Générateur d'ensoleillement

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede arcc » Dim 14 Aoû 2016 21:55

Christian, pour les oiseaux, ce ne serait par plutôt une panne réacteur qu'il faut générer

Tu as tout a fait raison et c'est à ca que je pensais.
Sur mon Twin Otter j'ai deux Variables (bien identifiées) qui génèrent un Incendie moteur (droit et gauche) et donc, un jour, je réfléchirait à une "panne moteur" qui mettrait à 1 la variable qui va bien ..

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede JacquesZ » Dim 14 Aoû 2016 22:28

Euh...Sur le Twotter, ce sont des PT6, c'est bien ça?

Donc des turbines libres, inversées avec l'entrée d'air à l'arrière et la sortie des gaz d'échappement à l'avant.
Et la partie propulsive (l'hélice et son train d'engrenage réducteur) est désolidarisée de la partie turbine génératrice de gaz, donc pas de liaison mécanique ce sont des aubes séparées.
Je pense qu'en cas de rencontre avec un volatile, l'hélice va d'abord le découper en morceaux, mais quasi aucun risque d'ingestion. Au pire, le séparateur inertiel automatique fera son boulot pour virer les gros morceaux comme il fait avec la glace, et il y a une grille juste au niveau de l'admission d'air annulaire de la turbine, bien après l'entrée d'air en elle même

L'hélice peut "éventuellement" morfler un peu, donc vibrations plus marquées à un certain régime et retour au sol dès qu'on peut. Mais pour une turbine libre, je doute qu'un feu moteur se produise en cas de rencontre avec un volatile, la configuration n'est absolument pas la même qu'une soufflante de réacteur double flux, qui est directement exposée au vent relatif.

Pour une turbine "liée" (liaison mécanique entre turbine de puissance et hélice via réducteur) genre Garett ou Rolls Royce, où l'entrée d'air se fait par l'avant, c'est plus problématique, car si l'hélice morfle on a un risque de casse moteur par emballement, mais encore une fois, pas de chemin direct vers le compresseur, il y a au moins un coude puisque l'admission d'air se fait sur le côté.

Le plus gros risque sur un Twotter, à mon avis, c'est de péter le pare-brise et d'endommager un peu l'hélice.
Bon ceci dit j'ai pas regardé l'ensemble des stats d'accident de PT6 non plus!

Jacques

Sur la photo ci contre d'une turbine PT6-A du King Air, on voit de droite à gauche: hélice et réducteur (dans la partie conique), la sortie d'échappement, ensuite juste avant la première section, la turbine libre qui entraîne l'hélice via le train d'engrenages réducteur, turbine qui est elle même actionnée par les gaz d'échappement. Entre les deuxième et troisième couples on voit l'entrée d'air annulaire et la fameuse grille de protection qu'on voit bien si on zoome un peu.
Image
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede JacquesZ » Dim 14 Aoû 2016 23:07

Et pour compléter, un schéma de la PT6 trouvé sur le Net.
https://goo.gl/images/3YxpQ2
On voit bien les deux turbines séparées (d'où le nom de turbine libre), en marron et en rouge, et le train d'engrenage qui réduit la vitesse de la turbine marron (turbine de puissance) de 30000 trs/min à 1500 trs/min environ pour l'hélice.

La sortie de la turbine rouge (étage haute pression) est à 45000 trs/min environ, il y a donc une perte, mais l'avantage d'une turbine libre inversée est sa fiabilité et sa compacité. Ingénieux...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede fcoq » Lun 15 Aoû 2016 08:34

Ah c'est sur la verriere que ca reflete?
Je croyais que c'etait sur les ecrans.

Mais bon comme tu dis en vol au ras des paquerettes tu dois avoir tellement de trucs a voir que tu n'y fais plus attention.
Et te connaissant je sais que tu vas y remedier applaublanc applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede C6_Pat » Lun 15 Aoû 2016 13:25

En fait tu as raison ça reflète aussi sur les écrans.....donc déflecteurs savamment placés pour y remédier.

Wait and see !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace


Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede C6_Pat » Lun 15 Aoû 2016 21:39

Pas la matouaque Bwanna pas la matouaque !

Voilà c'est fait : équerres en alu en place + positionnement fin des réglettes, avancées de 10 cm.
En outre après moults essais j'ai supprimé le spot arrière qui n'est pas impactant sur le résultat tout en étant contraignant sur le plan des reflets parasites, en outre ce sera plus light pour la carte qui chauffera moins.
Si cette modif se confirme je raccourcirais mes réglettes d'autant.

Au final je n'ai plus aucun reflet de spots ni sur les écrans ni sur les vitres roicouronne

Le système va rester en beta test quelques jours et quand ce sera complètement finalisé il y aura une vidéo définitive.
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede fcoq » Lun 15 Aoû 2016 23:38

Bein voila! applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede C6_Pat » Lun 22 Aoû 2016 11:19

Hello les pilotes !

Vidéo finale V2 aprés optimisation de l'installation.
A visionner avec un bon casque audio, venez jouer avec le soleil de Fab et le Big Heat grandsoleil

https://youtu.be/33njA6h9wBY

cligneoeil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Générateur d'ensoleillement

Messagede gardan » Lun 22 Aoû 2016 13:22

Génial
Avatar de l’utilisateur
gardan
 
Messages: 161
Inscription: 17/05/09
Localisation: TRETS (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités