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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Dim 7 Fév 2016 22:56
de FiX
Boutondair a écrit:C'est vraiment génial !!!!! ça a l'air tellement simple comme réglage, tu as la même chose pour des servos moteurs ???

David cligneoeil grandsoleil


Oui et c'est tout aussi simple!

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mer 10 Fév 2016 03:10
de JacquesZ
fab a écrit:Et le tout est modulaire.
Je vient d'ajouter sur le FDbus la motorisation de mon throttle avec des modules moteur CC.

Fabien


Prochaine étape, un module Force feed-back?
Si tu arrives à le sortir à mettons 500€ (avec les moteurs) en DIY, et suffisamment modulaire au niveau ds efforts pour gérer aussi bien un manche type cessna, ou Boeing et/ou des palonniers, ta fortune est assurée Fab ;-)

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mer 10 Fév 2016 08:39
de fab
J'y avais pensé pour le curtiss, pour durcir le manche en vol, mais comme c'est du matériel que je confie au public, j'ai laissé le manche sur son ressort, histoire de ne pas exploser la mécanique en démo !

Oui, tout est possible, ce qui coûte , c'est le temps passé sur la mécanique et les pièces qui doivent être plus solides vu les contraintes.
Les circuits de puissance qui peuvent aussi faire monter les prix ( 60€ à la louche, pour un moteur, rien que pour les transistors et le radiateur)

Pour l'électronique, il y a la mise au point des fonctions, le bon mixage des offsets.

Mais pourquoi pas en faire l'étude ... sur un truc simple gratgrat

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mer 10 Fév 2016 11:31
de FiX
Fab va nous faire couler open-cockpit et BFF cette année... yeuxhaut

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mer 10 Fév 2016 12:17
de fab
Fix tu exagères, je complète simplement offre !

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2016 00:44
de JacquesZ
fab a écrit:
Pour l'électronique, il y a la mise au point des fonctions, le bon mixage des offsets.

Mais pourquoi pas en faire l'étude ... sur un truc simple gratgrat


J'y connais rien, mais au niveau soft, ce qui serait pratique c'est de récupérer les infos de vibration prévues pour le sidewinder à l'époque, en rajoutant éventuellement des fonctions. Y'avait pas un SDK pour ça?

Ceci dit, le plus important à mon avis, c'est surtout un truc couplé au trim manuel et/ou électrique qui fait que le manche/yoke reste là où on l'a mis quand l'avion est correctement trimé. Je pense d'ailleurs que c'est l'unique fonction émulée sur les simu pro type ALSIM et AST (FNPT1) mais ça change tout, j'en peux plus des ressorts....
Un système qui déplacerait le rappel au neutre et la tension de rappel suffirait peut être?
Jacques

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2016 08:48
de fab
Ce que tu explique c'est un peu ce qui se passe avec les manettes de trottle, non gratgrat ( d'ailleurs il faut que je fasse une vidéo de ma modif. Throttle/FDbus moteur)

Sur un yoke, en réel, est-ce que celui-ci bouge avec le trim ? ( les pilotes help please lunettesnoires ) ou est-ce que c'est un décalage du point neutre des gouvernes ?

Mon expérience (10 minutes de vol réel) : sur un petit avion, le manche est super mou au sol, en vol, l'air maintient les gouvernes à au neutre.

Mon idée la plus simple et la plus logique était d'installer 2 moteurs avec une légère réduction et embrayage sur le manche.
Couplés à la vitesse du vent et à la position du neutre, les moteurs chercheraient à rejoindre le neutre en vol, la puissance du moteur étant ajustée par la vitesse du vent, des effets de diminution de puissance suffiraient à rentre le tout réaliste !

Maintenant, il faut trouver les bons offsets, j'ai celui du vent, je l'utilise pour les ventilateurs du Curtiss, il faut trouver ceux qui viendront perturber.

Si tu a une idée, je peux expérimenter facilement sur un axe, j'ai une FDbus moteur d'avance et une maquette de manette imprimée !

Fabien

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2016 09:05
de orion33
JacquesZ a écrit:Un système qui déplacerait le rappel au neutre et la tension de rappel suffirait peut être?

Pourquoi pas un petit vérin électrique qui viendrait durcir ta profondeur par déplacement de le point de fixation de tes resssort gratgrat

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2016 09:14
de orion33
fab a écrit:Sur un yoke, en réel, est-ce que celui-ci bouge avec le trim ? ( les pilotes help please lunettesnoires ) ou est-ce que c'est un décalage du point neutre des gouvernes ?


Tout dépend de l'avion ...sur un vrai Airbus (A310,A300) et pas mal de Boeing le manche bouge uniquement sur l'axe de roulis (trim gauchissement), pas en tangage puisque le trim agit sur le plan horizontale en son entier et non sur la gouverne. Sur un minitel (A320) ça bouge pas en roulis, pas en tangage .
Sur les petits ça bouge, et pas de durcissement gouverne... le vent relatif le fait très bien .

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2016 09:46
de fab
OK, Jacques, c'est quoi ton avion ?

P.S.
A320 -> Minitel, oh là Patrick, je sens comme une pointe d'ironie sourirebis
Restez les airbusiens Ont vous aime aussi ecroulerire