isolé phoniquement.

Et bien sûr, on entend JAMAIS depuis le cockpit l’APU qui est situé tout à l’arrière de l’avion avec la sortie d’échappement encore vers l’arrière.
Cela me fait toujours rire d’entendre dans les home cockpits super bien réalisés, le son des passagers, les annonces équipage et surtout l’APU.

Ben non.
Les procédures compagnies (SOP) imposent souvent que lorsque l’embarquement commence la porte cockpit doit être fermée, en pratique ce n’est pas toujours le cas (l’agent au sol et parfois la maintenance rentre et sort plusieurs fois en particulier pour la paperasse (Loadsheet), mais la dernière limite sera la mise en route.

Et une fois la porte refermée, on entend plus rien de ce qui se passe derrière (ce sont des portes renforcées) et heureusement!, car entendre les annonces équipage archi connues pendant le briefing, le taxi et avant le décollage aurait plutôt tendance à nous déconcentrer/ennuyer dans ces phases un peu chargées pour l’équipage.
D’où la notion de “cockpit stérile”

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Mar 21 Juin 2022 12:20
de A320 hérétique
Hello Jacques,
Merci pour ces précisions.
Heureusement, le niveau sonore de ma clim n'atteint pas 75 db, "seulement" un peu moins de 65, et j'espère en grapiller 2 ou 3 ...

Plus généralement, je trouve que l'aspect ambiance sonore n'est pratiquement pas pris en compte dans nos simu, alors que cela pourrait bien contribuer à l'immersion.
Mais, dans mon cas, avec une base en mdf de 10, des cotés en mdf de 10 et de 6, et un toit en mdf de 3, arrière ouvert et "fenêtres" inexistantes, je suis complètement hors de la plaque, malgré les divers sons générés par le simu ; il faudrait isoler sérieusement tout ça, mettre des vitres, fermer l arrière (et du coup soigner la clim), autant de considérations à avoir dès la conception ; j'y pense de temps en temps, et puis j'oublie !

Un sujet de plus à ceeuser.

Michel

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Mar 21 Juin 2022 17:57
de Jackpilot
Sujet intéressant (bruit)
Le 737 est notoirement plus bruyant que le 320.
Ma recette, pour ce qu'elle vaut, basée sur le module Son de Simavionics:

Module Son installé sur les 2 ordis (P3D et Avionics) pour envoyer les sons sur des haut parleurs differents.
Une carte son USB pour l'ATC dans les casques.
Un HP de basse Aura dans chaque dossier pour les vibrations, piloté un petit ampli et P3D.
Toutes les alarmes (Avionics) vont dans les HP du toit
Tous les autres bruits d'ambiance vont dans un systeme Surround.

Recommandations de calibrage:

Buzz avionique :discret
Ventilation: moyen
Claquement des relais: assez marqué
Auto test des instruments (BIT) :discret
GPWS test (Sink rate, Pull up, Terrain etc) : pas trop fort (surtout si la porte est ouverte !)
APU: zero
Repoussage (couplage et moteur du tracteur) :moyen, communication sol dans les ecouteurs.
Moteurs: En général trop fort, réduire de préférence (ronflement grave à la mise en route, discret au ralenti et en vol à l’exception de la montée initiale.(GRRRRRR)
Sortie volets: relativement discret dans le cockpit
Roulage, plots de taxiways et piste : moyen, couinement des freins: pas trop fort
Vent : assez fort et proportionnel à la vitesse, (c'est ce qu'on entend le plus en vol).

AMHA (À mon humble avis ) sourirebis

Re: Température dans le cockpit

MessagePosté: Mar 21 Juin 2022 19:40
de JacquesZ
Jackpilot a écrit:Sujet intéressant (bruit)
Le 737 est notoirement plus bruyant que le 320.
Ma recette, pour ce qu'elle vaut, basée sur le module Son de Simavionics:

Module Son installé sur les 2 ordis (P3D et Avionics) pour envoyer les sons sur des haut parleurs differents.
Une carte son USB pour l'ATC dans les casques.
Un HP de basse Aura dans chaque dossier pour les vibrations, piloté un petit ampli et P3D.
Toutes les alarmes (Avionics) vont dans les HP du toit
Tous les autres bruits d'ambiance vont dans un systeme Surround.

Recommandations de calibrage:

Buzz avionique :discret
Ventilation: moyen
Claquement des relais: assez marqué
Auto test des instruments (BIT) :discret
GPWS test (Sink rate, Pull up, Terrain etc) : pas trop fort (surtout si la porte est ouverte !)
APU: zero
Repoussage (couplage et moteur du tracteur) :moyen, communication sol dans les ecouteurs.
Moteurs: En général trop fort, réduire de préférence (ronflement grave à la mise en route, discret au ralenti et en vol à l’exception de la montée initiale.(GRRRRRR)
Sortie volets: relativement discret dans le cockpit
Roulage, plots de taxiways et piste : moyen, couinement des freins: pas trop fort
Vent : assez fort et proportionnel à la vitesse, (c'est ce qu'on entend le plus en vol).

AMHA (À mon humble avis ) sourirebis

IMHO, you did well!

En parlant de well, lunettesnoires un bruit fort qu’on entend bien dans le cockpit c’est le train avant lorsqu’il rentre.
Car le puit (well) de train avant est juste derrière la soute avionique (donc pile à l’entrée du cockpit).

En comme les deux roues avant ne sont pas équipées de frein, lorsque le tram rentre, ces roues lancées à plus de deux cent à l’heure sont simplement freinées par une sorte de tampon métallique dans le puit sur lequel le pneu va frotter pour finir par s’arrêter au bout de 2/3 secondes. Je vous garantis que la confirmation visuelle que le train est rentré est à peine nécessaire, le bruit sourd du train rapidement freiné est d’habitude suffisant.

Ce son est très proche de celui qu’on entend à bord d’un train lancé à pleine vitesse et qui freine assez longuement avant l’entrée en gare, je trouve. Le cockpit entier vibre.