Température dans le cockpit

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Re: Température dans le cockpit

Messagede lolosimule » Dim 29 Mai 2022 23:39

Par contre, Lolo, mettre les pc dans le garage, là c'est le nid à ennuis, bien trop de fils malgré 3 hub, et puis teamviewer ne veux plus de moi (utilisation commerciale) ; en outre, un étage et plus de 20m séparent le simu du garage !

une source a ennuis ? je ne pense pas et c'est l'option que j'ai prise . . .
c'est le nid pour les araignée . . . ecroulerire Ah . . .oui!
j'avais plutôt peur de l'oxydation et de la rouille de plus je n'utilise pas teamviewer.
les avancés technique dans les cables HDMI/RJ45
+ le DisplayPort 1.2 to 3 HDMI Multi-Display me facilite la vie.
comme je disais aujourd'hui on a des solution jusqu'à 100 m .
j'ai même penser au watercooling des 2 cartes video en sli
et un échangeur en extérieur de la maison . . . c'est moche !!
alors, ça m'a servie pour la cnc chouettedoights
nvidia travail beaucoup sur la dissipation des cartes video et les pertes joules donc à voir dans quelques années.
Dernière édition par lolosimule le Sam 4 Juin 2022 21:24, édité 1 fois.
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Re: Température dans le cockpit

Messagede A320 hérétique » Lun 30 Mai 2022 11:26

Salut Lolo,
Oui, tout est possible, mais il ne faut tout de même pas que la solution au pb soit plus complexe que le pb que l'on cherche à résoudre ; entre les pc et le simu :
4 cables usb (j'ai déja essayé de les regrouper sur un hub, ennuis)
5 cables audio (3 groupes de hp)
8 cables vidéo
1 cable réseau
et 3 clavier/souris, j'ai également essayė de les regrouper sur un switch avec les écrans correspondant, la disparité des résolutions sème la grouille ...

Je pense que je vais m'orienter vers un air duct, ça me semble plus simple cligneoeil

Michel
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Re: Température dans le cockpit

Messagede Jackpilot » Lun 30 Mai 2022 17:55

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Re: Température dans le cockpit

Messagede A320 hérétique » Mar 31 Mai 2022 09:01

Bonjour Jack,
J'ai regardé cette solution simple et peu chère par évaporation d'eau, tout de même moins efficace que la clim traditionelle, froid par détente de gaz.
Ce qui m'a retenu d'essayer, c'est la crainte d'envoyer de l'air humide dans le cockpit, par sur que ce soit une bonne idée pour l'électronique ...
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Re: Température dans le cockpit

Messagede Jackpilot » Mer 1 Juin 2022 16:08

Tu as raison.
Tout depend du "climat"
Ici l'été est humide donc la formule est mauvaise.
Cependant, J'ai vecu dans des coins ultra chauds et secs ou tous les climatiseurs sont sur ce principe.

Une petite clim de fenêtre classique est facile à installer et bon marché.( 130 E)
https://www.walmart.ca/fr/ip/climatiseu ... lsrc=aw.ds
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Re: Température dans le cockpit

Messagede lolosimule » Jeu 2 Juin 2022 22:27

Michel,
si tu veux climatiser ta pièce avec les ordinateurs,
il vaut mieux un split air/air
tu n'auras pas le fait de souffert de l'air chaud de la clim mobil à l'extérieur de la maison.
du coup l' air extérieur rentre dans la maison
lorsqu'il fait très chaud exemple 38°,c'est de l'air a 38° qui rendre dans la maison par dépression.
ton groupe de clim et donné pour un fonctionnent max 36° . . . donc à voir gratgrat .
ta clim mobil, tu ne l'as trouve pas bruyante ?
Nota: il ne faut pas chipoter sur la puissance du groupe de clim . . . c'est ma mini expérience .
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Re: Température dans le cockpit

Messagede lolosimule » Dim 5 Juin 2022 01:18

je viens de trouvé une video qui résume bien mes propos.
et mon expérience aussi grandsoleil
elle date un peu 2018 . . .
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Re: Température dans le cockpit

