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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Lun 25 Jan 2016 14:49
de fab
Le Chrono, mon record de temps de mise au point, rien à dire, tout est là !


Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Lun 25 Jan 2016 18:11
de fcoq
Non mais la c'est pas du jeu la nondoightblanc

Tu te relaches Fab,attention,c'est trop facile la! ecroulerire

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 11:19
de fab
OK, passons à quelque chose sur lequel j'ai un peu plus de travail ! L'altimètre :
- 1 moteur pas à pas 6 fil , et je n'ai pas de module FDbus pour moteur pas à pas nondoightblanc
- 2 emplacements pour capteur effet hall qui brillent par leur absence furieuxfumée

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On distingue un support en vert, vide !

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Je vais en trouver 2, pourquoi 2, 1 pour caler la mise à zéro de l'affichage des milliers de pieds et 1 pour l'aiguille de pieds.

Une pièce de musée je pense : un moteur pas à pas made in ............ France chouettedoights

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Une astuce que je retiens une transmission en acier avec double serpentin :

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Et pour finir, la vidéo du prototype du futur module FDbus Moteur PAP !



A la suivante !

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 13:30
de A320 hérétique
Fabien,

le coupleur à 2 serpentins est un grand classique dans le monde des CNC, mais en général en alu, et avec 1 seul serpentin : 2 serpentins, c'est vraiment pour encaisser un sacré désaxage !

Ceci dit, je suppose quand même que tu n'as pas pondu le code pour le pàp en une nuit, tu avais déjà bossé sur la chose ?

applaublanc applaublanc Michel

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 13:47
de fab
Ok pour le coupleur et de plus, on dirait que cela atténue vachement le bruit !

Si, si, le code en 2 heures, le temps de càbler le circuit de puissance et les capteurs en plus rigolus

OK, je suis parti de mon code du module FDbus moteur DC, en ajoutant une vérification du passage à 0 et un compteur de pas.

C'est même plus simple car avec un moteur DC, il faut penser à ralentir le moteur un peu avant la position de consigne. Avec un moteur pas à pas, lorsque tu es à la position de consigne, tu stop et c'est bon !

Fabien

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 15:03
de A320 hérétique
2 heures tout de même ! cligneoeil

Donc si je comprends bien, tu alimentes les moteurs dc en impulsions, mais que fais tu varier ? (Moteur pàp, largeur d'impulsions fixe, courant constant) ; ça m'intéresse, j'aimerais bien me bricoler qque-chose à base par exemple d'arduino pour piloter ma CNC comme une fraiseuse, sans pc ... Juste à l'état de réflexion.

Michel

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 19:00
de fab
Pour les moteurs DC -> puissance réglée par MLI (PWM in english !)
Pour les moteurs pas à pas -> c'est le rythme de changement de phase qui défini la vitesse, d'où un réglage délicat de temps de changement de phase. La puissance dépend de la tension et l'ampérage des bobines.

Sur Arduino :
- Pour les moteurs DC, il doit y avoir des bibliothèque MLI/PWM
- Pour les moteur pas à pas, c'est du tout ou rien sur des sorties, rien de bien compliqué, il faut juste savoir réglé le timing entre les changements d'états.
Je n'utilise pas la mesure de courant, les moteurs des jauges sont pas trop puissants.
Pour une CNC, il vaut mieux limiter.

Fabien

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 10:11
de fab
La jauge qui suit m'a permis de découvrir que flight simulateur prend en compte la tension de batterie pour la recharge de celle-ci.
Par contre je ne sais pas si on peut tomber en panne de batterie ?
Moteur à l'arrêt, je ne vois pas la tension diminuer ! j'ai modifié l'offset à la main ...
Cela fait-il partie d'un réglage de réalisme ?

Si quelqu'un a l'info ...



Fabien

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 10:34
de pierre01
Bonjour fab,

Si si, la batterie se décharge (offset $2834) et l'on tombe en panne mais au bout de ... je ne sais plus trop mais bien 15mn et si tu laisses le contact batterie ON !
Autant que je me rappelle, le système est en panne en dessous de 17Volts.
Par contre, je ne sais pas si le débit + / - important a une influence (phare, pompe etc...) ???

Je viens de voir ta vidéo, je ne connaissait pas l'offset $282C.
Si je comprends bien, c'est en fait le débit batterie, intéressant car on devrait pouvoir ajouter certains équipement qui ne semble pas être pris en compte (dégivrage par Ex.) !

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 10:54
de fab
OK Pierre, je ferai un test plus long donc.

Oui l'offset $2834, c'est la tension de batterie que je change manuellement dans la vidéo.
L'offset $282C c'est la "charge" de la batterie en + ou en -

Je confirme, plus tu allumes, plus ça décharge !