Messagede Jackpilot » Dim 5 Juin 2022 02:53

Du grand n’importe quoi cette vidéo !
Une clim, de fenêtre ou mobile marche sur le même principe.
Elle aspire l'air ambiant chaud de la pièce, le fait passer sur un refroidisseur, et le rejette froid dans la pièce.
Objectif atteint.
Ce faisant, et tout a fait à part de ce circuit de refroidissement d'air, elle dégage de la chaleur (exactement comme la plaque arrière d' un réfrigérateur) chaleur qui est évacuée à l’extérieur de la pièce par une soufflerie et un tuyau (ce qui ne crée aucune dépression )
C'est certain que si tu dois ouvrir une fenêtre pour l'evac de ton tuyau tu te tires dans le pied.
La clim de fenêtre encastrée résoud le problème (pas de tuyau, décharge directe dehors) , par contre, la clim mobile nécessite de disposer d'un trou du diamètre du tuyau quelque part. En remplaçant une vitre par un plexi ou l'on fait un trou par exemple.
Dans les deux cas, si installée correctement, l'efficacité est au rendez vous et le cockpit reste frais.
J'utilise ce principe dans ma salle de sim ( approx 30m2) depuis des années avec une clim mobile (qui en fait est statique LoL) doublée d'un ventilo supplémentaire qui souffle de l'air frais par les aérateurs du 737, ventilo commandé par le switch des PACS sur l'overhead

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Re: Température dans le cockpit

Messagede lolosimule » Dim 5 Juin 2022 09:37

Jackpilot a écrit:Une clim, de fenêtre ou mobile marche sur le même principe.

c'est toujours le même principe . . . tu as raison grandsoleil
Mais, il y a une différance sur la clim de fenêtre.
le condenseur est du côté extérieure de la fenêtre et évaporateur dans la pièces.(comme pour un split)
et la fenêtre sépare les deux systèmes.
Pourquoi, y a-t 'il des gents qui modifie la clim mobile?
Moi, je n'ai pas fait cette modif je suis passé au split climatisation
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Re: Température dans le cockpit

Messagede A320 hérétique » Dim 5 Juin 2022 15:40

Bonjour,
merçi Jack et Lolo pour vos indications, la question de quelle clim n'est plus d'actualité, car elle est déjà achetée !
Mais le tableau n'est pas aussi sombre que ce que les videos laissent à penser :

C'est vrai qu'une clim mobile, c'est moins "bien" qu'une clim fixe, mais ça permet de contourner une installation qui est, avec nos fenêtres européennes, nettement moins aisée qu'avec les fenêtres américaines ; mais à part celà :
- comme le souligne Jack, il n'y a pas de pb de dépression.
- je n'ai pas non plus de difficulté avec l'entrée d'air chaud à cause d'une fenêtre ouverte : j'ai encastré la sortie du tuyau d'évacuation d'air chaud dans un panneau rectangulaire à la largeur de la fenêtre ; le panneau est placé en bas de la fenêtre, et je descends le volet roulant jusqu'à buter sur le panneau (obscurité bienvenue) : l'isolation est réalisée.
- pour ce qui est de l'air aspiré dans la pièce, je ne cherche pas à climatiser la pièce, mais juste l'intérieur du simu ; et par ailleurs, la pièce est grande (près de 80 m2), et son inertie thermique importante.

Pour la réalisation :
- La clim est à l'extérieur du simu, sur sa droite,
- Un "chapeau" ajusté sur la sortie d'air froid dirige cet air froid à l'intérieur du simu, au travers de la paroi droite du simu,
- Un conduit récupère cet air froid et le dirige pour partie le long de la paroi droite vers l'OVH, et pour le reste vers le MIP, qui le renvoie vers le pilote.
- l'évacuation d'air chaud ne se fait plus juste derrière le simu pour ne pas en encombrer l'accès ; elle se fait sur une fenêtre située à environ 6 m, ce qui est beaucoup : j'ai donc installé un extracteur d'air au milieu du tuyau (diam 150).

Au global, l'installation fait le job (à voir cet été, mais le ventilo qui pousse l'air est loin de tourner à fond, il y a de la réserve ...) ; c'est un peu bruyant mais dans le même type de son que les moteurs de l'avion, vraiment pas méchant ; celà est déjà nettement plus tranquille qu'avec la clim juste à coté du pilote (cf ma première instal), et je vais rajouter un peu d'isolant phonique histoire de grapiller encore qques db.

Bref, encore quelques ajustements, mais je pense que ça va le faire grandsoleil

Juste une ombre au tableau, la télécommande de la clim, ce doit être de l'infrarouge, ne passe pas la paroi du cockpit ; mais les réglages sont concervés après un off, donc pas grave.

Michel

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